mardi 4 mars 2014

Le jour où mon ordi m'a trahie...

{Vous ne trouverez pas ici de quoi sauver les meubles,
juste le récit d'un moment vécu comme extrêmement difficile}


C'était une journée comme une autre. Je me suis installée à ma table de travail pour avancer sur la mission que j'avais en cours. C'est que je partais en vacances dans quelques jours et il fallait absolument tout finir avant. Pour rattraper le retard du côté de mon client, j'ai même travaillé le week-end pour bien avancer. J'avais également pris de l'avance sur mes autres obligations professionnelles, sur mon suivi de comptabilité et sur plein de petites choses personnelles. C'est que parfois, je peux être très efficace.

Oui mais voilà. Le pire est arrivé. Mon ordi Sony Vaio qui a à peine 13 mois de vie plante. Oh, rien de grave je me dis. Parfois il buggue et il suffit d'attendre deux minutes et la bête reprend du poil. Pas cette fois-ci.

Oh rien de grave je me dis, j'utilise la fonction ctrl+alt+ supp pour fermer les applications qui freinent le retour à la normale. Rien de concluant.

Oh rien de grave je me dis, je force l'arrêt et je relance la machine. Ca marche à TOUS les coups. Et là, c'est le drame.

L'écran se fige sur un message d'erreur et me propose un écran bleu qui tente de "sauver" les meubles. J'évite de toucher la chose, peur de provoquer son arrêt cardiaque. Les heures tournent et je ne vois même plus le temps perdu que j'aurai du mal à rattraper. Je ne vois que les 13 mois d'existence professionnelle, de comptabilité, de photos de voyage et de tranches de vie, d'idées et sources d'inspiration...  qui risquent de disparaître comme par enchantement. 

Les heures tournent et j'ai des sueurs froides. Les larmes me replissent les yeux, me serrent la gorge. J'interromps l'opération et je tente plusieurs méthodes trouvées sur le net. Rien ne fonctionne hélas. Je passe la main à mon mari, incapable de fonctionner correctement. Je me réfugie dans la chambre à coucher, je pleure comme une madeleine, je pleure à en avoir mal à la tête. Je sens bien que 13 mois de ma vie sont partis en fumée ... et je ne peux que m'en vouloir à moi-même. 

J'aurai du créer une sauvegarde automatique sur l'ordi, j'aurai du sauvegarder ma comptabilité et mes projets sur dropbox, mettre mes photos sur le disque dur externe.

Mais avec des j'aurai du et des si, je mettrai moi-même Paris dans une canette de Coca Light, tout en regardant un épisode de Girls. 

La réalité est qu'aujourd'hui, 15 jours après, 23 000 fichiers ont pu être récupérées. J'ai eu une lueur d'espoir au début jusqu'à ce que je vois que ces fichiers n'ont pas de noms pertinents mais récup 1, récup 2 etc ... et qu'il y 21 000 fichiers jpg dans le lot dont 90% inexploitables. Je n'ai pas regardé tous ces fichiers un par un. Mais comment je le sais alors? C'est assez simple ! La taille de ces fichiers est tellement petite (moins d'1ko) que l'image est illisible.

Au bout de 15 jours, je fais le deuil petit à petit. Je n'ai plus de larmes à verser, plus d'énergie à dépenser pour sauver cette parenthèse de ma vie. Juste l'envie d'avancer ... en espérant croiser un petit arc en ciel sur mon chemin.




7 commentaires:

  1. Je suis désolée pour toi :-(

    Je n'ose imaginer si cela m'arrivait. Ça me fait d'ailleurs penser que mon disque externe donne des signes de faiblesses et qu'il faudrait que je pense à le remplacer.

    RépondreSupprimer
  2. Une grosse pensée pour vous : ça nous est arrivé l'avant veille de partir en vacances / disque dur HS un HP mer moins de 18 mois...la petite boutique d'ordi en bas de chez moi a quasi tout récupéré (dr Matik) si jamais il peut aider ..

    RépondreSupprimer
  3. l'horreur ! comme je comprends ce que tu as du ressentir ! bon du coup je vais peut-être faire une sauvegarde externe dès aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée pour toi! J'ai un VAIO depuis plus de deux ans et j'en suis ravie... du coup je vais néanmoins faire une sauvergarde de mes photos .... courage, pas sympa de perdre photos et travaux pros :/

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, le vrai cauchemar. Je suis vraiment désolée pour toi. Au moins je vais tirer une leçon de ta mésaventure et faire une copie de sauvegarde de suite.

    RépondreSupprimer
  6. Aie Aie Aie. Quand tu disais difficile l'autre jour, c'était.... difficile ! J'espère que tu arriveras à remettre en place ton boulot du mieux possible en un temps le plus réduit possible. Les photos.... oui les photos. On a tous des millions de fichiers non imprimés sur nos ordis. Faire fonctionner sa mémoire. Son coeur et ses souvenirs pour ces 13 mois là. Si tu as besoin d'aide ou de quoi que ce soit, tu n'hésites pas. Sincèrement.

    RépondreSupprimer
  7. ca nous ai déjà arrivé et avec l'homme on était vert. par contre il ya des logiciels pour récupérer les photos et pas en talile réduite. Si ça t'interesse, tu sais ou me trouver ;-)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved