jeudi 25 avril 2013

A taaaable !



Depuis la diversification alimentaire, aucun légume ou presque ne résistait au palais de ma fille. C'est simple elle mangeait de tout: Brocolis? Yes ! Epinards? Hell yes ! Betteraves? Yummy ... et j'exagère à peine ! Sans parler des légumineuses et des fruits. Bref, il n'y avait pas forcément de rejet et la curiosité alimentaire était bien là.

Et puis, depuis quelques temps, voici que mademoiselle commence à faire sa difficile: elle est devenue méfiante quant il s'agit de goûter les nouveaux plats (vous le voyez le délicieux plat de pancakes dans la photo ci-dessus, j'ai dû lourdement insister pour qu'elle goûte !) ; elle commence à rejeter certains légumes qu'elle adorait manger et à même refuser des légumes s'ils ne sont pas préparés comme elle l'entend...

Si je l'écoutais, elle ne mangerait que les pâtes, les viandes, les yaourts (beaucoup de yaourts !!!), les biscuits, les frites et les fruits (ouf, il y a quand même les fruits qu'elle continue d'aimer). Mais comme moi je n'écoute pas grand chose (ou grand monde), j'essaye de trouver des parades pour lui faire manger nos amis les légumes.

On a d'abord instauré deux règles à table: on goûte de tout même si on en n'a pas envie, même si c'est une seule bouchée et surtout, il faut toujours choisir au moins une portion des légumes à table. Mais pour éviter
les bras de fer, on a tourné la première règle en un jeu simple et ludique: le jeu de devine ce que tu viens de goûter?

L'idée est de lui faire deviner les aliments qu'on lui fait goûter les yeux fermés et avec ce jeu, tout passe ou presque ! Elle en redemande à chaque fois même si elle garde ses préférences alimentaires. Et pour faire durer le jeu, on invente des variétés: on mélange par exemple plusieurs aliments par bouchée et il faut trouver le nombre d'aliments et leurs noms ...

J'espère que cette phase ne va pas durer une éternité mais en attendant, faut bien trouver des diversions.

Et vous, vos enfants sont aussi des "picky eaters"? Quels sont vos "stratagèmes"? Dites-moi tout !

Edit du jeudi 26/04: Vous trouverez de bonnes idées partagées sur la page facebook du blog

5 commentaires:

  1. Tout pareil à la maison. Mon fils de 6 ans mangeait de tout sans pb, jusqu'à cette année, le CP ? Les légumes, c'est mission impossible, et ça tourne ts les soirs au bras de fer car mon homme n'a pas un brin de patience avec ça... Ton idée de faire goûter les yeux fermés est juste géniale, je la teste dès ce soir : )) Ici aussi on goute de tout , on ne force pas à finir l'assiette mais pas de surplus de dessert, fromage ou compote si les légumes n'ont pas été mangés... Résultat, il a surplus de céréales le lendemain matin : ) Ma puce de 2 ans mange de tout pour l'instant... je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, le surplus peut arriver ... le lendemain matin :) Tu nous diras si tu as testé mon idée et si ça a marché?

      Supprimer
  2. Moi je fais souvent des flans aux légumes , mes enfants adorent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'ai encore jamais essayé le flan aux légumes !

      Supprimer
  3. Le Môme est très méfiant lorsqu'il s'agit de légumes. La soupe passe bien l'hiver et mes carottes rapées l'été... après il faut ruser. On fait un peu de chantage 6 haricots contre un smarties... mais en fait surtt je n'insite pas, moins on focalise plus il se détend et il goûte !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved