jeudi 3 juin 2010

Elle refuse de prendre ses médocs, que faire?

Je suis de celles qui ont lu des livres sur la grossesse, l'accouchement et les premières années de bébé quand j'étais enceinte. Depuis que ma puce est parmi nous, je continue de lire de temps en temps J'élève Mon Enfant de Laurence Pernoud. Je me croyais donc préparée pour l'âge de l'affirmation de soi... autrement appelé The Terrible Two... Mais personne ne m'a préparé pour les cas où son propre enfant préfère dormir sans biberon au lieu de prendre son médicament....

Flash-back.

Lundi soir. Ma puce refuse catégoriquement de prendre son médicament. J'ai tout essayé:

  • La soudoyer avec du chocolat, une sucette, un gâteau, même des chips (choses que je ne lui donne jamais... )
  • La menacer avec les "bêtes" qui vont venir lui "manger" le ventre 
  • Lui dire que maman est fâchée
  • Lui dire que maman sera très fière d'elle
  • Lui faire des bisous, des câlins
  • Passer le relais à son papa
  • Transformer la confrontation en jeu
  • Utiliser une pipette pour lui administrer le médicament...
  • L'oublier ... pour mieux revenir à la charge
  • La punir en la laissant seule dans sa chambre
  • La punir en la laissant seule dans sa chambre... dans son lit à barreaux...
Bref , je pense que j'ai tout essayé ou presque. J'étais excédée, fatiguée, énervée, désarçonnée. Des idées sombres se télescopaient dans ma tête et puis j'ai dit STOP. "Tu ne veux pas prendre ton médicament? OK, je ne vais pas te le mettre de force dans la bouche... Mais tu es punie, là, tu dors, je ne veux plus t'entendre..." ou un truc dans ce genre. Et elle a dormi, à 20h, sans biberon, sans bisous, sans câlin...

Je m'en suis voulue au point que ça m'a empêchée de dormir... Mais surtout, j'étais désemparée. Comment un petit être de 2 ans peut-il me déstabiliser autant? D'où lui vient cette force de caractère, cet entêtement? Et si elle refusait encore demain son médicament?

Bref, je me suis donc réveillée hier après une nuit agitée avec la ferme intention de ne pas me laisser manipuler. J'ai tout mélangé dans une compote de fruit. Et vous savez quoi? Elle a détecté qu'il y avait le médoc dedans dès la première bouchée... et était bien parti pour un Bis Repetita. Je l'ai regardé avec mon regard de la mort qui tue vu que j'étais déjà en retard pour le boulot. Après quelques "Non, non, non, je ne veux pas m'habiller'' (ah non, ça c'est Camélia Jordana)... Donc après quelques tentatives de rébellion, j'ai réussi mais non sans peine et non sans sueur à lui faire prendre sa compote.

Avez-vous des idées, des astuces pour rendre ce moment moins pénible pour elle, pour nous? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situations? Qu'avez-vous fait ?

Edit du 22 juillet: un article intéressant sur le sujet sur côté-mômes

21 commentaires:

  1. pfff..ça doit aps être simple. Pour N°1, j'ai toujorus tout donné à la pipette, et quadn c'était vraiment aps bon, dans du jus de fruits... mais là, ta fille a l'air de connaitre toutes les ruses c'est dingue! Elle sait à quoi ça sert les medocs? J'imagine bien que tu lui a expliqué, mais à N°1, je lui avais expliqué façon "il etait une fois la vie": tu es malade à cause de microbes tous petits qui sont dans ton corps et qui te font tousser-vomir-de la fievre, et dans le médicaments, il y a comme des policiers qui vont arrêter les vilains microbes... ouais, ça a marché! Il sera nul en bio, mais ça a marché!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai essayé de mettre le médoc dans une compote, petit suisse, bouillie...à chaque fois j'arrivais avec mon air grillé d'avance! Le pire c'est l'antibio à la banane je crois il le grillait partout...

    RépondreSupprimer
  3. Mais il est si infecte que ça ce médoc ? Parce que normalement ça passe dans une compote... A part le smecta qui est impossible à camoufler... Et bien sûr que ça m'est arrivé mais à force de patience ça le faisait... goûte le devant elle et dit que c'est bon... non ?

