lundi 27 juillet 2009

Non, non, non !!!!


Il ne s'agit pas de Amy Winehouse ni de la poupée qui dit non mais bel et bien de ma petite ! A 14 mois et demi elle sait donc dire papa, mama (même si ça fait un bail que je ne l'ai pas entendu), otau (pour gâteau !!! ) et depuis peu, le fameux Non !

Depuis un moment déjà elle nous montrait son refus de manger telle soupe ou de jouer avec tel jeu en détournant la tête ou en faisant carrément non de la tête. Et croyez-moi, c'était très difficile voir impossible de lui imposer quoi que ce soit. J'appréhendais cette phase du non mais je pensais naïvement avoir le temps. J'ai lu que c'était plus vers l'âge de 18 mois que ça se passait vraiment...

Et bien non, elle commence déjà à nous bassiner avec ses noooon! En plus, elle l'utilise vraiment pour exprimer un refus et non pour le simple fait de dire non. Par exemple, depuis quelques temps, elle ne veut plus prendre ses repas et nous réclame des "otaux"" à tout bout de champ. Nous, on campe sur notre décision et on lui fait savoir que soit elle mange sa soupe/sa purée de potiron ou je ne sais quoi ou alors elle n'aura rien. Elle me regarde alors dans les yeux et me dit : Non, non, non ! Otau !!! Et c'est parti, mon quiqui...

Je veux bien qu'elle affirme sa personnalité mais ça promet sec pour les mois à venir...

Et vous les mamans, vers quel âge vos petits ont commencé à affirmer leurs personnalités par des non incessants et systématiques?


9 commentaires:

  1. 18 mois c'est une moyenne comme beaucoup de choses quand on parle d'enfant..tout ce que je peux te dire c'est que c'est parti pour durer un petit moment )

    RépondreSupprimer
  2. Pour Antoine, le NON!!! est apparu pile à 18 mois et a mis du temps à passer, pour Eliot se fut plus tard et ça n'a pas duré longtemps...

    RépondreSupprimer
  3. capuchou aussi a eu sa phase ou il ne voulait manger que des gateaux... il avait 18 mois.
    la pediatre à l'époque m'avait dit de le sortir de table.. avec le sourire, de ne pas crier et de lui donner a manger au prochain repas... ce petit jeu a duré une semaine.. et depuis il mange de tout...

    allez courage!

    RépondreSupprimer
  4. le non a commencé de bonheur aussi chez Tibou comme toi vers 14 mois et aujourd'hui à bientôt 2 ans c'est pire. :-D Bon courage je suis a fond avec toi

    RépondreSupprimer
  5. Dés un an, quand elle a su faire non avec la tête, puis elle a appris à le dire, le hurler, et ça s'est jamais arrêté, elle a 6 ans et on hésite à appeler Super Nanny parfois..

    RépondreSupprimer
  6. Euh, courage!! ton bébé devient vraiment bambin!
    Bon, faut pas paniquer non plus, ils sont tellement heureux aussi de l'autonomie que ça leur donne de pouvoir dire non.
    Pour l'affirmation, je dirai que mes filles ont toujours été TRÈS claires sur leurs besoins :D
    Pour mon aînée, ça a été assez impressionnant vers 1 an. Comme elle n'était pas encore capable de s'exprimer par des mots, elle montrait son mécontentement physiquement… en se tapant la tête par terre! Quand elle a dit non, ça a été un soulagement!
    Sans rire, après y a ce que les Américains appellent les TT pour terrible two, puis les FF fucking four… enjoy!
    Pour les gateaux, respire! réaffirme les règles de nutrition familiales, tout en manifestant ta compréhension de son amour pour les gateaux, et ça va passer. Ils ont aussi des phases monomaniaques alimentaires. ça passe tout ça, faut pas se braquer…

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage!! Effectivement tu en as pour un petit moment ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il parait que le premier mot que j'ai prononcé a été "non".

    Et pourtant, je suis pas une emmerdeuse, donc tu vois, faut pas désespérer ;)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved