mardi 9 mars 2010

Ô rage! Ô désespoir !

Je hais le moment des siestes ! Ca y est, je l'ai dit. Ouf. Je parle bien du moment de la sieste du monstre que peut devenir ma petite de ma belle et tendre princesse. Vous croyez tout de même pas que je parlais de mes siestes à moi ?!

Oui, je hais  bien le moment des siestes. C'est toujours un bras de fer avec la petite... un bras de fer qui s'éternise jusquà parfois durer plus que la durée de la sieste elle-même. Pas sûre que je sois très claire sur ce coup là. Je m'explique mais avant, sachez que chez la nounou, la sieste se passe sans encombres. Elle la met dans son lit et puis hop ! Elle fait deux bonnes heures de sieste, de calme total. Ah, le rêve.

Chez nous, les week-ends, c'est un autre tableau. Déjà, elle REFUSE de se mettre dans son lit pour la sieste. C'est dans la poussette que la miss a besoin d'être bercée... Au début, ça nous prenait (à son papa ou à moi) 5 à 10 minutes pour l'envoyer fissa dans les bras de morphée. Hier, ça m'a pris 45 minutes... pour une sieste qui a duré 30 minutes ! Pourtant, elle avait les paupières lourdes mais elle luttait contre le sommeil avec beaucoup d'acharnement à coup de "Maman ! Maman ! Maaaamaaaan ! Mamaaaaaaan ! Mama ! Mammmma !" (toutes les variétés de Maman ou Mama ont été criées utilisées).

Hier, c'était quand même le summum. Elle est arrivée à s'extirper de sa poussette, Dieu sait comment. De rage, je l'ai mise dans son lit avec interdiction de bouger et sur fond de "Maman est très très très fâchée!". Et c'est là où je m'étonne de la patience de nos voisins. Je ne sais pas comment la DDASS n'a pas été prévenue. Ma fille s'est mise à hurler, à crier, à pleurer... comme si je l'avais frappé. J'ai eu peur de sa réaction en plus elle était tendue comme un arc et s'est cognée la tête malencontreusement contre les barreaux de son lit ! J'ai réussi à la calmer en la prenant dans mes bras et je l'ai remise dans sa poussette car tout ce cirque est à cause du lit où elle ne voulait pas se mettre... Bref, une vraie épreuve pour elle, moi et le papa.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire. Supprimer la sieste? Elle m'a l'air quand même petite pour ne pas faire de sieste d'autant plus qu'elle est systématiquement très grincheuse quand elle ne la fait pas. La laisser pleurer dans la poussette le temps qu'il faut? J'avoue ne pas toujours avoir ce courage. L'obliger à dormir dans son lit vu que la poussette n'est pas éternelle? .... Toutes vos idées sont, comme d'habitude, les bienvenues !

Sinon, stay tuned ! Demain, un concours bien sympathique pour gagner une machine encore plus sympathique (ouais, je sais, du teasing d'enfer !).

26 commentaires:

  1. Ma fille a 27 mois, elle eu une période où elle refusait la sieste, et bien je m'endormais près d'elle ou bien je la prenais avec moi sur le canapé. Ca a duré très peu de temps. Et puis je ne sais quelle raison elle a re-voulou dormir dans son lit.... Je refuse de batailler pour les siestes, si un jour ça ne va pas,je saute la sieste et je la couche plus tôt le soir.

    RépondreSupprimer
  2. James je le colle dans son lit, ou je lui colle Barbapapa il s'endord en 4 minutes ... il n'y pas de justice. Je me doute que çà ne durera pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est pareil, il dort bien mieux à la crèche que chez nous en général. Incompréhensible. Il a 1 an et fait 3 siestes, le matin vers 9h30, puis après le repas vers 12h30 puis après le goûter vers 17h. A chaque fois c'est minimum 1h MAIS bien souvent en milieu de parcours il se met à pleurer très fort et puis se rendort ... ou pas dans le pire des cas. Jamais elles ne m'ont parlé de ça à la crèche. Bizarre. En tout cas pour ta puce ne lui supprime pas puisqu'elle dort 2h chez la nounou c'est qu'elle en a besoin. FErmes tu les volets? A t elle besoin d'un peu de lumière? Que fait la nounou de différent ?

    RépondreSupprimer
  4. oh lala, oui, c'est pas évident la sieste...

    RépondreSupprimer
  5. Théo a eu une période comme ça. Il ne voulait pas dormir dans son lit, il fallait lui faire faire un p'tit tour en poussette. Il s'est même endormi plusieurs fois sur le canapé, à côté de nous . . . Et puis c'est passé, mais c'est vrai qu'il dort beaucoup mieux à la crèche qu'à la maison.

    RépondreSupprimer
  6. c'est normal !!! y'a qu'a la maison que ca deconne, chez nous ca a tjs été comme ca, chez nounou top et les 3 a la maison ont eu une periode assez refractaire. mais je n'ai jamais cédé, la sieste c'est sacré pour des petits bout de choux et aujourdh'ui encore a 7 et 5 ans il leur arrive de dormir. Quand à la derniere qui a le meme age que la tienne, elle nous fait un cirque dort 30 min et se reveille, nous appelle. je lui donne des bouqins, etc mais c'est TEMPS CALME obligatoire. Chez nounou elle dort 3h d'affilée. Puis au bout de deux heures je vais la chercher.
    C'est toujorus sur les parents que ca tombe, tu verras elle dormira comme un loir à l'école aussi...

    RépondreSupprimer
  7. ô sieste ennemie! je ne sais, plus quelle âge a ta fille mais chez nous quand Pierrafeu rechignait à faire la sieste (rechigner, le mot est faible) on lui laissait chosir deux joeuts pas trop encombrants qu'il prenanit dans son lit; je l'entendais jouait une demie heure et après il s'endormait pour 1h30. maintenant qu'il est plus grand il peut prendre des livres. Bon courage je sais que ça peut-être ô combien pénible!!

    RépondreSupprimer
  8. je suis un peu fatiguée, ouhhh les fautes!

    RépondreSupprimer
  9. Ma pauvre si il existait une recette !
    A la maison en ce moment c'est le dimanche que ça coince la peite ne veut pas faire de sieste et comme elle partage sa chambre avec son frère... Elle peut brailler tant qu'elle veut elle reste dans son lit, cela dure en gros 5 min après elle fait le mariole avec son frère et ils finissent par dormir.

    RépondreSupprimer
  10. J'ais plus où j'ai lu un jour "qu'un enfant n'a plus besoin de sieste quand son comportement ne change plus (lire: n'est plus grognon/ chiant/ casse- couilles/ capricieux) en fin de journée".
    Princesse bis (18 mois)refuse de dormir à la crèche (la dernière fois elle m'a fait une "journée blanche") et à la maison elle se réveille au bout d'1 h puis se rendort 1h (avec moi en général). Une Idée en passant: ma grande a fait ses nuits et a beaucoup mieux dormi le jour où on l'a mise dans un grand lit (avec barrière qui se plie), alors qu'elle n'avait même pas 18 mois...

    RépondreSupprimer
  11. A la maison, la cheftaine a dit: dodos, obligados!!!
    Parce que y'a pas plus fatiguant qu'un enfant fatigué, et puis en cas de refus caracterisé...... Zou, maman à la sieste itou! ( sinon tu retournes ds ton lit, ziguigui!!!)
    d'ailleurs: anne-jo.over-blog.com. Duel la nouvelle frontière....

    RépondreSupprimer
  12. Même si j'ai aussi des voisins, j'ai déjà laissé mes doudoux hurler dans leur lit jusqu'à s'endormir d'épuisement. Ca fait très mère indigne mais c'était pour leur bien :-P

    Sinon je les laissais s'endormir sur le canapé, devant un dessin animé. Ils finissaient toujours dans les bras de Morphée.

    RépondreSupprimer
  13. Comme Sabine je l'autorise a jouer un peu avant et lui dit qu'il a le droit de dormi s'il est fatigué. Je le laisse autonome dans sa chambre en fait et il va se coucher naturellement. J'ai commencer à faire ça quand je suis passer au lit évolutif vers 18 mois comme Fanny.
    Peut-etre que si t'as fille a un nouveau lit elle sera d'accord pour lacher la poussette, je sais pas. Bon courage

    RépondreSupprimer
  14. les miens dorment bien pour la sieste... rosalie a bientôt 5 ans et dort encore parfois 3h...

    RépondreSupprimer
  15. Mon fils n' ajamais trop ralé pour la sieste, mais je suis aps sur qu 'il dorme a l' ecole vu que je le recupere toujours crevé.

    RépondreSupprimer
  16. je ne vais pas être d'un grand secours, les miens ne rechignent pas à aller à la sieste, même la grande de 5 ans, qui même si elle ne dort pas, s'allonge dans son lit et se repose, puis joue tranquillement dans sa chambre... et encore heureux parce que moi je veux dormir !

    RépondreSupprimer
  17. Hello ,

    Pour mon fils j'ai supprimé la sieste naturellement , il a 5 ans.

    Les journées chargés par contre , je le fais ce reposer dans son lit avec un livre.

    RépondreSupprimer
  18. @femin'elles: si jamais je saute la sieste, elle va (nous faire) passer une aprem terrible...

    @ Libelul : If there there's any justice in this world ... (ça me rappelle une chanson de Lemart !)

    @ maman@home: J'ai tout essayé: volets fermés/entre ouverts... chez la nounou, la différence c'est que les autres enfants dorment je pense...ca crée peut-être une ambiance, non?

    @ annick: je te fais pas dire !

    @ Martine: Elle n'a jamais dormi sur le canapé... sauf quand elle était très petite...

    @ evy: il faut résister, ça s'est sûr !

    @ sabine: elle a un peu moins de 2 ans ma puce :) et presque plus aucun jeu l'intéresse: elle est branchée livre et dessin en ce moment !

    @Bloody Mary: "elle fait la mariole" ! J'adore :)

    @ Fanny MG: celui qui a écrit ça est un sage !

    @ annejo: bienvenue :) J'adore le "obligados !"

    @ MissBroWnie: ouf, tu me rassures sur le côté maman indigne !

    @ Sand: je pense effectivement passer au lit de grand, reste à convaincre le papa

    @ Virginie B: je suis jalouse, moi !

    @ madamezazaofmars: tiens tiens, l'inverse quoi !

    @ e-Zabel : moi aussi je veux dormiiiireeeeuh !

    @ Mamzelle-Deybow: bienvenue :) Oui à 5 ans, certainement aussi...

    RépondreSupprimer
  19. En tous cas, tu es la ieux placée pour savoir si elle a besoin de sieste. En ce qui me concerne, j'ai toujours laissé à mes lardons un ou 2 livres pour qu'ils puissent "bouqiner" dans leur lit (meme très petits), on a aussi mis des jouets à un moment mais le risque avec les jouets, c'est qu'elle s'amuse tellement qu'elle ne s'endort pas...Pour moi, la sieste est mon moment de pause de la journée qui me sauve du pétage de plombs, alors, j'imagine comme ça doit etre dur pour toi!Courage

    RépondreSupprimer
  20. Ah, les siestes... combien de parents dont je garde les enfants m'ont avoué batailler avec cette fichue sieste, chez eux... alors que chez moi, ça roupille deux heures sans chouiner!!!
    Ils sont malins ces titounets...
    Je pense qu'ils font très bien la différence. Et qu'ils en abusent...
    En même temps, les enfants que je garde sont levés tôt... ils arrivent chez moi à 9 heures (ils sont debouts en même temps que leurs parents qu'ils entendent dans la sdb, dès 7h30)... donc chez moi, ils arrivent déjà fatigués... je sors le matin si la météo le permet, donc si ils piquent du nez, c'est un peu dans la poussette (je parle pour ceux qui ont encore besoin de dormir le matin, avant 18 mois...)... les autres, je ne els recouche jamais le matin... ils ont un rythme à plusieurs (j'en garde 3 donc ça crapahute partout...)... je fais les sorties scolaires le midi pour ma plus jeune fille qui rentre manger... et je les couche à mon retour, après avoir déposé ma fille en primaire... vers 14h donc... c'est tard, ils sont généralement crevés...
    Pas étonnant qu'ils dorment jusqu'à 16H, je dois même les réveiller pour le goûter!!!...
    Je suis sûre que le rythme chez papa et maman est différent... et c'est bien normal...
    Et puis c'est maman... et maman, on veut en profiter!!!
    Bisous Oum...

    RépondreSupprimer
  21. Tu vas rire : ça m'a rappelé des souvenirs d'horreur, mais les solutions qu'on avait trouvées, j'ai oublié ! Si, à un moment, un lecteur de CD Fisher Price avec des histoires pour enfants qu'il emportait au lit... juste une piste...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, mon fils a eu une longue longue période comme ça, énormes siestes à la crèche et bagarre à la maison pour dormir 30 min et en plus des nuits dures jusque vers 18-20 mois.
    Un jour j'ai arrété de me bagarrer et de me pourrir mes week ends : je ne le couchais pas, il finissait par s'endormir en poussette en balade, pdt les courses, on le couchait plus tôt. Je crois qu'en fait il n'en avait pas besoin le week end moins fatiguant que la crèche !
    Quand il a fait plus qu'une grosses sieste à la crèche, j'ai ressayé, je l'ai collé au lit et hop tout est rentré dans l'ordre à nous les grosses siestes ! C'est le moment aussi ou il est devenu "petit garcon" dans ses jeux (courir, sauter, donc il est fatigué aussi !)
    un conseil : bien la fatiguer le matin : une petite piscine, grande balade à pied !!!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu une psychologue pour les problèmes de sommeil la nuit : elle m'a dit de le mettre dans une grand lit. Du jour où on la fait à 20 mois, c'était réglé.
    J'ai mis des coussins dans le lit autour de lui, il est comme dans un cocon et fait enfin ses nuits et ses siestes !

    RépondreSupprimer
  24. Ma puce a arrété de faire des siestes vers 1 an! Quand elle a su bien marcher et qu'elle n'a eu qu'une envie: Découvrir le monde :-)
    Mais elle a dû en faire une ou deux... En gros, ta puce a peut être plus envie de découvrir le monde que de perdre son temps a dormir... Qu'en penses tu?
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  25. Mdr pour les vraiantes de "mamannnnnn, mamaaa, mama, maaaaaaama" dans la poussette...

    RépondreSupprimer
  26. Pour mon fils de 27 mois c'est pareil, refus de siestes par périodes... Il peut dormir 2 à 3h l'aprèm durant 1 mois et rien pendant 1 mois ou un jour sur deux... Il a des phases comme ça depuis qu'il est petit ! Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec les autres mamans : REPOS obligatoire dans son lit durant DEUX HEURES et ce, non négociable ! (13h-15h) Pour ce qui est des nuits, aucun souci. Il fait des nuits entières depuis sa sortie de maternité ! Actuellement nous sommes de 20h à 8h30 voir 10h parfois le weekend ! En ce moment il dort un jour sur deux, je crois qu'il n'est tout bonnement pas fatigué... