jeudi 3 mai 2012

Préparer son enfant à une hospitalisation...


Quel que soit le motif de l'hospitalisation, l'hôpital reste un endroit qui peut faire peur aux enfants (même aux adultes, et j'en fais partie, je l'avoue). Les blouses blanches, l'odeur particulière, les machines et j'en passe, tout peut devenir rapidement source d'angoisse.  Quand en plus, l'hospitalisation se fait suite à une opération, il devient important de préparer son enfant à cet événement, en famille, afin de dédramatiser le tout et arriver le jour J le plus sereinement possible.

Dans notre cas, on m'avait conseillé sur Facebook de consulter le site de l'association Sparadrap qui "aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation". On peut commander des petits livrets explicatifs qui sont d'ailleurs souvent remis lors des consultations à l'hôpital comme lors de la consultation avec l'anesthésiste.

Il y a également une sélection très intéressante de livres pour enfants que permet de faire son choix. Ces livres, dont je vous parle plus bas, nous ont servi comme support tout au long de cette période de préparation. Nous les avons lu et relu ; dès que nous avions de la visite, on les utilisait pour faire parler ma fille de son opération ; elle les a ramené à l'école où la maîtresse l'a lu à la classe ... Bref, ces livres sont devenus nos compagnons du quotidien.

L'hôpital par Catherine Dolto

Très pédagogique, ce livre par Catherine Dolto, fille de Françoise Dolto, explique en détail et avec beaucoup de simplicité ce que c'est l'hôpital, son organisation, ce qu'on y trouve... Très descriptif, il ne raconte pas d'histoire et peut se lire donc en parallèle avec Franklin à l'hôpital et Mini-Loup (voir ce qui suit).


Franklin va à l'hôpital

Franklin, à cause d'une fissure à sa carapace, doit se faire opérer et ensuite hospitaliser. Dans ce livre joliment illustré, on le suit à travers les différentes étapes de cette aventure en mettant l'accent sur le courage de Franklin: consultation chez le médecin, admission à l'hôpital, radiologie, salle d'opération, salle de réveil... Ce qui nous a bien plu, c'est le côté sympathique et réel de Franklin qui ne sent pas si courageux que ça, qui pleure même par moment mais que tout le monde trouve quand même bien courageux !

Franklin va à l'hôpital

Mini Loup à l'hôpital

Dans le même registre, c'est Mini-Loup qui se retrouve à l'hôpital pour une opération de l'appendicite. Mais là où Franklin est plus dans la sensibilité, Mini-Loup joue la carte de l'humour. Ces deux livres se complètent parfaitement.


L'opération par Catherine Dolto

Mon préféré de cette sélection car il nous a permis de bien expliquer ce qui allait se passer, avec des mots simples et des dessins techniques mais clairs. On retrouve l'anesthésiste, la salle d'opération, le scalpel (si, si!!!), la salle de réveil etc... Ma fille est désormais incollable sur ces mots et sait les utiliser pour parler de son opération. C'est le livre qu'elle a le plus montré, partagé, feuilleté. Il a vraiment servi comme support pour susciter les questions, les discussions et les échanges avec ma fille.



Et vous, avez-vous déjà vécu l'hospitalisation/l'opération de l'un de vos enfants? Des conseils, des livres à proposer? 

11 commentaires:

  1. J'ai la chance de ne pas avoir été concernée, mais je retiens cette sélection si jamais nous en avons besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mon fils a été hospitalisé vers l'âge de 6 ans.

    Voilà ce qu'on avait fait:

    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2010/11/ecrire-un-petit-livre-avec-son-enfant.html


    Bon courage!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui malheureusement du haut de ses presque 6 ans mon Junior a déjà subit 3 hospitalisations, donc je connais assez bien le problème. Le livre Franklyn a l'hopital a été génial. Aujourd'hui encore il me réclame souvent l'histoire et il me parle de ce qu'il a vécu lui. Il y a des choses qui ressortent maintenant et qu'il ne m'avait pas dit à l'époque.
    C'est également très difficile pour les parents et on oublie de les préparer eux aussi.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ca me donnera des idées si minipuce doit être hospitalisé mais j'aimerai pas et y a des livres pour préparer les parents ???

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette séléction. Nous allons justement vivre une petite opération dans une quinzaine de jours avec mon TiBlond de 13 mois...

    Pas quelque chose de très lourd, sortie le soir même en ambulatoire, mais je cherchais justement comment lui expliquer ce qu'il allait se passer.

    Il est encore très petit, je vais opter pour du ludique (Franklin ).

    Comme le dit Colombeleblog c'est vrai que les parents aussi devraient se préparer quand c'est possible car l'opération est "prévue", un moment pas simple à gérer, c'est vrai !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, il y a peu de livres sur le sujet ...
    Ici on n'a que "Franklin va à l'hôpital"

    RépondreSupprimer
  7. Quand la Clochette a du faire les végétations et la pose de drains l'an dernier (elle avait 5 ans et demi donc) on avait eu le livre de l'asso Sparadrap en allant à la consultation de l'anesthésiste. Et ça plus nos explications et celles du médecin ça lui a suffit.
    Et ce qu'elle retient surtout c'est les cadeaux qu'elle a trouvé dans sa chambre à son retour !

    RépondreSupprimer
  8. En ce moment j'hésite entre tous ces livres pour préparer l'opération de GumBoy qui a 3 ans.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ton témoignage et ces pistes de préparation! C'est un évènement qui peut arriver et c'est tellement rassurant d'avoir un peu prise dessus :-)

    RépondreSupprimer
  10. On a le Franklin.
    Les classes de Grandes Sections de l'école de ma fille sont allées à "l'hôpital des Nounours", ça se passe dans plusieurs villes:

    http://hopitaldesnounours.free.fr/

    Pour le moment (et je touche du bois!!) aucune hospitalisation encore, un seul passage aux Urgences (ma fille s'est entaillé profondément la langue il y a 8 mois, mais ça cicatrise tout seul, ils ne font de points (sous anesthésie générale) que si la langue est carrément transpercée, ce qui n'était pas son cas) depuis 8 et 6 ans qu'on est parents.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette sélection très utile ! Je note surtout Franklin et Mini-Loup comme tu me l'as conseillé. :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved