Pourtant, tout le monde connaît l'importance de "l'objet transitionnel", mentionné dans tous les livres qui évoquent de près ou de loin la psychologie de l'enfant ! Selon les psychanalystes (1), le doudou et/ou la tétine " permet au petit enfant de faire le lien entre sa maman et lui, entre le connu et l'inconnu, entre son monde intime et l'extérieur". En gros, ces petits objets facilitent la séparation avec la mère, permettent la transition en douceur.
Convaincue moi-même, j'ai bien sûr acheté un doudou pour la naissance de la petite et le papa a acheté une tétine dès la naissance. La tétine, elle l'a gardé quelques semaines. Au début, elle avait souvent envie de tétouiller ... Mais elle l'a vite abandonné... Il y a des moments où j'aurai bien aimé avoir une petite accro à sa tétine, notamment pendant les poussées dentaires ... mais à chaque tentative, elle me la mettait dans ma bouche à moi ! Pour les doudoux, elle en a pas ! Rien. Aucune peluche ne l'intéresse, ni de chiffon ou autre objet transitionnel. Elle n'a pas un objet de prédilection. On voyage du coup léger, sans avoir à déménager toute sa chambre. Enfin, léger... pas vraiment car les valises sont bien remplies par moultes conneries. Mais c'est une autre histoire...
Je suis bien consciente que c'est une chance car perdre ou oublier son doudou peut être difficile à gérer. Mais je trouve les petits avec les doudoux tellement mignons... Vous ne trouvez pas?
Sinon, comment ça se passe chez vous? Vos enfants ont-ils (eu) un objet transitionnel? Lequel?
Et pour celles qui ont des enfants avec tétines et/ou doudoux, deux sites à découvrir:
Sur matetine, possibilité de personnaliser la tétine de votre enfant: fini les tétines interchangeables en crèche ou chez la nounou. Et en ce moment, réduction de 10% jusqu’au 20 octobre avec le code BABY2909.
Sur laviedemondoudou, le doudou de votre enfant est mis en scène pour devenir le héros d'un livre personnalisé. Avec le choix entre ''les aventures de mon doudou" et "mon doudou raconte", ça peut être un cadeau bien sympathique pour vivre la relation avec le doudou autrement et peut-être même utiliser le livre pour gérer les disparitions du doudou??? Je dis ça, je dis rien :)
Et 5% de réduction avec le code blogmaman.
Un doudou qui me provoque des sueurs froides dès que je ne le vois plus !
RépondreSupprimerAucune tétine pour les 2 mais un nounours qu'ils ont choisi dès la naissance parmi leurs peluches et ne lâchent plus !
RépondreSupprimerOh tu en as de la chance! Je vis dans la crainte permanente de perdre doudou chéri, ou plutôt doudou-tellement-adoré-que-ça-fait-peur! Pikatchou a choisi vers 5 mois son doudou, et il est très important pour elle. Je perds au moins une demi-heure par jour à le chercher parce qu'elle le traine partout, mais elle le lâche aussi bien n'importe où. Par contre, pas de tétine, la pédiatre était contre, moi aussi, et on a fait un ou deux essais qui n'ont rien donné.
RépondreSupprimerj'ai lu que les bébés allaités longue durée n'ont ni l'un, ni l'autre. je crois qu'ils ne sont que 18% (de mémoire) à adopter alors un objet transitionnel : ils ont eu leur compte de suçotement maternel.
RépondreSupprimerChez nous il y a le doudou principal de dodo et les doudous à embarquer en plus, choisis par la miss en fonction de la capacité du sac qu'on lui tend (en gros mieux vaut prendre un sac plastique à la con sinon elle prend sa maison avec dès qu'on va quelque part).
RépondreSupprimerPar contre elle n'a eu la tétine qu'à l'hôpital, arrivée à la maison elle l'a abandonnée pour notre grand plaisir.
Ici pas de tétine mais un grand amour pour le doudou et je ne me lasse pas des mises en scène et des mots d'amour pour doudou...
RépondreSupprimerpour ta fille, il se peut qu'elle se choisisse un doudou, ce n'est pas trop tard...!
sympa le lien du livre doudou mais dommage que ce soit hors de prix!
Ici 2 grenouilles et 2 comportements: fiston a adopté la tétine chez la nounou parcequ'en fait à la maison c'est moi qui servait de tétine, il a également adopté un doudou puis le double du doudou ce qui fait que pendant longtemps on devait prendre garde à chaque déplacement à avoir les 2 doudous et 2 tétines pour en avoir au moins une de rechange.
RépondreSupprimerPour la puce on a procédé exactement de la même manière seulement elle n'a jamais eu besoin de tétine ou même de son pouce ou doigts ou autre objet à sucer pas plus qu'elle ne s'est attaché à la peluche qu'on lui avait choisi comme doudou et elle n'en a jamais choisi d'autre et visiblement ça ne lui a jamais manqué.
Peut-être que l'allaitement et le cododo jusqu'à 1 an pour la puce y sont pour quelque chose ;-)
Chez nous, pas de tétine, mes enfants sont allaités jusqu'à plus soif, et à la demande. Pas besoin de tétine ;)
RépondreSupprimerPour ce qui est du doudou, ma fille aînée n'en a jamais eu. Je lui ai refilé une peluche facile à laver pour l'accompagner à la crèche, ça rassurait le personnel ;) mais elle a toujours sucé son pouce (quoique quasiment plus à 4 ans)
Idem pour la plus jeune. Sauf qu'elle, elle l'a adopté son doudou de crèche, elle aime ce lapin-boite à musique et c'est lui THE doudou.
Bref, chaque enfant réagit différent aux propositions de doudou des adultes.
Ici pas de doudou ni de sucette pour ma fille et pour mon fils sucette dès la naissance (pour prendre ses granules d'homéopathie, vive les coliques !) et un doudou à trois ans ! Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas !
RépondreSupprimerBon, heu, Oum, rien à voir avec le sujet du jour, mais parlons sérieusement deux secondes, c'est quand le résultat de ton bloganniversaire? Je l'ai raté ou quoi???
RépondreSupprimerAlors si je parles pour moi de quand j'étais petite, je n'ai jamais eu de tétine puisque je suçais déjà mon pouce dans le ventre de ma maman et que j'ai continué ensuite pas mal d'années... Je n'avais pas non plus de Doudou attitré, mais en grandissant ce sont les tee-shirt de mon papa qui le sont devenu! Certains étaient plus doux que d'autres et je me frottait la lèvre supérieur avec en même temps que je suçais mon pouce. Le soucis c'est que je n'avais pas toujours mon papa sous la main donc mes tee-shirt remplaçaient les siens.
RépondreSupprimerBref, tout ça pour dire qu'elle le trouvera toute seule son doudou, si elle se sent l'envie d'en avoir un ;)
Pour la tétine c'est plutot bien qu'elle soit pas accro, si elle n'est pas accro au pouce c'est le must didon !!. Tibout c'est tétine doudoux, ils sont indissociables. Il s'est trouvé un doudou assez tard (enfin vers 14 mois). Et depuis peu il en prend meme 2 doudoux : The Doudou plus une autre peluche qui peu changer tous les jours.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est chou un bébé avec un doudou (si on ne regarde pas le doudou de trop prêt ;-) )
@ electromenagere : au moins ça de gagné de mon côté !
RépondreSupprimer@ La Mère Joie : Si ça se trouve, ils le garderont toute leur vie… Comme moi
@ La Niçoise : Les pédiatres sont contre la tétine et les dentistes contre le pouce !!!!
@ miss400 : vu que je n’ai allaité ma petite que 2 mois, je ne dois pas faire partie de ses statistiques !
@ Aileen : tu as essayé les sacs plastiques de type pharmacie (tout petit et riquiqui )
@ Carole : à se faire offrir alors ?
@ Cleanettte : le cododo jusqu’à 1 an ? Wow … dans le même lit que vous ?
@ Amé : bien résumé !
@ Leoetlisa : tiens, je ne savais pas qu’on pouvait administrer les granules homéopathiques de la sorte.
@ Re - La Niçoise : Patience, patience…. Plus sérieusement, c’est cet après-midi !!!!
@ Malira : je me souviens d’une échographie où ma puce suçait son pouce : trop mimi ….
@ Sand : oui c’est le must : même le pouce ne l’intéresse pas !
Il y a aussi le site http://www.tetineperso.com/ pour personnaliser les tututes ;)
RépondreSupprimerMes doudoux, ben ils ont tout! Accro à un doudou et à la tétine jusque 3 ans 1/2 pour TiBiscuit et à son index pour Chupa.
Mon neveu, TiChou n'a rien non plus mais à la crèche il aime avoir un doudou de chez lui.
J'ai acheté une dizaine de tétine, il y en a partout dans son lit parce que c'est l'accessoire INDISPENSABLE pour un bon dodo. Quand au doudou, pour l'instant il n'a pas de préférence. Il parait que ça vient vers 8-9 mois, affaire à suivre donc..
RépondreSupprimer@ missbrownie: tiens, je ne connaissais pas ce site. Merci pour l'info !
RépondreSupprimer@ EmmA: c'est vrai que vers 8-9 mois, les bébés ressentent la première séparation avec la mère ....
Il n'a jamais voulu de tétine, n'a jamais sucé son pouce et n'a pas voulu de doudou, il se contente de passer entre ses doigts le bord de la tête d'oreiller....
RépondreSupprimerPetite non plus, je n'ai jamais eu de doudou...
C'est vrai que c'est mignon un tit bout avec une tétine et un doudou... Mais quelles contraintes !!! Ce n'est pas du vécu, mais ma tante a subi la galère du doudou qu'il ne faut pas laver "sinon y sent plus pareil" et de la tétine qui ne doit absolument pas être égarée (sinon catastrophe...).
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, mon fils n'a que 5 mois, et depuis sa naissance il prenait la sucette, jusqu'à ses 4 mois. Aujourd'hui, c'est le pouce (c'est pas mieux mais bon je préfère quand même, au moins aucune perte :P), et si j'ai le malheur de lui mettre la sucette à la bouche, il tire la langue dans un "beurk" qui manque de le faire vomir ^^... En ce qui concerne le doudou, il ne fait aucune fixation sur aucune peluche. Au contraire, il les balance (oui, il n'a que 5 mois mais ça commence bien ^^)... ou il les mâche, qu'importe si c'est une vache, un lapin, ou une grenouille. La seule chose que j'ai noté en revanche, c'est que depuis un certain temps il ne s'endort que s'il a son pouce en bouche, et si en même temps, dans la même main, il serre un tissu (son drap, sa turbulette, ... du moment que c'est mou ^^). Enfin voilà, comme quoi...
:)
ps : très joli blog :)