mardi 27 janvier 2009

ma petite, sa nounou...et moi

Je vois que mon post vous a bien inspiré: merci beaucoup de m'avoir lu et d'avoir partagé vos avis et expériences avec moi... Du coup, une fois n'est pas coutume, je pensais que vous répondre méritait un post à part entière.

En effet, Bidibulle, je ne pense pas qu'elle soit mauvaise la nounou de ma fille. Bien au contraire. Elle a toujours été très douce avec ma fille qui elle, était contente de la retrouver tous les matins. Tout se passait vraiment bien...tant que ma fille était calme, sage et douce... Au retour des vacances, ma fille était donc déboussolée par le voyage, la poussée dentaire, son otite, sa bronchiolite, l'arrivée d'un nouveau bébé chez la nounou, l'angoisse de la séparation du 8ème mois. En me lisant, je me dis que même un adulte serait déboussolé. Elle était donc grognon, pleurait sans cesse pendant quelques jours. Et là, la nounou était un peu dépassée par les événements. Et comme le dit si bien femme fleur, elle est devenue culpabilisante. Autant je peux comprendre en effet blogamop que les pleurs incessants d'un petit peuvent être pénibles mais de là à réagir comme elle l'a fait, mais là je trouve sa réaction un peu excessive. 

J'avoue que depuis l'incident raconté, je me pose énormément de questions. Sa réaction (oui, très étrange comme réaction Pimousse) a vraiment réussi à me perturber. Tous les matins, je dépose ma fille avec un noeud dans le ventre. Dès qu'elle est un peu grognon à la maison, je me demande comment ça se passera le lendemain chez elle. Effectivement Malira, c'est dur pour moi de la voir pleurer le matin quand je la dépose. Heureusement, que ça se passe mieux depuis quelques jours déjà. Ma fille a récupéré sa nature joyeuse et calme. Même si la nounou m'accueille tous les matins avec un ''Ah non, tu ne vas pas pleurer aujourd'hui'' en s'adressant à ma fille en agitant son index.

J'ai envie de lui faire comprendre gentiment que je trouve cet ''accueil'' pas très chaleureux. Ma fille a 8 mois et comme le dit si bien Maman Célib, Fany, E-za et MissBrownie, ma puce n'a que ses pleurs pour s'exprimer. D'ailleurs, Véro, tu as très bien su faire la comparaison avec une entreprise où le chef nous voit arriver comme un fardeau et nous sort une phrase du type ''tu vas pas commencer à râler aujourd'hui'' alors qu'on a pas encore enlevé le manteau....

Quand on a cherché une garde à la naissance de ma fille, nous avions comme tous les parents déposé une demande en crèche sans trop y croire mais nous voulions vraiment avoir une nounou qui aura du coup plus de temps pour s'occuper de notre bébé et surtout qui pourrait accompagner notre puce jusqu'à son entrée en maternelle. On avait pas l'idée de changer de nounou au bout d'un an et encore moins au bout de quelques mois... Mais je pense qu'on va devoir s'y résoudre au moins pour la rentrée de septembre. Car elle nous a fait un peu comprendre que nous devions chercher une place en crèche... Bon. On est pas prêt d'aller à la recherche d'une nouvelle nounou tout de suite, zalapabelle, car je persiste à penser que cette nounou est foncièrement sympa et aimante avec ma fille. Et puis, je rejoins George et Sand quand elle dit qu'imposer un changement à un bébé de 8/9 mois n'est pas la bonne période.

Le hic, et je pense que là encore Fanny, NsD, Pivoine, Juju et Véro ont bien raison: elle doit être dépassée par 4 enfants en garde. En fait, elle n'a pas l'agrément pour 4. Elle a un agrément pour 3 mais son fils de 3 ans ne fait pas plus partie de son agrément et comme il ne rentre en maternelle qu'en septembre prochain, il reste donc avec elle.  Et puis, c'est vrai qu'elle n'a pas préparé ma petite à ce changement, Aileen.

En tout cas cette expérience a été bénéfique dans le sens où ça m'a un peu réveillé, secoué. Je me dis que je ne peux pas compter sur cette nounou (alors que je m'appuyais complètement sur elle en ce qui concerne la garde de la petite). Que je dois me trouver une place en crèche à défaut de trouver une autre nounou. Et là je sens que le parcours du combattant, ne fait que commencer.


10 commentaires:

  1. Le parcours du combattant, peut-être mais au moins tu avances "positivement". Mieux vaut se rendre compte des erreurs tout de suite plutôt que de laisser aller en se disant "on verra bien".
    Bon courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu trouveras bientôt une solution car je trouve que ta nounou est dure avec ta puce ... Enfin à ce que je ressens à travers ton billet parce que des assistantes maternelles de la crèche ont déjà eu des réflexions de ce type mais sur le ton de l'humour.

    Chaque matin, quand Chupa pleurait, une assistante cherchait toujours un moyen de l'appâter. Par exemple, elle lui disait qu'elles allaient nourrir le chat ou faire telle activité après et souvent ça marchait.
    J'avais le sentiment que Chupa était une privilégiée mais je suis sûre qu'elles faisaient de même avec les autres enfants récalcitrants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. écoute le positif c'est que ta fille ne pleure plus, c'est énorme. ca doit te rassurer non?

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage... parce que les places en creche, c'est vraiment le parcours du combattant !

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais j'ai galéré avec ma première nounou, attentionnée avec les petits mais un malaise persistait quand on lui parlait, dans son attitude...
    J'ai détaillé ça (avec dérision) dan mon blog, 6 chapitres sur Melle Flemmiche !
    On a changé et le courant passe mieux dans tous les sens, en fait la première était mal dans sa peau et ça se ressentait. Entre autres, il n'y avait pas que ça.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien que tu aies mené toute cette réflexion... parfois quand tout semble bien se passer on ne se pose pas de question et puis là tu vois un petit truc se détraque et tu réalises que ta nounou ne fait pas le poids, n'a pas su bien appréhender le problème! Pour la crèche si tu t'y prends rapidement ce sera peut-être moins difficile! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  7. On a jamais regretté d'avoir changé, meme si j'ai hésité car j'avais peur de perturber la petite, Mister H m a fait remarquer que l'etat d enervement que provoquait la nounou sur nous pouvait aussi perturber la petite.

    RépondreSupprimer
  8. Je te trouve exemplaire, Oum. Moi je ne sais pas si je tiendrais le choc de voir ma petite pleurer en arrivant chez sa nounou...
    Et puis t'entendre dire qu'elle pointe son index en lui disant "Ah non tu ne vas pas encore pleurer aujourd'hui!!!", j'hallucine...
    Ta fille a l'air émotive, sensible. C'est pas en l'accueillant comme ça qu'elle va être en confiance, petite nénette... c'est vrai que je fais toujours des comparaisons. Comme celle pour l'entreprise... mais je pense vraiment que les bébés ont les mêmes troubles que nous, les adultes. Seulement ils ne peuvent pas dire ce qu'ils éprouvent.. alors ils pleurent... quand j'accueille un bébé à la maison, pour la première fois, pour une courte heure d'adaptation, rien que lui et moi, bah je repense à la fois où je suis allée en Angleterre, toute seule, en voyage linguistique... Je devais passer trois semaines dans une famille d'accueil, à Nottingham... J'étais complètement déphasée. J'y comprenais rien à ce que la petite mamie me disait... on est arrivé à 17h30 chez eux et le dîner était déjà servi... dans un décor très loin de la maison de mes parents... cette mamie a été formidable, rassurante... si elle m'avait balancé "je ne vais faire aucun effort pour parle lentement et il est hors de question que vous appeliez chez vous pour les rassurer de votre arrivée!!!"... j'aurais été mal. Limite les larmes aux yeux avec l'envie de repartir...
    Cette nounou devrait se demander ce qu'elle aimerait entendre si on la déposait un matin dans une ville bruyante, étrangère, où elle n'a aucun repère...
    Ta puce doit sentir cette façon de faire, cette mise en garde, alors qu'elle ne fait qu'arriver. Personnellement ça me choque. Même si je ne doute pas que cette femme ait d'autres qualités...
    Bon j'arrête de te descendre le moral.
    Je vois que tu as pris une bonne décision. Je te souhaite d'avoir une place en crèche.
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  9. Franchement quand je te lis, je pense qu'effectivement tu ferais bien de changer de nounou!
    Mon petit frère en a eu deux (à cause d'un déménagement sinon il n'en aurait eu qu'une) et à aucun moment ma mère ne l'a regretté!
    Elles ont toujours été conciliantes, l'ont gardé des jours où ça n'était pas prévu et jamais rien dans ce gout là!

    C'est à se demander si elle aime vraiment les enfants la tienne!

    RépondreSupprimer
  10. je te trouve très courageuse et responsable, bravo, cela doit être très difficile à vivre, tu sembles avoir pris de bons conseils, j'espère que tu trouveras vite une solution (changement, discussion...) et surtout que ta puce ne pleurera bientôt plus pour ça...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved