lundi 8 septembre 2008

Quand la bulle fait plouf....



« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »

C'est l'histoire d'un M.Tout le Monde, Baptiste, qui voit mourir chez lui un inconnu du nom d'Olaf. Suivant les conseils d'un autre inconnu rencontré la veille, Baptiste n'appelle pas la police. Bien au contraire, il finit par prendre l'identité d'Olaf, débarquer chez lui et copiner avec Mme Olaf. Le reste est noyé dans des bulles de champagne....

Pour commencer, il faut préciser que moi, les livres je les dévore (non, je ne suis pas papivore, juste fan de lecture). Et ce week-end, après ma séance chez le kiné (pour celles qui ont lu mon billet précédent), je suis partie m'acheter deux romans que je voulais lire. L'un deux est le dernier Amélie Nothomb "Le fait du prince''.

Je suis une fan de Nothomb mais pas du tous ces romans. J'avoue que j'ai toujours peur quand je lis un de ses romans. Peur d'être déçue. Oui, d'être déçue. Autant j'adore ses autobiographies romancées (comme Ni d'Eve ni d'Adam), autant les autres me laissent un peu perplexe.  C'est le cas de ce dernier opus de Nothomb.

L'histoire se base sur une idée assez loufoque ''et si on pouvait changer de vie?''. C'est vrai que c'est assez tentant comme idée. Ne dit-on pas que l'herbe est plus verte chez le voisin? 
Mais l'histoire avance assez lentement. Je me suis vite à espérer des bouleversements inattendus, des retournements de situations, voire une fin trépidante.  Mais je suis restée sur ma faim. Restée car oui, je l'ai lu d'une traite ce week-end. En même temps, l'édition grand format ne fait que 170 pages, écrit avec de grands caractères et plein de marge.

D'abord il y a très peu de caractères: deux personnages clés et deux périphériques, trois si on compte chat. Moi j'aime bien quand ça virevolte. En revanche, deux personnages clés auraient pu être suffisants car Nothomb a ce talent de pouvoir aller au plus profond des personnages, les déshabiller pour en révéler la substance. Mais dans ce cas précis, seule Baptiste alias Olaf semble avoir eu le privilège d'une seule dissection. Ensuite, beaucoup de frustration à la fin de la lecture, pas mal de questions restées sans réponse.

Certes on est pris dans le tourbillons de la vie de luxe que mène Baptiste/Olaf, le tout parsemé de bulles de campagne (le passage sur la piscine vaut la lecture) mais à mon humble avis, ce n'est pas suffisant pour compenser ma frustration. Car frustrée je l'ai été quand j'ai posé le livre.

Donc on se décide à le lire. Ou pas.
A vous de voir.

6 commentaires:

  1. je crois qu'elle écrit trop Amélie Nothomb d'où des livres inaboutis..;et c'était quoi le second livre?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu Amélie Nothomb...
    Et ce livre j'entends plus de mauvaises critiques que de bonnes

    RépondreSupprimer
  3. amélie nothomb est avec fred vargas des auteurs dont je n'arrive pas à finir les livres!
    Elles m'ennuient.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai rien lu d'Amélie Nothomb... mais les avis sont tellement contrastés que je ne sais pas par lequel commencer...

    RépondreSupprimer
  5. @ chocoladdict: le second livre que je vais entamer bientôt est Le juif et la métisse de Fabrice Pliskin. A suivre donc...
    @mamancelib: je te conseille de lire Stupeurs et Tremblements. c'est l'un de ses premiers romans et c'est vachement bien (bon d'accord, je pourrais développer plus mais comme tu le sais je suis déjà fatiguée ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je n'ai pas lu ta "critique" car j'ai envie de lire le livre. L'écriture de Nothomb ne me branche pas toujours... La dame m'amuse... on n'arrive pas à la cerner : sorcière, distante, sympa, comme tout le monde ? je ne sais pas... mais ce dernier ouvrage j'ai envi de le lire, et de comparer avec un autre livre sans prétention mais qui avait bien diverti "Quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista...
    J'ai envie de lire ce Nothomb là, car j'ai entendu une interview sur France Info, fin août et je l'ai trouvé sympa la nana.... voilà

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved