mardi 15 septembre 2009

To tweet or not to tweet?


Ou quand twitter rend service aux parents angoissés que nous sommes?

Twitter par ci, twitter par là... J’avoue que je n’ai pas (encore ?) succombé aux sirènes du micro-blogging même si l’idée m’intrigue beaucoup et que pas mal de nos blogueuses ont leurs tweets.

En revanche, et vue un peu la nature de mon travail, je m’intéresse aux médias sociaux et l’impact qu’ils peuvent avoir dans la vie de tous les jours. C’est ainsi que, de fil en aiguille, j’ai trouvé une initiative lancée par nos amis les anglais : une initiative très intéressante et qui, je pense, est facilement transposable en France.

Si je vous dis : cantine, menus, quotidien et twitter…vous me dites …. ? (allez, c’est pas difficile, il y a même un indice dans le sous-titre de ce post !!!).

Bingo ! Dès cet automne, les parents vivant dans la région de Somerset en Angleterre peuvent suivre s’ils le veulent, et en souscrivant à un tweet, le menu quotidien de la cantine de leurs enfants. Tous les matins, les parents (grand-parents ou nounou) ayant souscrit au service, recevront un tweet détaillent le menu du jour à la cantine. Le tweet informera également les parents, des jours à thème ou toute autre activité en lien avec le suivi nutritionnel de leurs enfants à l'école.

Fini les sempiternelles « Alors, tu as mangé quoi à la cantine aujourd’hui ? » … Et place à de nouvelles discussions de type « Et ce hachis parmentier, c’était bon ? »

C’est malin. Maintenant j’ai faim.

10 commentaires:

  1. Moi, j'avoue que j'ai succombé...

    Bravo aux anglais, ça, c'est du gazouillis bien utile. J'avoue que moi, je n'ai pas la moindre idée de ce que les fifis mangent à midi. Je sais qu'ils raffolent de la soupe, ça me rassure. Je me demande si ils connaissent twitter dans l'école de mon bled...

    RépondreSupprimer
  2. Nan je ne suis pas sur Twitter ... déjà que je regrette d'avoir ajouté des lectrices de mon blog sur mon compte FaceBook.... non pas que je les aime pas hein.. loin de là seulement je n'aime pas l'idée que mes amis soient mélangés avec des gens "virtuels"... ok... that's not clear....
    Anyway, pour la cantine, ici nous avons un site internet avecun code par école qui te donne accès au menu du jour ainsi qu'au gouter.
    De plus mon fils ayant une allergie alimentaire je reçois les menus pour le mois à l'avance!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas idiot comme idée. Remarque, le menu, je l'ai toutes les semaines et je ne le regarde jamais, pire, il m'arrive souvent de leur faire à dîner ce qu'ils ont eu au déjeuner.
    Twitter, j'ai essayé, c'est resté en l'état...

    RépondreSupprimer
  4. Je me ssuis inscrite à Twitter mais j'avoue que je ne l'ouvre jamais, je n'ai pas encore pris cette habitude ! Mais parfois, c'est vrai que je pense à l'application qu'on pourrait en faire dans la vie de tous les jours (pour nous parents angoissés, c'est trop vrai comme phrase !!!)

    RépondreSupprimer
  5. Le menu de la cantine, je peux le voir sur le site de la ville mais je ne pense jamais à y aller alors un tweet, ça m'arrangerait bien!

    RépondreSupprimer
  6. Je rappelle que dans ces temps lointains où j'allais à l'école primaire, le menu de la semaine était affiché à l'entrée de l'école! Facile de suivre pour les parents mais s'ils veulent user de technologie, ça peut être une bonne idée ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pas encore sur Twitter non plus!! ça viendra je pense!!

    @ Ratounette: J'ai une liste "Blog" sur FB qui a des accès limité par rapport à mon profil (ben oui!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Le menu de la cantine est affiché tous les jours à l'entrée de l'école, je pensais que c'était pour pour tout le monde... ou alors uniquement en maternelle?

    RépondreSupprimer
  9. Influencée par Miss400 j'ai ouvert un comte blog sut Twitter mais je pense jamais à y aller... Comme FB (cette fois avec un compte perso) je n'y vais jamais...
    quant à l'initiative britanique, je ne sais qu'en penser, ça me perturbe toujours que l'on donne des infos concernant une personne à des tiers mais je suppose que les parents doivent apprécier et c'est pas comme si on faisait non plus un compte rendu détaillé de ce que font leurs enfants heure par heure...

    RépondreSupprimer
  10. @ Miss Chocolat: C'est rare d'avoir des enfants qui aiment la soupe, non?

    @ Ratounette : compris pour fessebook, mais pour flickr? Tu sais que tu fais partie de mes contacts là dessus?

    @ Sophie L : pour moi, la vraie utilité serait effectivement d'essayer d'éviter le même repas deux fois dans la journée.

    @ Babou: imagines que tu tweetes avec ta crèche: "alors, le petit a fait 2 cacas aujourd'hui !"... :)

    @ MissBroWnie : finalement, elle est pas bête cette idée, non?

    @ Apollone : c'est vrai que ça peut faciliter la vie, je pense.

    @ Sandra : quand tu vois le nombre de stars qui tweetent !!! Ca me fait penser à une vidéo assez drôle sur Ben Stiller qui cherche à devenir une star sur twitter. Il a fait une série de vidéos là-dessus. par exemple:
    http://www.wat.tv/video/ben-stiller-veut-devenir-star-1qo7c_fvvx_.html

    @ Carole : Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse :)

    @ Une blonde dans la ville : Cette Miss400 est vraiment influente :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved