mardi 7 avril 2015

New York en famille: High Line, Chelsea Market, Greenwich Vilage et la Statue de la Liberté

Troisième jour à New York, et nous sommes toujours jet lagués. L'avantage du jet lag (verre moitié plein toussa) est de devoir pouvoir se réveiller avec les poules suffisamment tôt pour observer la ville se réveiller en douceur avant que la frénésie ne l'accapare. Et puis ça tombe bien: nous avons ainsi TOUTE la journée pour boire cette ville jusqu'à plus soif.







Troisième jour à New York donc et pour le petit déjeuner, c'est dans un Dunkin Donuts au coin de la rue que nous nous sommes réfugiés. Troisième jour et je suis toujours aussi étonnée devant les litres de cafés frappés, latté à je ne sais quoi et autre cappuccinos ingurgités de beau matin.

Une fois nos ventres rassasiés, direction Penn Station sur la 34ème rue et la 8ème avenue pour découvrir la High Line. C'est à l'image de la coulée verte à Paris: c'est un parc urbain suspendu à Manhattan et aménagé sur plus de 2 km. C'est une ancienne zone désaffectée de voies ferrées aériennes du Lower West Side. De Penn Station, nous en avons pour une dizaine de minutes avant d'arriver à la High Line pour une belle promenade en hauteur.

Nous sommes arrivés tôt (doux euphémisme) mais c'était finalement une bonne chose. Nous avons pu ainsi nous balader, à notre guise, sans être entourés de foule, pouvant s'arrêter ici et là pour prendre des photos, regarder les jardiniers s'activer à s'occuper des différentes plantes et fleurs langeant la High Line, admirer la vue sur les immeubles l'entourant ou encore la Hudson River avec le quartier de Hoboken en toile de fond.













Cette promenade était également riche d'un paysage urbain avec plein de graffitis et de street arts et qui ne demandaient qu'à être admirés et pris en photos. Je pense qu'à un moment donné, mon mari et ma fille n'en pouvaient plus de s'arrêter toutes les 2 minutes pour m'entendre m'extasier devant les diverses fresques murales rencontrées en chemin, à l'image de celle qui reprend la statue représentant le cliché du très célèbre "Kiss" ou le baiser de la victoire à San Diego.







Peu avant la fin de la High Line vers la 13ème rue, se trouve Chelsea Market dans le Meatpacking district. Ancienne fabrique où le biscuit Oreo fut inventé et produit (!!), Chelsea Market abrite aujourd'hui plein de petits restaurants et boutiques originaux, superbement agencés tout en ayant gardé la touche industrielle de l'usine. On y trouve vraiment tous les types de cuisine ! Il est d'ailleurs connu pour ses nombreuses échoppes où le foodie est roi, notamment The Lobster Place connu pour ses lobsters rolls. Nous avons préféré prendre plusieurs petits plats (thaï, libanais, sushi) pour pouvoir goûter un peu de tout. Pour les personnes ayant commencé la visite par ce marché, il y a aussi la possibilité d'emporter son lunch, monter sur la High Line et y pique-niquer au soleil.







Pour le dessert, nous voulions absolument goûter les cupcakes tant célèbres dans Sex and The City (et par nous, je veux dire MOI !!!). Direction donc Magnolia Bakery dans Greenwich Village. Après une dizaine de minutes de marche, nous voilà dans Bleecker Street. Je laisse ma fille au parc avec mon mari: elle s'est vite faite des copains malgré la barrière de la langue ! En ce qui me concerne, j'étais chargée de ramener les gourmandises pour le dessert. Le choix fut cornélien mais j'ai fini par opter pour une sélection de mini cupcakes (il ne faut pas se fier à la photo) et une Lemonade maison à tomber.

Ce qui est sympa à New York, ce sont justement ces parcs pour enfants qu'on trouve facilement rien qu'en marchant. Ce qui rend nos balades très agréables pour Mademoiselle.





Après cette pause bien méritée, nous nous sommes baladés, sans point précis, dans ce chouette quartier qu'est Greenwich Village. J'ai adoré l'architecture, les petits cafés et restaurants un peu partout. Nous sommes tombés par hasard sur la maison où aurait habitait Walt Disney, très atypique avec sa couleur blanche ainsi que sur la maison où Carrie Bradshaw habitait dans Sex and The City. Nous avons aussi découvert une fresque murale peinte par Monsieur Keith Haring himself ! C'est cette énergie, cette sérendipité qu'on a vraiment adoré lors de notre séjour à New York.

