Ces derniers jours étaient particulièrement usants. Les déplacements professionnels là et là sont tout sauf cools. En déplacement à Pragues par exemple, je n'ai pas pu mettre les pieds dehors. Heureusement que j'ai déjà visité cette ville magnifique qui mérite un séjour. Quant à Milan, n'en parlons même pas : j'ai passé plus de temps à l'aéroport que chez mon client. Easyjet, ils vont m'entendre !
Le plus difficile pendant ses déplacements c'est l'impression de rater une petite partie de la vie de ma puce. Vous allez rigoler et vous avez bien raison. Ce n'est pas la première fois que je voyage pour le boulot. Mais j'ai eu des semaines particulièrement chargées avec de longues soirées au boulot, des week-ends où j'ai dû travailler de chez moi. Donc moins de temps à passer avec ma fille.
Jeudi dernier donc, je suis de retour de Prague vers 9h du soir chez moi. L'heure à laquelle ma puce est dans son lit avec la lumière de son couloir allumée mais les portes fermées. A peine j'ouvre la porte d'entrée que je l'entends crier « Maman ! Maman ! ». Il va sans dire que mon coeur n'a fait qu'un bond. J'ai couru dans sa chambre pour lui faire de gros bisous et un câlin gros comme ça. Elle était super heureuse de me voir. Elle sautait dans sa gigoteuse!
Une fois n'est pas coutume, je la prends dans mes bras et direction le salon pour faire un bisous au papa mais aussi à ma maman, spécialement dépêchée sur place pour s'occuper de ma petite pendant mon absence. Et là, elle commence à me raconter sa journée avec des bouts de phrases, des petits mots. Je lui demande ensuite si elle a fait « le manège ». Réponse : « Maman, je n'ai pas fait le manège. Il est fermé le manège». C'est la première fois où elle met deux phrases bout à bout. Au début, je rigole car ça m'a fait vraiment rire et puis voilà que je pleure avec des larmes qui coulent sans pouvoir les arrêter. Fatiguée, stressée, je me rends compte que non seulement ma fille m'a manqué terriblement mais que surtout, j'ai l'impression que je rate des épisodes de sa petite vie de petite fille.
Elle me regarde en me disant « Oh, Maman pleure !». Me fait un câlin et puis un bisou. Puis, me regarde et me ressort « Je n'ai pas fait le manège. Le manège est fermé ». J'éclate de rire ! Consciente de l'effet qu'elle a sur moi, elle me répète la phrase et rigole en même temps. Puis la répète encore et encore.
Parfois j'ai cette impression étrange, cette impression mélancolique que le temps passe trop vite. Que ma fille grandit, que ce n'est plus vraiment un bébé. Qu'il faut d'une façon ou d'une autre, figer le temps, histoire de prendre une photo mentale et d'immortaliser ces instants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup ton billet du jour et si tu veux sécher tes larmes, tu peux tenter ta chance pour gagner un bijou sur mon blog aujourd'hui ;)
RépondreSupprimerJe suis d'accord. C'est pour cette raison que je me suis mis au 4/5 et encore même là j'ai l'impression que çà file trop vite.
RépondreSupprimerje pense que j'aurais pleuré aussi !
RépondreSupprimerma fille ne fait pas encore de phrase, mais ses premiers mots m'ont émus aux larmes !
Je te comprends, le temps ... on n'en a jamais assez pour nos enfants !
Je lis ton message et j'en ai les larmes aux yeux...Je ressens la même chose avec mon fils de 14 mois...Je ne vois pas le temps qui passe, il me file entre les doigts, je ne le vois pas grandir, ces 14 mois de vie, je ne les ai pas vu passer, c'est horrible, il y a dejà plein de trucs que j'ai oublié comme son premier sourire c'était quand ? etc...je me dis que j'aurai dû tenir un journal de bord pour tout noter mais bon pas le temps, la flemme et maintenant je regrette...Quand je me replonge (souvent) dans les photos depuis la naissance, j'ai l'impression que ça fait une éternité, que ça remonte à loin et en en même temps c'est comme si c'était hier, c'est très bizarre...je suis quelqu'un de nostaligue de nature alors j'ai souvent ces coups de blues mais bon faut avancer...
RépondreSupprimertu m'as mis la larme à l'oeil... il est tres touchant ce billet ^
RépondreSupprimerc'est moi qui pleure maintenant :-(
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ton billet.
RépondreSupprimerLe temps file trop vite et les enfants grandissent aussi trop vite !
c'est vrai que ça change du jour au lendemain les enfants, je comprends bien qu'en tant que maman tu aies l'impression de rater des morceaux de la vie de ta puce.
RépondreSupprimerdur dur...
RépondreSupprimerJ'ai eu mon premier juste apres mon DUT compta j'ai donc jamais bossé puisque j'ai eu mon 2eme 20mois après le premier.
Pour moi impossible de les confier louper ne serait-ce qu'un minuscule moment me terrifie.
j'admire toutes les mamans qui reprennent le travail parfois a contre coeur...
J'ai déjà l'impression de voir grandir mes enfants le grand a 2ans et demi ya 2 semaines il avait du mal à faire une phrase et là il me raconte sa vie j'adore et le papa qui ne les voit que 2h par jour àdu mal à y croire... le petit à bientot 9 mois et waouuuuuh c'est passé a une vitesse.
Profite bien de ta fille
c'est malin j'ai envie de pleurer maintenant )
RépondreSupprimerMeme en ne bossant que tous les matins, j' ai eu longtemps cette impression, c'est vrai que ça fait mal au coeur et a l'ame souvent
RépondreSupprimerIl suffit de ne pas voir ses enfants rien que 2 jours pour les trouver changés ... Quand mes doudoux vont chez mes parents, ça me fait toujours tout bizarre de les retrouver :)
RépondreSupprimerLe pire, c'était en rentrant de New York après presque 8 jours sans les voir, surtout Après une nuit blanche!
Billet très touchant...
RépondreSupprimereh oui nos bouts de choux grandissent si vite ! mais c'est comme ca et tu verras que plus ils grandissent plus on passe a coté de certaines choses, la vie à l'école, les secrets, les amoureux.... j'arrete de culpabiliser et part du principe que je fais de mon mieux et je donne tout ce que je peux en fonction de ma vie... voilà
RépondreSupprimerrah, vilaine fille, tu m'as fait verser ma larme! il n'y a qu'une maman pour comprendre ce que tu décris. Je crois bien qu'on est accroc à nos filles ;-)
RépondreSupprimerjoli, touchant, émouvant ... le billet d'une vraie maman ;)
RépondreSupprimer@Faustine: merci Faustine...je file de ce pas voir ton concours ! J'adore les bijoux...
RépondreSupprimer@Libelul: Moi l'année dernière je travaillais à 90%...sur le papier ! J'avais bien 90% de mon salaire mais je travaillais comme une forcenée...
@MamaFunky: c'est clair que les premières fois sont toujours magiques...
@ gazelle26: oh mais je voulais faire pleurer personne moi...Tu sais, c'est exactement pour ça aussi que je me suis lancée dans un blog, histoire de garder une trace écrite de tout ça...
@ cranemou: décidément, vous êtes pires que moi les filles :)
@ Sand: enfin !
@ Bloody Mary: et c'est le temps court, court...
@ annick: ça grandit trop vite !
@ Joelle: merci beaucoup... c'est vrai que le plus dur, c'est ça pour moi: l'impression de peut-être pas être là pour des moments clés de sa petite vie de fille
@ chocoladdict: oh, mais vous avez quoi toutes à vouloir pleurer...
@ madamezazaofmars: c'est chouette ça de pouvoir travailler que les matins !
@ MissBroWnie: déjà la notion de nuit blanche, c'est too much pour moi :)
@ Sophie L : merci...surtout venant de toi :)
@ evy: moi je te dis bravo ! c'est tellement bien dit ...
@ miss400:Ah pour être accroc, je suis accroc !
@ the parisienne: merci madame :)
Ça devait être un instant très émouvant, en effet, et tu le racontes très bien.;)
RépondreSupprimer@Kahlan: merci :) C'est vrai que ça m'a beaucoup marqué !
RépondreSupprimerComme c'est joli... l'émotion, la fatigue, la frustration de manquer les événements mais aussi la fierté de l'entendre progresser... c'ets tout la maternité, dans cette petite anecdote...
RépondreSupprimer@Ausecours etc: c'est joliment résumé. Merci :)
RépondreSupprimerLorsque mon frère a fait sa première année de maternelle, ma mère lui avait promis d'être là pour le spectacle de fin d'année. A l'époque elle était magistrat. Et "à cause" de son boulot elle n'a pas pu être là.
RépondreSupprimerJe me souviens que le soir nous étions rentré, n'avions pas été plus déçus que ça que notre mère ne soit pas venue puisque de toute façon notre papa était là. Mais nous l'avons retrouvé en pleure sur le canapé. Je me souviendrais toute ma vie de la première fois où j'ai vu ma mère pleurer... Nous n'avons pas compris et l'avons consolé comme on le pouvait...
L'année d'après elle passait le concours d'enseignante et devenait prof de BTS en droit. J'ai donc l'impression d'avoir toujours eu ma mère à mes côté, pour les week-end, les vacances, les mercredis après-midi et ça n'a pas de prix...
Mais je suis comme toi, j'ai un boulot qui me fait faire des horaires de merdes (très tôt le matin ou très tard le soir, travailler le week-end et des fois des déplacements) et je ne sais pas du tout comment j'arriverais à gérer ça le jour où j'aurais des enfants. C'est compliqué, mais le principal c'est que les enfants soient bien, qu'ils grandissent dans un environnement saint et pleins d'amour...
Je suis de l'avis de Miss Brownie, ça se trouve tu serais allée faire les boutiques un après-midi et en rentrant le soir tu aurais découvert un nouveau truc ! Ne culpabilise pas. Si tu t'épanouis dans ton travail c'est génial, est ce que tu te verrais maman à la maison ?
RépondreSupprimerMoi aussi avant j'aimais beaucoup les déplacements dans le cadre du travail, les beaux hotels, grapiller des promenades... Maintenant je pose mes valises dans la chambre d'hotel impersonnelle et ils me manquent immédiatement.
RépondreSupprimermoi aussi je pleure !
RépondreSupprimerils grandissent vite et on a parfois l'impression de rater des moments importants mais par ailleurs on a un boulot plaisant que l'on n'aimerait pas lâcher (enfin c'est mon cas en tous cas), c'est tellement ambigu comme sentiment ...
bon je vais me moucher ;))