lundi 8 mars 2010

Journée de la femme: des faits, des chiffres.

Etant une maman active, qui travaille à temps plein en entreprise, je profite de cette journée de la femme pour mettre en avant quelques chiffres clés sur nous, les femmes, qui représentons 51,4% de la population française (source Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes):
  • Bien présentes sur les bancs de l'école mais plus touchées par le chômage... 
Les filles représentent 56,4% des effectifs universitaires,  42 % des classes préparatoires aux grandes écoles et 25 % des écoles d'ingénieurs. Une fois diplômées, les femmes représentent 47,1 % de la population active mais leur (notre) taux de chômage est de 9,6 % contre 8,1 % pour les hommes.
  • ... mais nous sommes moins nombreuses à accéder aux hautes sphères...
Nous représentons 76,8 % des employés, 49,4 % des professions intermédiaires, 37,3 % des cadres et professions intellectuelles supérieurs et 17,1 % des chefs d'entreprise de 10 salariés et plus avec 30,3 % des femmes actives occupent un emploi à temps partiel contre 5,8 % des hommes.
  • ... avec des disparités salariales importantes...
En effet, le salaire annuel moyen brut des femmes est inférieur à celui des hommes de 18,9 % !

Et pour finir sur une note humoristique histoire de ne pas plomber l'ambiance, voici une vidéo que j'ai reçue d'une certaine Clotilde (Bonjour Clotilde !) qui compare, à juste titre, l'accès aux crèches à un marathon de longue haleine! Elle précise toutefois qu'il ne s'agit pas réellement de femmes enceintes dans le clip, mais d'actrices disposant d'un faux ventre !


Journée des femmes 2010 - Parcours de combattants
envoyé par Journeedelafemme. - Plus de vidéos fun.


N.B.: La journée de la Femme est paraît-il un jour férié en Chine et en Russie !

10 commentaires:

  1. Etant mère au foyer je ne suis pas confrontée aux problèmes des crèches . Néanmoins, je regrette qu' au-delà de 4 ans on ne prenne plus les enfants dans les halte-garderies . C'est dommage, j' aurais bien besoin de m' échapper parfois .
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui : les filles réussissent mieux que les garçons à l'école (même en maths contrairement aux idées reçues) mais les difficultés commencent pour elles quand elles arrivent sur le marché du travail.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis qu'il faut toujours se méfier des chiffres, même si ils sont là pour nous prouver une nouvelle fois que la femme est loin d'être l'égale de l'homme. Moi je pense que c'est pire que ça et ne parlons pas de ce qui se passe dans le monde en général. Et pour terminer sur une note positive, je dirais que je regarderai cette petite vidéo ce soir ;))

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, l'égalité n'est pas acquise :(
    Espérons que nos filles la connaissent (là je suis super optimiste !)

    RépondreSupprimer
  5. Et après on parle de choix quand les femmes s'arrêtent de bosser et de s'occuper de leurs enfants ! Ahaha je ris. Disons que ça revient moins cher de garder nous même nos enfants et que de toute façon notre taf est pas super intéressant et pas bien payé alors on n'a pas trop de peine de le quitter quelques années. Le choix... tu parles d'un choix! Oui aujourd'hui je suis en mode FEMINISTE ! Sinon ça va bien. lol

    RépondreSupprimer
  6. A poste egal, je touche 80 euros de moins que mon con- frere, incroyable non

    RépondreSupprimer
  7. L'égalité quelle blague. Je touchais (jusqu'à ce que j'hurle) 20% de moins que mon alterego masculin.

    RépondreSupprimer
  8. Les femmes ayant de hautes fonctions sont sans cesse obligées de prouver qu'elles méritent ces fonctions.
    Il faut une sacrée force de caractère !

    RépondreSupprimer
  9. @ Frannso: Je suis d'accord ! Même les mères au foyer ont le droit d'un petit échappatoire de temps en temps. Mais dis-moi, à 4 ans il n'est pas à l'école maternelle?

    @ Madame Kévin: Il paraît que les disparités se voient même à partir des études supérieures !

    @Faustin: ça donne une première idée mais il doit y avoir encore plus de disparités selon les régions que ça soit en France ou partout ailleurs dans le monde !

    @ Leoetlisa: moi je ne suis pas à fond pour l'égalité à toutes les sauces mais à travail et performance égal, je ne vois pas pourquoi le salaire ne serait pas au même niveau !

    @ maman@home: je vois ça, tu es bien remontée aujourd'hui :)

    @ madamezazaofmar et Libelul: ça se passe de tout commentaire !

    @ MissBroWnie: VDM :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi pas pour l'égalité a toutes les sauces mais job équivalent salaire de même, pour les places en crèches c'est plus qu'un marathon ! après on te dit qu'il faut réduire le congé parental puisque les femmes (et les hommes alors) auront un handicap dans leur parcours professionnel, mais une assistante maternelle te coute un bras (malgré "l'aide de la Caf") moi je suis la femme tronc depuis que j'ai repris le boulot je fais dans le don (rémunéré) d'organes, c'est un autre débat...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved