mercredi 12 août 2009

Best of 2008 (4)

Toujours dans le cadre des rediffusions de l'été cause vacances bien méritées....

Initialement publié le 25 Octobre 2008 ou (Pourquoi) les comptines finnissent mal en général (???)

"Une chanson douce
Que me chantait ma maman
En suçant mon pouce
J'écoutais en m'endormant
Cette chanson douce
Je veux la chanter pour toi
Car ta peau est douce
Comme la mousse des bois"
(Henri Salvador 1951)

Bon, vous connaissez bien cette chanson et la suite des paroles: la biche est menacée par un loup, le chevalier passe par là et hop la sauve, elle se transforme en femme et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (enfin, j'exagère à peine).

Comptines, chansons... Des mélodies douces qui ont bercé notre enfance et bercent encore ceux de nos enfants. A 5 mois, ma puce en a déjà deux préférés: ''une souris verte'' et ''ainsi font les marionnettes''. Elle adore surtout quand on joue avec les mains pour les marionnettes. Elle suit du regard mes gestes et fait de grands sourires. Pour la calmer, il m'arrive parfois de chanter Frères Jacques ou une variété en une autre langue (c'est fou comme parfois la même chanson existe en plusieurs langues) ou d'inventer des mélodies avec des paroles qui ne veulent rien dire. Ou presque.

En mère ''digne'' que je suis, je voulais ''mettre à jour'' mes connaissances comptinesques et me voilà, un mois après la naissance de pupuce, déambuler dans les rayons de la fnac pour me trouver un CD de comptines. Un CD avec un livret de paroles, que j'allais mettre dans la voiture, charger dans mon ipod afin de me remémorer et surtout apprendre de nouvelles comptines.

Toute contente, je prends le petit livret et je feuillette chanson par chanson: Au clair de la lune (j'adore) et je découvre par ailleurs la suite avec Pierrot qui répondit et renvoie vers la voisine qui est réveillée ''car dans la cuisine, on bat le briquet''...Il y a aussi Compère Guilleri et son refrain ''Carabi ti ti, Carabit to to carabo, Compère Guileri, Te lairas-tu, le lairas-tu mourri !''
Il y aussi ''Il pleut Bergère'' et ''C'est la mère Michel'', une toute en tendresse et l'autre plus gaie, plus rigolote....

Il a fallu que je tombe sur ''A la claire Fontaine'' pour me souvenir que non, elles sont pas toutes douces ou rigolotes ces comptines: ''Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai. J'ai perdu mon ami sans l'avoir mérité, pour un bouquet de rose, que je lui refusai''...Bon déjà, je comprends pas comment on peut perdre un ami pour un bouquet de rose. Ou alors il faut qu'on m'explique. Ensuite, "perdre" c'est comme dans rompre une amitié ou comme dans perdre un être cher? Parce que si c'est le dernier, vous ne trouvez pas que c'est un peu tôt de parler de ce genre choses avec un bébé? Vous allez me dire, que les bébés ne comprennent pas... Oui mais les bébés grandissent, et ils apprendront certainement cette comptine à la crèche ou la maternelle. C'est tout aussi triste de chanter ça à un enfant de 3 ans... Vous allez me dire que j'exagère ... Peut-être ...

Mais connaissez-vous alors ''La danseuse noyée sur le pont du Nord''? En gros, Hélène pour avoir désobéi à sa maman car elle voulait aller danser au bal sur le pont du Nord, se trouve noyée avec son frère qui l'y emmenait dans son bateau doré (important, le doré pour la rime avec noyés....)

Ou alors ''C'était un jeune marin"... Lui, il va à la guerre et en revient sain et sauf. A hâte de voir sa bien aimée Adèle... Elle, malheureusement, se trouve au fin fond de la terre, et répond "du fin fond de sa tombe " "la bouche pleine de terre et le coeur plein d'amour''...

Ou encore ''Le pont de Treguier'' où pour aider une petite fille qui a perdu sa bague au fond d'un lac (je suppose), un jeune homme plongea pour la récupérer mais ne remonta jamais....

Je ne sais pas pour vous mais moi ça me rend triste ces chansons, je n'ai pas trop envie de les lui chanter dès maintenant ou de les lui faire apprendre plus tard.... D'ailleurs, zhom m'a dit sur un ton très sérieux qu'il va falloir faire un tri dans les chansons de ce CD.

Entre nous, je comprends bien que la tristesse fait partie de cette vie mais est-on obligé de leur chanter ces chansons alors qu'il y en a d'autres bien plus belles et plus gaies?

Je suis vraiment novice en la matière, pupuce a à peine 5 mois...Mais vous alors mamans d'enfants plus âges, qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Les avis des autres est bien entendu également le bienvenu :)

Sur ce, je vous laisse avec ces notes toutes douces et je vous souhaite une belle reprise pour cette nouvelle semaine:




3 commentaires:

  1. depuis que je suis maman je me suis aussi plongé dans les comptines et les chansons pour enfants et c'est vrai ça n' a pas de sens ou comme tu dis elles foutent les blues… bienvenues dans ce monde les enfants youpi!! allez on sourit :s

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas d'enfant, mais je me souviens que quand j'étais petite (5 ou 6 ou 10 ans, je ne me rappelle plus), j'adorais la chanson "le Pont du Nord", malgré sa tristesse, ou peut-être justement à cause de sa tristesse.
    Mis à part la morale que comportent souvent ces chansons tristes (il ne faut pas désobéir aux parents), je pense qu'elles peuvent apporter une consolation à un enfant dans les moments difficiles. Ainsi, il ne se sent plus seul dans son chagrin, puisqu'il y a d'autres enfants qui souffrent avec lui. Il peut compatir à leur peine, et cela lui apporte un soulagement.

    En plus, je ne me souviens pas que ma maman m'ai chanté beaucoup de comptines quand j'étais petite. J'en ai appris beaucoup à la maternelle, avec les maîtresses ou les autres enfants !

    Je pense donc qu'il faut suivre son instinct. Si ton enfant est triste et tu ressens le besoin de le consoler, alors tu peux très bien lui chanter une chanson triste si tu le sens. Cela dépend aussi des circonstances. S'il est triste parce que quelque chose lui est interdit, alors on peut lui chanter "le pont du Nord". S'il est triste parce qu'il ne peut avoir ce que les autres ont, on peut lui chanter "dansons la capucine", etc.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, autre chose ! ;-)
    C'est vrai qu'on a souvent le réflexe de réagir par la gaité pour soulager la tristesse de quelqu'un et lui faire oublier ses soucis. C'est tout naturel. Mais je pense que ce n'est pas toujours la bonne solution. Il faut apprendre à vivre et devenir heureux avec les difficultés de la vie, et non pas faire comme si les difficultés n'existaient pas. C'est pourquoi, je pense, les comptines ont été inventées (même si les paroles, parfois, nous paraissent bêtes ou brutales) : c'est pour apprendre à vivre avec les difficultés de la vie, puisque de toute facon on ne peut pas les éviter.

    Voilà !

    Cela dit, ce n'est pas parce que j'ai beaucoup chanté "le pont du Nord" quand j'étais petite que je suis aujourd'hui quelqu'un de triste et pessimiste ! Bien au contraire ! ;-)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved