dimanche 18 janvier 2009

Je respire, tu respires...



Ca y est, notre princesse va mieux. Ses antibiotiques et ses deux séances de kiné respiratoire étaient plus qu'efficaces. C'est d'ailleurs de ses séances de kiné que je vais vous parler aujourd'hui.

Il va de soi que quand le pédiatre m'a prescrit l'ordonnance, je n'ai pas accueilli la perspective avec le sourire. Il faut dire, il y a quelques années, j'ai été suivi par une kiné qui pratiquait les doubles rendez-vous. Moi allongée sur le ventre, avec des électrodes appliqués sur le bas de mon dos. Dans la pièce à côté, j'entendais un bébé hurler: il avait une bronchiolite et était en pleine séance de kiné respiratoire. Les hurlements étaient très impressionnants. J'ai donc gardé un mauvais souvenir de ce type d'intervention.

Bon, rdv donc pris pour la première séance, le vendredi. On a de la chance d'être suivi par un kiné, mon mari et moi, on a donc pu prendre un rdv assez vite. J'y suis allée en reculons. Surtout qu'elle commençait à aller mieux. J'avais tellement d'appréhension. Le kiné nous a pris à l'heure convenue. J'ai déshabillé ma puce pour ne garder que son body (et ses couches bien évidemment !). Le kiné m'a bien expliqué que ça ne faisait pas mal du tout. C'est comme si on faisait bouger son nez avec ses doigts: c'est pas douloureux mais ce n'est pas agréable non plus. La séance a duré une quinzaine de minutes où le kiné exerçait des pressions sur sa poitrine. C'est ce qui permet de faire remonter les sécrétions logées dans les petites bronches vers la trachée. L'idée est de faire tousser bébé après cette opération.

Toutes ces techniques sont super impressionnantes, surtout quand ma fille a commencé à pleurer, comme si sa vie en dépendait. Elle me regardait avec ses petits yeux et pleurait. J'avais le coeur en mille morceaux. Mais j'ai tenu bon. Je savais que c'était pour son bien et surtout ce n'étaient pas des larmes de douleurs mais de chagrin.

Dès que la séance s'est terminée, elle a eu droit a un grand câlin. Elle a immédiatement cessé de pleurer et regardait le kiné de loin avec beaucoup de méfiance.

Le lendemain rebelote et cette fois-ci miracle: pas une seule larme de versée. Ca avait même l'air de l'amuser surtout qu'elle avait un grand miroir en face d'elle. Elle a fini par s'impatienter à la fin mais honnêtement, j'étais assez surprise du déroulement de la séance.

Comme quoi, il ne faut pas avoir peur car non seulement ça permet de vraiment soulager bébé de sa gêne respiratoire et surtout, ce n'est pas douloureux pour bébé.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end les filles !

7 commentaires:

  1. Capuchou a eu une seule seance et je me souviens de son regard.... absolument atroce!
    Je suis ravie que a puce aille mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Théo a eu une bronchiolite il y a un mois, il n'a pas eu besoin de kiné respiratoire, il a juste été mis sous ventoline. Heureusement, car j'aurais eu du mal à supporter une séance, déjà que pour les vaccins chez la pédiatre, c'est chaud !!
    Enfin ta puce va mieux, c'est l'essentiel, et ton kiné a l'air génial, ce qui n'est pas toujours le cas.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai ressenti la meme chose que toi quand j'ai du amener mon fils chez le diné(ma fille n'en avait jamais eu besoin); et franchement j'ai hésité à y aller, meme sur place je lui ai demandé si on était obligés d'en passer par là. Ce qui m'a fait plier c'est quand il m'a dit -gentiment- que certains bébés non traités finissaient aux urgences ..cconvaicnat comme argument

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est dur, c'est atroce meme. A la premiere scéance j'ai laissé mon zHom avec fiston et je suis sortie. Mais alors c'est une méthode très efficace et pas du tout douloureuse, faut pas s'en priver, c'est pour leur bien !
    Suis ravie de voir que tout va mieux !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très impressionnant. Et le regard que nos petits nous jètent pendant la séance est si noir... si plein de haine!!!
    Le petit que je garde sort d'une bronchiolite, il a eu cinq séances.
    Mes filles en ont eu, petites. Surtout Manon. J'ai toujours le baby-haler pour la ventoline et la bécotide... qui ne sert plus à rien....
    Bon courage Oum... gros bisous à ta puce...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je pense que cela doit être impressionnant sur un bébé ! Je pratique ce genre de mouvements sur moi-même quand j'ai une bronchite (antécédents assez graves de problèmes pulmonaires, donc je fais attention) : et la pression exercée ne fait pas mal, mais sur un cage thoracique d'adulte on voit déjà que c'est quelque chsoe. Alors sur un bébé !
    Mais si elle va mieux, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  7. Contente de voir que ça va mieux ! Les séances de kiné sont impressionnantes, j'en ai fait 2 pour choupie et 1 pour choupinou. Le kiné me disait que souvent c'était le papa qui venait... le mien n'aurait pas supporté !!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved