dimanche 24 août 2014

Conseils de mamans pour une rentrée au CP sans stress



Les vacances c'est fini (ou presque) et ma petite, qui ne l'est plus vraiment, rentre au CP dans quelques jours. Je me sens un peu fébrile à l'approche de cette rentrée. J'appréhende aussi un peu tout en étant émue de cette nouvelle étape qu'elle aura à franchir. Car l'entrée au CP rime définitivement avec l'apprentissage de l'autonomie dans beaucoup de domaines, ou - en tout cas - c'est ce que je pense ainsi que quelques mamans ayant déjà passé ce cap.

Ces mamans, que je remercie du fond du cœur, m'ont fait l'honneur de partager leur vécu avec moi afin de vous livrer quelques conseils pour bien entamer cette rentrée au CP. J'étais très émue de lire les témoignages d'Alexandra, Harmony, Caroline, Monique et Caro et je me sens privilégiée de pouvoir les partager avec vous.

Les/se préparer … en douceur

J'avoue, j'appréhende un peu cette rentrée pour ma fille: le changement de rythme, les apprentissages, les "révisions". On a l'impression que ça ne rigole plus, ou du moins, beaucoup moins qu'en grande section.

Pour Caroline, créatrice de la jolie marque pour enfant, Lucien Zazou, le plus difficile en entrant au CP a été justement ce changement de rythme: «Les parents qui ne franchissent plus le seuil de l'école, n'accompagnent plus dans la classe, c'est difficile. Il faut en parler avec l'enfant, le rassurer, lui dire comment cela va se passer pour qu'il puisse s'y préparer.  Présenter tout changement comme un "privilège" de grand a été une bonne solution avec ma fille qui avait hâte d'y accéder».

Mais j'appréhende aussi un peu finalement de la voir grandir ... trop rapidement. Monique, alias Madame Statler du blog Elle est pas, résume ceci parfaitement: «6 ans, une entrée à la grande école, ça change nos tous petits. Rapidement ma fille n'a plus voulu que je rentre dans l'enceinte de l'école pour l'accompagner. J'ai accepté, non sans un petit pincement au cœur. Mais c'est si bon de la voir grandir et s'épanouir. Puis sa main a lâché la mienne bien avant la porte de l'école. Il faut accepter, être fière de les voir grandir et prendre peu à peu leur indépendance».


  • Se faire un planning de révision ... tout en restant flexible !

J'aime mettre des plannings en place pour m'organiser, sinon je me sens vite débordée. C'est ainsi que l'an dernier, on avait instauré un planning hebdomadaire de temps d'exposition aux écrans qui m'avait bien facilité le quotidien. Plus de négociation possible pour un énième épisode de Spiderman. Mademoiselle regardait son planning et savait exactement ce qu'elle avait le droit de regarder, quand et pour combien de temps.

Pour le CP et "les révisions", j'ai bien l'intention de nous faire un planning. A l'image de ce que fait Monique: « En rentrant, tous les soirs je vérifiais les cahiers, dans le salon, au calme. Et il y en a beaucoup des cahiers en primaire : lecture, écriture, poésie, de correspondance... Débutaient alors les leçons. Jamais plus de 20 min. Je préférais faire des pauses, reprendre plus tard si besoin était. Si une poésie par exemple était plus compliquée je faisais des pauses. Rien ne sert selon moi à rester braqué. Passer à autre chose et revenir plus tard sur la leçon qui a posé quelques difficultés. »

Cette idée d'un créneau de 20 mn - que je vais retenir- , je la retrouve également chez Harmony alias Maman Bobo dont la fille avait en plus la chance d'avoir une maîtresse au top de l'organisation : «En rentrant on fait les devoirs directement. Cette année, pas plus de 20 minutes. Nous avons une dictée tous les jeudis mais les mots sont données le vendredi d’avant. La maîtresse nous indique chaque jour sur le cahier de liaison, comment les apprendre. Par exemple le lundi on les lit, le mardi, on les écrit plusieurs fois, etc »

Chez Caroline, la maîtresse de sa fille rappelle une règle de base: il faut rester flexible. « Les cours en continu, les apprentissages qui se succèdent, l'impossibilité de se lever pendant la classe, tout cela les fatigue beaucoup surtout au premier trimestre et il n'est pas rare qu'ils n'aient pas la force de réviser le soir. Sa maîtresse m'a dit qu'elle préférait un enfant reposé et disponible le lendemain pour avoir dormi une heure plus tôt au lieu de réviser plutôt qu'un enfant fatigué avec qui ces révisions ont traîné en longueur et se serait couché trop tard ».

  • Accompagner l'enfant dans les apprentissages ... tout en s'amusant

Au CP, la notion de "devoirs" ou de "révisions" est toute nouvelle pour nos enfants. Eux qui avaient l'habitude de rentrer avec des dessins dans leurs poches, se retrouvent avec un cartable, des cahiers et des choses à faire à la maison. A nous de les aider et « d'être là un max surtout au début» précise Alexandra alias Mama Chouch du blog Chouchkette surtout en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture: « La nouvelle méthode est "mémoire visuelle" et non plus les sons comme à notre enfance. Je dois être sadique aussi mais quand il y avait un exercice foiré on le refaisait à la maison en expliquant les erreurs».

Mais on apprend aussi en s'amusant! C'est ce que préconise d'ailleurs Caro du blog Jules et Moa : «J'essaye au maximum d'acheter des supports à mes enfants pour les aider : jeux éducatifs, livres... Je leur montre, leur propose mais ne les oblige jamais. Je veux que l'apprentissage soit un plaisir et non une contrainte ». Monique profite du quotidien pour renforcer certaines notions « Apprendre les additions en comptant les couverts à table ou le nombre d’œufs à mettre dans le gâteau ce sont des maths aussi! Les maths avec des recettes ou des bonbons à se partager ; l'écriture en écrivant la liste des courses, des cartes postales aux copains....».

Aménager un temps de repos et de décompression

A me relire, j'ai l'impression que le CP est un monde de contraintes sans fin. On n'a pas trouvé mieux comme moyen pour déstabiliser un enfant et de lui mettre la pression ! Il va de soi qu'un temps de décompression est essentiel. D'ailleurs Caroline prévoit  « un temps de décompression avant toute nouvelle contrainte (devoir, bain...)". Elle préfère que son enfant lui raconte sa journée ou joue tranquillement. « Mais un dessin animé ou un quart d'heure de jeux sur l'iPad en alternance leur fait aussi très plaisir et fait partie de leur univers. Il suffit de varier. »

Pour Monique, son enfant va au périscolaire où il prend son goûter et joue avec ses camarades. La fille d'Harmony prend aussi son goûter à l'école et joue avec ses copains avant de rentrer à la maison. Aussi, les devoirs sont faits d'abord avant de laisser le temps de jouer jusqu'au repas du soir.

Limiter l’exposition aux écrans ... sans les bannir

Les écrans envahissent notre quotidien (télé, tablette, téléphone) et on peut très vite se laisser déborder... d'où l'importance, pour moi en tout cas, d'établir un planning précis et de s'y tenir. L'idée est de ne pas faire la chasse aux dessins animés et jeux sur tablettes mais de réguler, surtout au vu des nouvelles contraintes du CP. Mais à chacun de trouver le rythme qui lui convient.

C'est ainsi que Mama Chouch préfère mettre la télé le matin avant de partir : « Cela leur donne un repère après ça on y va .... et comme ça après, il ne regarde pas le soir ! » Alors que Madame Statler interdit tout écran les veilles de classe : « L'année de CP demande beaucoup de concentration. Je préférais des temps calme : jeux, coloriages, histoires... ».  Caro a expérimenté avant de trouver le rythme qui lui convient, à elle et à Jules: « Les premiers mois, Jules était très fatigué. Du coup, on le laissait regarder la télé après les devoirs. On a arrêté en voyant que ça ne l'aidait pas, bien au contraire».

Rester à son écoute ... sans envahir son « jardin intime »

J'avoue, ma fille est une pipelette et c'est avec joie qu'elle nous raconte sa journée à l'école. A l'image de la fille d'Harmony qui adore lui raconter les mille et un détails de la récréation ... mais oublie complètement ce qu’elle fait en classe, « cela reste son petit univers».

Je suis consciente que ceci ne va pas peut-être pas durer avec Mademoiselle, qu'elle aura besoin de garder ses petits secrets, sans jardin intime. C'est ce que Caro fait avec Jules, son fils. Même s'il ne raconte pas tout le temps le détail de sa journée, elle lui demande quand même tous les soirs, mais sans insister: « Je lui montre que je m’intéresse à ce qu'il fait. Je n'ai pas forcément de réponse mais des fois les langues se délient».

Ceci est particulièrement vrai dans ce contexte. Pour beaucoup de nos enfants, le passage en CP marque aussi le passage d'un statut de "grand" en école maternelle à celui de "petit" en école élémentaire. Caroline a remarqué que souvent les plus grands ne sont pas tendres voire moqueurs ou intimidants avec les "petits" du CP dans la cour de récréation: « J'ai du apprendre à ma fille à dire non à des "grands" qui n'avaient de cesse de lui réclamer son goûter comme un dû, mon fils se faisait régulièrement "emprunter" son ballon en mousse pendant toute la récréation sans oser la réclamer... Avec le recul ce n'est pas très méchant mais à 6 ans quand on n'ose pas répondre, s'affirmer ou refuser, c'est difficile à gérer et d'avouer ses "faiblesses"». D'où l'importance de ne jamais rompre le dialogue. « D'accepter qu'il ait des secrets, des histoires ou chagrins de copains/copines qu'on ne peut pas toujours régler à sa place » tout en affirmant notre présence affective et émotionnelle.

Gérer ses affaires personnelles

Je n'ai pas encore fini d'acheter tout ce qui est demandé par l'école pour cette rentrée mais la liste présage un cartable bien rempli par des affaires qu'elle aura à gérer, toute seule, comme une grande!

Chez Mama Chouch, elle vérifie tous les jours cahiers de texte, devoirs et cahiers de liaisons: « Pas que l'on ne fasse pas confiance, mais ils sont encore petits et oublient facilement. Parfois, ils ne savent pas que la maîtresse a mis un mot ». Harmony est plus relax: elle a vite remarqué que sa fille ne revenait jamais avec ses fournitures car les enfants font des échanges! Pour elle, « l’essentiel est qu’elle a ce qu’il faut».



J'espère que ces conseils de mamans avisés vous aideront autant qu'ils m'ont aidé à imaginer et appréhender cette rentrée au CP. Je me sens honorée d'avoir recueilli leurs vécus et j'ai pris beaucoup de plaisir à compiler ces réponses.  Et pour cela, je les remercie du fond du cœur !

Et si vous êtes du genre à vouloir se garder sous le coude une surprise ou deux, ces exercices de Relaxation Dynamique gentiment proposés par Maman Zen (Merci beaucoup !!) devraient vous plaire avec ce conseil ultime : «N’hésitez pas à réaliser ces exercices en famille. Complicité, rigolade et peurs qui s’envolent assurées !»

La fleur et la bougie: La relaxation et la gestion du stress commence par la respiration ! Proposez à votre enfant de respirer profondément en l’invitant à imaginer qu’il respire le parfum d’une fleur (inspiration) et qu’il souffle doucement sur une bougie (expiration). Faites cet exercice pendant quelques minutes et observer le calme s’installer.

La grimace : Un exercice de contraction-décontraction parfait pour relâcher les tensions corporelles. Debout, les pieds à écartement du bassin, dos droit, tête dans l’axe de la colonne vertébrale, les bras relâchés le long du corps. A l’inspiration, serrez les poings, contractez les bras et ramenez les épaules aux oreilles. Retenez le souffle quelques instants en faisant une vilaine grimace pour contracter tous les muscles du visage. Puis à l’expiration, relâchez tout le corps. Répétez cet exercice 3 fois en prenant le temps d’observer les sensations corporelles (fourmillements, picotements, pesanteur, chaleur) entre chaque répétition.

La poupée de chiffon : Un exercice qui défoule, qui aide à relâcher le corps et à lâcher prise (sur les pensées, les émotions, les peurs). En respiration libre, sautez sur place en gardant le corps détendu comme une poupée de chiffon. Commencez avec des petits sauts sur place, puis faites des sauts de plus en plus grands en relâchant bien le corps. Puis revenez à des petits sauts avant de vous arrêter complètement pour reprendre votre souffle.


19 commentaires:

  1. Merci à toi pour cet article qui va bien m'aider pour la rentrée de ma propre fille ! :-)
    Pour la séparation, il y a aussi une astuce que je retiens du dernier livre d'Elisabeth Pantley lu cet été (Elle est où, maman ?) : le bracelet magique ... c'est un bracelet que l'on remet à l'enfant pendant les périodes de séparation pour qu'il puisse faire le plein de bisous, de câlins et d'amour en cas de besoin dans la journée ! Et pour ceux pour lesquels les bijoux seraient interdits, je crois me souvenir que Marjoliemaman dessinait un cœur sur le poignet de ses enfants et que ça marchait pas mal ! Bonne rentrée à tous !

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    1. On est aussi fan des petits cœurs dessinés au creux de la maman, avec un petit twist: ma fille me dessine aussi un coeur, pour que je ne l'oublie pas :)

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  2. J'ai bien besoin de tous tes conseils! Je suis davantage stressée que mon6ans qui est, bien heureusement, très à l'aise dans ses pompes. Je viens de lui annoncer le planning de télé/DS il m'a gentiment répondu : "pas besoin maman je connais les règles" :)
    bises à vous

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  3. Bonjour,cette année ma fille passe la cap du cp et mon fil de la petite section,mon ventre se serre rien que d'y penser...
    Merci pour tous ces conseils ils seront utiles.

    Et bon courage à nous toutes,j'ai l'impression que nos bouts de choux gérent mieux lol

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  4. ça me parait si loin le CP pour ma grande elle rentre en terminale, et pour mon moyen c était il y a 3 ans dans 2 ans ce sera pour Petitchéri...... tes conseils seront très utiles à bien des parents je pense.

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    1. Pour une rentrée en terminale, c'est clair, ça ne va pas le faire ces conseils :)

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  5. merci pour cet article!

    hé oui comment faire pour que nos enfants prennent cette rentrée de la meilleure facon possible !

    Au petit exercice de la fleur et la bougie ( très sympa) , je rajouterais la lithothérapie ..... effectivement la nature nous offre bien des choses et certains minéraux aiderons nos bambins soit a etre plus concentré, soit etre moins stressé, soit repousser les mauvaises intentions des camarades etc etc.

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    1. hmmm, je reste très sceptique quant à l'utilisation des bienfaits de la nature ... pour repousser les mauvaises intentions des camarades ....

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  6. Ça me parait loin tout ça ^_^
    Enfin, je devrais recommencer dans 3 ans

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  7. ma Pimprenelle pleure à chaque fois qu'elle émet l'idée de sa rentrée en CP ... je sens que ça va être compliqué ! Pourtant elle reste dans notre petite école de village mais cette étape lui semble insurmontable ... aïe aïe aïe et moi j'ai le coeur qui se serre !

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    1. Essaie avec lui ces conseils alors et puis, tu verras, ça lui passera et ça vous fera de beaux souvenirs à raconter quand elle sera plus grande !

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  8. Merci pour ce billet très complet. Mon stress diminue un peu en le lisant.
    Bises et bonne rentrée à ta poupée !

    Virginie Maman (im)Parfaite

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  9. Hyper intéressant cet article surtout quand on a un petit bout qui rentre au CP ! J'ai appris aussi quelques petites astuces fort utiles.
    Bonne rentrée à ta grande fille ! (et dire que je la revois toute petite à la petite école des Poupées Corolle )

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    1. Moi aussi je la revois toute petite ... ils grandissent trop vite nos mômes :)

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  10. De bonnes idées merci moi aussi je vais piocher dedans !! Bonne journée et bonne rentrée au CP !

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