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille a refusé de prendre des cachets jusqu'à l'âge de 13 ans. Tout devait être liquide. Donc, je n'ai pas de solution miracle

    RépondreSupprimer
  5. je galère aussi et souvent j'abandonne. On 'a dit de mettre les sirop au frigo mais même ça c'est dure. Je lui donne tout à la pipette. A chaque 1ere fois ça marche il se fait avoir mais après c'est fini.
    Le pire que j'ai eu ce sont les gouttes dans les yeux. Il a eu une méga conjonctive allergique avec 3 sortes de gouttes a mettre 4 fois par jours. L'enfer !!!. Le seul moment ou j'étais sur que ça rentrait c'est quand je lui mettait au moment ou il entamait son sommeil profond, avant et après c'est mort car même s'il dormait il les ressentait et mettait sa tête dans l'oreiller.
    Voilà j'ai pas de solutions miracle :-(

    RépondreSupprimer
  6. La seule solution que j'ai trouvé c'est qu'ils me frappent la main en échange. Histoire de partager avec eux ce mauvais moment. ça marche plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  7. Ah l'idöe de Cleanette est pas mal je trouve.
    Ici c'est l'inverse: quand un est malade, les autres en veulent à tout prix, j'arrête pas de devoir faire la loi que non, on ne prend pas de médocs quand on n'en a pas besoin. Du coup, j'ai des grands malades imaginaires. Et à force de ne pas les croire quand ils disent qu'ils ont mal quelque part... je te laisse imaginer.

    Rester calme, et lui expliquer que c'est non négociable. Et s'y tenir, lui donner coûte que coûte, en lui expliquant tout du long que tu ne fais pas ça pour ton plaisir, mais parce que tu as envies qu'elle guérisse bien vite.

    RépondreSupprimer
  8. Mince ça c'est embêtant.
    Je n'ai pas souvent été confrontée à ce problème.
    Le seule medoc qu'elle n'aime pas trop prendre c'est un antibio en sirop, alors on y va tout doucement, et je lui donne dans sa cuillère préférée.

    Sinon, j'ai tenté une fois, pour un medoc en poudre assez dégueu, je l'a fait appeler "papa" et en plein dans le AAAaa, la bouche grande ouvert, je fonce avec ma cuillère.
    Avec de la chance elle recrache pas. Tu peux tjr essayer ...

    RépondreSupprimer
  9. N'ayant pas encore d'enfant pour me torturer, je ne sais que te dire sauf que si tu trouves une solution, je suis toute ouie parce que ça a pas l'air évident de gérer la prise de médocs!

    RépondreSupprimer
  10. Idée stupide mais bon je mets tout dans la pipete dolip et gavage s'il resiste.

    Sinon tu as vu il y a concours chez moi.
    Je compte sur toi?

    Bises,

    JAne

    RépondreSupprimer
  11. Je fais comme Jane en fait mais juste derrière, je propose "un change-goût" . Un petit truc gourmand qu' elle aime bien .
    Je n' ai jamais mélangé le médicament à la nourriture par crainte qu' elle refuse de manger ensuite . C' est ce qu' a fait ma nièce ...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  12. J'appelle le papa à l'aide, il bloque la bête et je lui donne de force. Un peu violent mais c'est pour son bien... heureusement qu'elle n'est pas souvent malade !

    RépondreSupprimer
  13. Sais plus. Ils prenaient leurs médocs sans trop moufter en général.

    RépondreSupprimer
  14. Et expliquer ? J'y arrivais à peu près, comme ça... bon, sauf quand ça marchait pas, hein... Dire : ce médicament, OK, c'est pas très agréable, mais ça va durer deux secondes, et ensuite je te donne une bouchée d'un truc bon pour enlever le goût, et c'est très très important que tu le prennes pour être en bonne santé. Tu peux aussi lui dire que le docteur, qui est un grand savant de la santé, a dit qu'elle devait le prendre...

    RépondreSupprimer
  15. Il existe des sucettes ou tu met la mixture a l' interieur
    http://www.picot.fr/alimentation-bebe/accessoire-bebe/sucette-doseuse.htm

    RépondreSupprimer
  16. @cranemou: Jusqu'à maintenant, elle n'a jamais refusé les médocs et c'est vraiment cette semaine avec le Smecta qu'elle me rend folle !

    @ Madame Parle: Le pire c'est que maintenant elle ne veut ni son biberon ni sa compote... pourtant il n'y a pas de médoc dedans?!!!

    @ maman@home: bien vu madame, c'est le smecta ! On a bien sûr goûté devant elle, moi et le papa mais rien n'y fait ! Pourtant elle a besoin de le prendre: ça fait une semaine qu'elle a une diarrhée carabinée...

    @ Angélita: ah la la ces enfants !

    @ Sand : J'ai également essayé de lui donner en pipette pendant son sommeil... Bébé, j'arrivais à lui donner comme ça un peu d'eau... Mais elle s'est réveillée en me disant, laisse-le dormir maman ! (Laisse-le c'est pour laisse-moi)

    @ Cleanettte: J'avoue que je n'ai pas essayé mais je n'ai pas non plus envie de la laisser faire ça... Elle a eu une période de main leste et j'ai beaucoup travaillée pour qu'elle arrête !

    RépondreSupprimer
  17. @ La fille aux yeux couleur menthe à l'eau: Bienvenue :) Ils sont drôles tes enfants ! C'est sûr que l'effet de groupe peut aller dans un sens comme dans un autre.

    Sinon, j'essaye de faire ce que tu dis mais j'avoue que sur ce coup là mon mari ne m'aide pas beaucoup. Pour lui, c'est de la torture ce que je fais subir à ma fille. Je te laisse imaginer la discussion houleuse qui s'en ai suivi !

    @ MamaFunky: Ma fille c'est la championne de recracher tout ce qu'elle n'aime pas ! Ca me rend folle de rage, tu ne peux pas imaginer à quel point...

    @ Tchiks: merci :)

    @ Libelul: pas stupide ton idée mais déjà sans gavage mon mari me traite de geôlier alors si en plus je la gavait, je pense qu'il est capable de me dénoncer à SOS enfants battus...

    @ Frannso: Ben tu sais quoi, elle refuse maintenant ses biberons et ses compotes, pour la raison que tu viens de citer !

    @ leoetlisa: je suis d'accord que c'est pour son bien mais le papa n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que moi sur ce coup là. Il critique sans proposer la moindre solution ! Ah ces hommes...

    @ emanu124: Oh la grande prêtresse de la blogosphère m'aura-t-elle pardonné?

    @ Ausecoursmonfilsmapprendlavie: Si tu m'entendais parler ! J'ai tout dit ou presque...Merci pour l'adresse, je vois que tu as pris la peine de faire une recherche rien que pour moi :)

    RépondreSupprimer
  18. Je met tout une pipette ou dans le bib c'est tellement une morfale qu'elle voit rien...
    Sinon tu peux tenter l'ultra levure qui n'a pas trop de gout et le kichimou disparait

    RépondreSupprimer
  19. Tu penses qu' elle n' est pas cornichon ta gamine ...
    Si c' était ma fille, je crois que je lui dirais que j' ai été bête de camoufler le médicament dans la nourriture et que je ne le referais plus . Là, tu lui montres bien que tu ne lui fourgues rien dans la bouffe . Ensuite, tu peux tâcher de lui expliquer que les médicaments, que toi non plus tu n' aimes pas ça, mais que c' est aussi très important pour guérir vite et grandir ...

    RépondreSupprimer
  20. Ah ! Je vois que je ne suis pas la seule à redouter l'étape médicament et à croiser les doigts pour que la pédiatre en ait choisi des bons.
    Comme beaucoup d'enfants, ma fille adore le Doliprane, elle en réclame tout le temps, mais pour le reste c'est plus compliqué !!
    Je lui explique d'abord qu'il faut prendre le médicament, on ne peut pas faire autrement et s'il est vraiment deg... (j'ai testé et pour certains c'est impressionnant tellement c'est mauvais et malheureusement c'est souvent le cas des génériques, j'ignore pourquoi) je promets quelque chose qui fait plaisir pour après (un chocolat par ex.). Souvent ça marche.
    Pour les poudres à dissoudre dans l'eau, je lui laisse préparer (sous surveillance) le médicament et je lui fait boire sous forme de jeu (je lui dis que je veux entendre le médicament couler dans sa gorge...) : tout est dans la mise en scène, pas facile à expliquer... Pour les médicaments en pipette, elle m'aide à remplir la pipette puis on procède par étape en regardant les nombres qui changent sur la pipette. Bref, je passe bcp par le jeu, ça aide !

    RépondreSupprimer
  21. moi je lui dis: je te coince et je te le donne de force ou tu es d'accord et ça se passe bien?
    Et, lui ayant administré de force quelques fois, elle est très très coopérative maintenant. C'est devenu une blague/ "je te coince?" " noooonnnnnn", avec un grand sourire....

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved