jeudi 8 novembre 2012

Quoi emporter pour l'hospitalisation d'un enfant

Hier, nous avons été à l'hôpital pour le suivi post-opératoire de ma fille. Vous vous en souvenez peut-être (ou pas d'ailleurs), mais j'en avais parlé brièvement notamment en évoquant une liste de livres pour préparer son enfant à une hospitalisation.


La visite a confirmé que tout se passait bien mais a fait ressortir quelques souvenirs. Ma fille d'ailleurs n'était pas très rassurée d'y retourner et était plutôt sur la réserve. Elle ne répondait même pas aux questions du médecin alors que c'est une pipelette en temps normal.

Et je me suis souvenue de notre séjour à l'hôpital, ma fille et moi. Et des petites choses auxquelles j'aurai pu penser pour rendre le séjour plus agréable, pour ma fille mais aussi pour moi. Car il y a la valise de l'enfant à faire mais aussi la valise de la maman (ou du papa).

Ma valise, je l'avais un peu négligé. J'étais concentrée sur ma fille et son bien être. D'ailleurs, sa valise, on l'avait préparé ensemble, c'était aussi une façon de la préparer encore davantage.

Elle avait sa petite valise coccinelle, celle qu'on utilise pour voyager. Elle a choisi ses pyjamas, ses vêtements, ses petits doudous, quelques livres. On a emporté son oreiller et l'ipad de son papa sur lequel on a pu télécharger quelques épisodes de dessins animés, également choisis par elle. Sans oublier les écouteurs pour épargner à sa voisine de chambre les bruits des dessins animés, applis & co. Et bien entendu, des crayons, des feutres, des livres de coloriage, des feuilles blanches et des gommettes.

Un autre élément indispensable: sa petite lumière lapin Pabobo. Non seulement c'était un élément qui lui rappelait sa chambre et qui égayait son coin de chambre à l'hôpital avec sa petite lumière mais en plus c'était hyper utile le soir pour pouvoir la voir et s'assurer qu'elle allait bien.

Pour moi, j'avais juste pris des vêtements de rechange, trousse de toilette et chargeur d'iphone. Mais dès la première nuit, j'ai du compléter avec des boules Quies: indispensables pour une nuit la moins mouvementée possible. Il y avait tellement de bruit dans cet hôpital, dans les couloirs ... et pas seulement à cause des enfants malades.

Autre élément indispensable : un oreiller et une couverture dignes de ce nom. J'ai eu la chance d'avoir un petit lit d'appoint mais l'oreiller était plat comme une crêpe et les draps seuls ne me réchauffaient guère.

Mais finalement, c'est grâce à un compagnon super utile que j'ai pu "supporter" cette semaine et ses longs moment d'attente à rien faire: un bon livre ... ou 3 dans mon cas. Je me suis attaquée à la trilogie Hunger Games que j'ai lu religieuseuement et intégralement.

Si vous avez d'autres conseils pour compléter cet article, n'hésitez surtout pas à compléter cette liste.

7 commentaires:

  1. ici à chaque fois que nous allons à l’hôpital pour la puce (une fois l'an), on a mis en place un rituel depuis toute petite : on achète un petit quelque chose de nouveau pour la maison en rentrant ... je ne sais pas si ça l'aide mais cela lui fait plaisir, nous ça nous aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on avait promis un gros barbapapa qui l'attendrait dans sa chambre après l'opération.
      Si ce n'est pas indiscret, pourquoi vous allez une fois par an à l'hôpital?

      Supprimer
  2. c'est normal tu as d'abord pensé à ta fille.. qd je suis partie à la maternité j'ai quasi rien pris pour moi. Heureusement que je ne suis restée que 48h ! j'espere que ta poupette n'a pas trop été marqué par l'hôpital..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des enfants c'est qu'ils oublient vite !

      Supprimer
  3. La seule fois que j'ai accompagné mon garçon à l'hôpital, il avait 10 mois et avait une gastro sévère avec forte perte de poids. Nous sommes arrivés en urgence un dimanche soir, je n'avais pas du tout eu le temps de préparer quoi que ce soit pour moi (mais j'avais un sac rempli d'affaires pour mon garçon). J'ai dormi 3 nuits sur un fauteuil, mon mari me ramenait mes affaires au fur et à mesure.... Mais c'est clair que si l'hospitalisation était prévue, je préparerais soigneusement ma valise!

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair qu'en urgence, on a le temps de penser à rien !

    RépondreSupprimer
  5. à quand le billet "quoi emmener aux urgences pour son enfant"?

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved