mardi 16 mai 2017

{Tes} 9 ans

Très chère Rita,

Aujourd’hui, c’est ton anniversaire.  Mais aussi un peu le mien.

9 ans que tu as débarqué dans notre vie pour la chambouler pour toujours, la mettre sens dessus dessous, y apporter de la couleur, des étoiles, des paillettes, des arcs en ciel et beaucoup, beaucoup de bonheur. 

9 ans que tu as fait de moi une maman, que je vois mes ailes se déployer au rythme de tes pas, que mon cœur se remplit d’amour sans douter un instant que la source ne se tarisse, que je trouve l’énergie d’avancer tous les jours en espérant te donner le meilleur pour que tu puisses avancer à ton tour. Et du chemin, tu en as parcouru depuis l’année dernière. 

Aujourd’hui c’est ton anniversaire et tu a gardé ce côté intrépide, têtu, joyeux, impatient, avec un sourire qui illumine ton visage et mon cœur de maman. 

Aujourd’hui c’est ton anniversaire et depuis peu, j’entraperçois aussi l'adolescente que tu es en train de devenir. Quand tu nous expliques que vous avez fait une réunion à la récré avec les copains pour discuter pour qui il fallait voter, quand tu partages ton repas avec le sdf en face du restaurant où nous dînons, quand tu nous démontres par A+B pourquoi il est si primordial que tu photocopies la recette de  pâte à sel pour la distribuer aux copains, quand tu nous demandes un bonbon en plus pour l’offrir à ta copine, mais aussi un deuxième bonbon en plus pour l’offrir à cette autre copine, pour ne pas lui faire de chagrin.

Cette ado que tu es en train de devenir, je la vois aussi quand tu lèves tes yeux au ciel, quand tu nous demandes de ne pas te presser car « il n’y a pas le feu » ou quand tu soupires car ta chambre n’est toujours pas rangée malgré nos multiples relances.

Cette ado que tu es en train de devenir ne fait pas encore tout à fait l’ombre  à la petite fille que tu es encore. Et je remercie Dieu pour cela tous les jours. Cette petite fille qui a encore besoin d’une histoire le soir, un câlin au réveil et des bisous à la demande. Cette petite fille dont le regard s’illumine quand elle m’aperçoit à la sortie de l’école, l’attendre avec impatience. Cette petite fille qui court et saute de joie, dès que son papa arrive le soir du travail, pour se jeter dans ses bras. Cette petite fille qui a encore demandé une poupée pour son anniversaire, pour refaire le monde avec elle, avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Rita, mon enfant, aujourd’hui c’est ton anniversaire. Mais aussi un peu le mien.  Malgré mes 9 ans à tes côtés, à parfois planer au-dessus de toi comme le parent hélicoptère que je peux être,  j’apprends encore à être une (meilleure) maman tous les jours, à maîtriser mon impatience, mes émotions, à te laisser devenir celle que tu es, sans trop te diriger. Parfois on se cherche, et on ne se retrouve pas là où je voudrais mais souvent la complicité qu’on partage devant un film, en lisant un livre, en refaisant le monde tout en grignotant ton 4 heures gonfle mon petit cœur de maman.

Rita, mon intrépide, mon petit sucre d’orge, ma dose de bonheur au quotidien, ma danseuse étoile, ma chanteuse à la jolie voix, ma princesse, ma chevalière, mon cœur, ma habibti d'amour, ma fille aînée, ma fille unique, mon enfant unique, je te souhaite le plus beau des anniversaires. Que ton chemin vers tes 10 ans soit doux, comme la douceur de ta voix. 


Ta maman qui t’aime.



4 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ta plus si petite!

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire à ta grande petite fille ♥♥ Je me rappelle des billets anniversaire où elle était encore en maternelle ♥ Elle grandit et est d'une rare générosité, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à la petite Rita.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved