jeudi 5 novembre 2009

Petite détective en herbe

Ou mon humble avis sur "Les Fantômes du Palace" de Martha Grimes lu dans le cadre du Prix Littéraire des Blogueurs.

C'est le deuxième roman que je lis de Martha Grimmes. Pour être tout à fait honnête, comme je lis les romans du Prix en version originale pour ceux écris en anglais, je me suis un peu plantée et j'ai lu Hotel Paradise (en VF le meurtre du lac) ... qui n'est pas le roman que je suis censée lire... Très embêtant vous en conviendrez, surtout que celui-ci faisait 432 pages de récit interminable !

C'est donc avec beaucoup de lassitude que je me suis attaquée aux Fantômes du Palace (ou Belle Ruine en VO)... Et je dois dire que je suis restée sur ma faim. Pas que l'histoire n'est pas agréable ou que le récit n'est pas fluide. Bien au contraire. On se laisse aller à partager le quotidien de cette petite très attachante même si on ne comprend pas quelques détails (trop de temps libre, des allers et venus sans que sa mère ne se pose de questions - elle n'a que 12 ans après tout). On se lasse (presque) pas des scènes de la quotidienneté (trop) détaillées (la comédie musicale de son frère, les visités à sa tante acariâtre du 4ème, son animosité envers son ennemie jurée Ree-Jane.. )

Non. Ce qui manque finalement à ce livre, c'est l'intrigue policière de base. Emma Graham, une fille très dégourdie, est censée enquêter sur un crime jamais élucidé. Malheureusement, comme dans Hotel Paradise: peu de rebondissement, une faible dose de suspense, point de frissons. Et pour couronner le tout: pas de fin à l'énigme. Ce qui a sauvé la mise pour moi? C'est d'avoir lu Hotel Paradise avant, car, il faut le souligner, Les Fantômes du Palace est bel et bien une suite à deux autres romans (dont justement Hotel Paradise) ce qui m'a permis de comprendre et de suivre plus facilement le récit.

En conclusion, si tu es un(e) une fan de polars policiers qui donnent la chair de poule, ce roman n'est pas pour toi.

Résumé de l'histoire - 4ème de couverture:
"A douze ans, Emma Graham a déjà tout d'une détective chevronnée. Devenue, grâce à ses aventures, une véritable star dans sa petite ville de Spirit Lake, en Nouvelle-Angleterre, elle doit écrire le récit de sa dernière enquête pour le journal local, mais manque cruellement d'inspiration... Jusqu'à ce qu'elle tombe sur une extraordinaire histoire de bébé kidnappé, vingt ans plus tôt, dans un palace voisin, aujourd'hui en ruine. L'enfant n'a jamais été retrouvé. Cette fois, elle tient son sujet. Et avec lui, sa nouvelle investigation. Futée et observatrice en diable, Emma plonge alors dans les secrets les mieux gardés de Spirit Lake. Car, si elle adore la célébrité, elle aime encore plus le mystère, surtout lorsqu'il est criminel..."


Edit: D'autres billets qui peuvent vous intéresser du Prix Littéraire des Blogueurs

La mort a une Maîtresse ou critique de "La Maîtresse de la mort" de Boris Akounine
L'inspecteur Bosch ou critique d'"Echo Park" de Michael Connelly
Jungle and the City ou critique de "Graines de violence" d'Evan Hunter
Coeur Vo ou critique de "Coeur Volé" de Lauren Kelly

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi.
    Ce n'est vraiment pas le meilleur de Martha Grimes

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved