dimanche 22 mars 2015

New York en famille: Upper East side, Upper West side, Central Park & Time Square

Il était temps. Il était vraiment temps pour moi de partager le récit et les photos de notre voyage en famille à New York et Boston. Un an déjà ou presque que je remémore notre voyage et la découverte de ces deux villes. New York, une ville que j'ai eu l'impression de connaître bien avant d'y avoir mis les pieds et Boston, une ville chargée d'histoire et bien différente de New York et ses nombreux boroughs.

Pour garder une première trace de nos impressions, j'avais partagé les 5 choses que nous avions aimées à New York en famille mais là, je m'apprête à vous raconter notre voyage et notre itinéraire, jour par jour. On commence donc par les deux premiers jours à Manhattan et les quartiers de l'Upper East Side, Upper West Side, Central Park et Time Square.

Day 1

Après une longue journée à faire Casablanca - Paris -New York, nous sommes arrivés vers 18h, heure locale. 30mn après, nous voilà dehors avec nos bagages et dans le taxi, direction Manhattan. J’étais comme sur un nuage. Je voulais m’imprégner de chaque détail, tout mémoriser, humer l’air de cette ville tant rêvée. C’est assez bizarre de venir dans un endroit qu’on a presque l’impression de connaître sans jamais y avoir mis les pieds auparavant (merci les films, séries, livres, bref, merci la culture américaine).

Notre périple commençait à Manhattan, dans le quartier huppé du Upper East Side. On y avait loué une chambre sur Airbnb. L'appartement se situait dans une de ses grandes résidences avec plusieurs portiers qui te saluent d’un « Good evening Sir, Ma’am » ou « How are we doing today ». J’avais l’impression d’être dans un épisode de Gossip Girl. L’appartement où on logeait était en revanche modeste, plutôt un studio avec une chambre dans laquelle nous avions logé avec Mademoiselle qui a eu droit à un lit gonflable.

A peine arrivés, nous voilà ressortis pour déambuler dans les rues de ce quartier, repérer un endroit sympa pour dîner, et un autre pour le petit déjeuner du lendemain. On s’est assis dans un pub où j’ai pris mon premier Virgin mojito du séjour, où on a commandé un plat de nachos qu’on croyait jamais finir et où Mademoiselle n’arrêtait pas d’aller se provisionner en pailles, sa lubie du voyage, va savoir pourquoi. Il était à peine 21h mais déjà 3 heures du matin heure marocaine. Il était plus que temps d’aller se coucher.

Day 2

J’adore voyager en famille et je n’envisageais pas ce voyage à New York sans ma petite demoiselle. Mais ( !!!), les réveils à 5h du matin alors que je n’ai qu’une envie, continuer de dormir c’est dur… surtout quand la proprio de l’appartement dormait dans un petit coin (aménagé et séparé) du salon et qu’on voulait éviter de la réveiller pour aller aux toilettes.

C’est donc vers 7h du matin qu’on est sorti prendre le petit déjeuner. On a ainsi pu voir les new-yorkaises partir au travail avec des tongs, des espas, des ballerines sur les pieds, et leurs chaussures dans un petit sac. On a ainsi pu voir les écoliers partir à l’école en uniforme et les bus faire les ramassages scolaires. On a ainsi pu voir des parents dire au revoir à leurs enfants, des couples s’embrasser et se souhaiter une bonne journée, avant de se diriger au café le plus proche et sortir avec un mug de café qui doit, au bas mot, faire 500ml.

Après un bon petit déjeuner à The Corner Cafe and Bakery pour se remettre les pendules à l’heure, direction le bus pour traverser Central Park et se retrouver dans le Upper West Side, le but étant de marcher tranquillement pour atteindre l'AMNH, le fameux American Museum of Natural History, là où se déroule un des films préférés de Mademoiselle, Une Nuit au Musée.

Et c’est en marchant dans Central Park que nous avons fait la quinzaine de blocs qui nous séparaient de l'AMNH. Et c’était encore mieux que dans les films et dans mes rêves.

Une belle promenade matinale, qui a séduit Mademoiselle, contente de pouvoir courir et essayer toutes les aires de jeux sur son chemin. On a croisé des runners, des enfants dans leurs poussettes avec un parent ou la nanny, des cadres dynamiques en costume cravate se dirigeant je ne sais où, certainement vers leur lieu de travail.

On a finalement pu déloger la miss des balançoires pour se diriger vers le Musée. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de prix fixe pour le Musée mais un prix suggéré. En gros, tu paies ce que tu veux/peux. On a pratiqué le prix suggéré pour nous et avons considéré que c’était gratuit pour notre miss qui venait d’avoir 6 ans quelques jours auparavant.

Et quel beau Musée ! Ca nous a beaucoup rappelé celui de Londres mais en plus grand ! Il y avait des groupes scolaires partout. Dans la section animaux du monde, des bénévoles exposaient des reproductions d’« os » que l'on pouvait toucher. On  devait par la suite deviner à quel animal de la galerie il appartenait. J’ai joué le rôle de la traductrice entre ma fille et la bénévole. Ça n’a pas loupé : on a fini par avoir cette question que j’ai eu par la suite plusieurs fois par jour « Where are you from ».

3 heures et quelques plus tard, l’appel du ventre se faisant plus insistant, nous voilà chez Shake Shack à 5mn à pied du musée pour le supposé meilleur burger de New York avec des temps d’attente de fou, surtout à l’adresse originale de Madison Square. On a eu un bol énorme car une fois assis avec nos burgers, nos (énormes) frites et home made lemonades, on voit que la queue s'étendait pour finir 50mn plus loin dans la rue.  Je n’aurai jamais fait la queue pour manger un burger, même chez Shake Shack et surtout pas avec une fille de 6 ans qui ne tient pas en place.

Pour le dessert, direction Levain Bakery  pour ce qui était aussi supposé les meilleurs cookies de la planète. Et je confirme: c’était juste une tueurie. La boulangerie ne paye pas de mine, elle est toute petite et ne vend que 4 variétés de cookies (qu’on a toutes essayés). On est tombé sur une fournée toute chaude du four et quel délice ! Mention spéciale pour le Chocolate Peanut Butter Chip : ça fond dans la bouche !

Notre journée continue avec une autre balade dans Central Park, en entrant par le côté proche de Dakota Building, connu pour avoir été la résidence de John Lennon et l'endroit où il a été assassiné. A l'entrée du parc de ce côté, il y a justement une plaque commémorative des Beatles avec le mont "Imagine": impossible de le regarder de plus près sans pousser du coude. La foule y est compact et interminable.

On a passé toute l'après-midi à Central Park à regarder les gens, les calèches, les groupes jouer au base-ball, à chasser les écureuils, à profiter des nombreux terrains de jeu pour Mademoiselle. Je n'avais pas envie de partir. Mais on commençait à fatiguer et surtout, on avait promis à ma fille une virée au Disney Store de Time Square, où elle pouvait dépenser tous les dollars qu'elle a reçu pour son anniversaire. On a donc continué à marcher en sortant de Central Park sur la 59ème rue jusqu'à Time Square, sur la 42ème, autant vous dire une belle trotte.

Donc, nous voilà à Time Square et comment vous dire, je n'étais pas "impressed" comme le disent si bien les américains. Trop de monde, trop de voitures, trop de bruit, trop de pub. Je pense que c'est l'un des endroits les moins intéressants visités pendant notre voyage. Mais, il y avait le grand magasin Disney Store et on ne pouvait vraiment pas y échapper. Après un tour également dans le M&M's store et Forever 21 (encore une déception), nous voilà à la recherche d'un coin pour dîner.

On était tout prêt du quartier des diamantaires et notre guide du routard nous indiquait le Taam Tov, un restaurant casher, vraiment atypique. Situé au 2ème étage d'un vieil immeuble sans ascenseur, le restaurant qui sert de la cuisine ouzbek cacher a gardé sur les murs les vestiges du restaurant chinois qui s'y trouvait avant. Au menu: des kebabs (brochettes d'agneau), du riz, une salade, un service rapide mais impeccable. Et entre nous, on ne voulait pas plus. Nous étions fatigués, sur les genoux et n'avions qu'une envie, celle de trouver le métro le plus proche, et rentrer dormir. Certes il était à peine 8 heures du soir mais on été grave "jet laggé" ... to be continued.

Pour les adresses de cette première partie du voyage ★

Petit déjeuner à The Corner Cafe and Baker - 1645 3rd Ave
Le meilleur burger à Shake Shack - 366 Columbus Avenue (at West 77th St.)
Les meilleurs cookies au Levain Bakery - Upper Westside - 167 West 74th St
Dîner au quartier des diamantaires chez Taam Tov - 41 West 47th Street, 3rd Floor
Forever 21 - 1540 Broadway

★ La suite du voyage à New York en famille
High Line, Chelsea Market, Greenwich Vilage et la Statue de la Liberté
Upper East Side, Time Square et Broadway
Union Square, East Village, Nolita et Brooklyn
Un samedi à Brooklyn
Un dimanche entre Brooklyn et Manhattan

1. Un programme qui me donne très envie (surtout avec le temps superbe qu'il fait sur les photos) !

2. C'est génial les voyages en famille !
    ça donne envie de visiter New-York !
    Nous on a fais un road-trip dans l'ouest américain en décembre dernier ;) !

3. Oh super de magnifiques photos qui me donnent envie de découvrir New York! Surtout la verdure que j'ai peur de trouver que trop rarement!

4. Oh la la ça à l'air vraiment top ! Je ne connais tjrs pas cette ville, des photos me donnent vraiment envié !

5. Des photos resplendissantes de couleurs !!!
    Elles donnent envie de prendre l'air à Central Park ou encore de goûter le délicieux gâteau au creux de ces jolies petites mains ;)

6. Génial! tes articles vont m'inspirer :-)

7. Génial! tes articles vont m'inspirer!

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...