Pour être tout à fait franche, Greenwich Village et West Village se confondent par moment. On a certainement fait les deux quartiers sans se rendre compte exactement du quartier qu'on visitait. Mais peu importe ...













On continue de se balader avec cette fois un objectif clair et précis: aller au bord du Staten Island Ferry pour admirer la Statue de la Liberté de plus près. L'avantage du ferry est qu'il est gratuit. Il relie l'île de Manhattan à Staten Island et nous pouvons ainsi voir la Statue de la Liberté côté mer sans avoir à descendre et faire éventuellement la queue pour l'observer de plus près. Mais nous avions complètement sous-estimé la distance entre Greenwich Village et la station du Ferry à l'extrêmité Sud de Manhattan. Si c'était à refaire, on aurait pris le métro ou un taxi. Car après une journée à marcher comme ce que nous avions fait, nous aurions pu nous passer des 2h et plus nécessaires pour arriver jusqu'au ferry. Mais faisant contre mauvaise fortune bonne figure , on profité de notre balade pour découvrir ce que New York avait à nous offrir sur le chemin, notamment Battery Park ...





 







La traversée dure un peu moins de 30mn dans chaque sens et c'était aussi l'occasion de voir les New Yorkais qui travaillent à Manhattan rentrer chez eux le soir, un peu comme à l'heure de pointe au métro parisien. La vue est à couper le souffle du ferry sur Manhattan et rien que pour cela, ça valait finalement le coup.

Au retour, nous nous sommes rendus vers Stone Street, une très jolie rue piétonne pavée dans le quartier historique du Financial District. Stone Street est une des rues les plus anciennes de Manhattan. Elle s'appelait autrefois Brewers Street. Le soir, elle grouille de monde, la plupart travaillant dans les entreprises financières des environs. Nous avons choisi un restaurant italien, pour une pizza et une escalope milanaise bien méritées avant de reprendre le subway direction les bras de Morphée.









★ Pour les adresses de cette partie du voyage ★
Une promenade sur la High Line - commencée sur l'entrée située sur la 34ème rue à l'extrémité nord de la High Line. Plusieurs points d'entrée existent.
Une balade culinaire au Chelsea Market - 75 9th Avenue
Les meilleurs cupcakes chez The Magnolia Bakery - 401 Bleecker Street W. 11th Street
La Fresque Murale de Keith Haring au «Carmine Street Pool » - Carmine Street, 7th Avenue, Greenwich village.
Le Staten Island Ferry - South Ferry metro station (ligne 1).
Dîner chez ADRIENNE's pizzabar - 54 Stone Street dans le Financial District

★ Les autres quartiers visités lors de ce voyage à New York en famille 
Upper East side, Upper West side, Central Park & Time Square
Upper East Side, Time Square et Broadway

7 commentaires:

  1. Mon homme s est régalé chez The Lobster place et j'ai bu la meilleure soupe de ma vie un tout petit peu plus loin sur la gauche
    J'ai adoré ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui le jet lag c'est bien pratique pour profiter un max de la journée et de voir une ville se réveiller (j'ai apprécié quand j'étais à Chicago ^^).
    Très jolies photos, ça me donne vraiment envie de retourner à NY ! Je n'ai pas fait cette partie de la ville avec la High Line :(

    RépondreSupprimer
  3. Des photos sont splendides comme toujours, quel beau programme !

    RépondreSupprimer
  4. coucou Oum...
    Je reviens de NYC avec mon mari que j'ai fait en février dernier, mes 2 filles ont 5 et 2 ans, tu penses que je pourrais les emmener vers quel âge parce que j'ai adoré la ville et mon mari, on a des choses qu'on a pas pu faire par - 17 du coup, on voulait y retourner ;-)...

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta fille de 2 ans, je ne saurai te dire mais ma fille avait 5 ans quand on y est allé, donc je peux te confirmer que c'est bon pour celle-ci.
      Je connais une autre blogueuse qui est partie avec toute sa famille, inclus un bébé à New york (5 au total), et ça s'est super bien passé. Donc j'aurai envie de dire: fonce !!!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    je découvre ton blog aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Je suis arrivée par l'article sur Marrakech puisque nous y allons dans quelques jours. Mais NY !! J'espère avoir l'occasion de revenir glaner quelques infos bientôt... En tous les cas les photos sont superbes et tes conseils semblent être au top ! Bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved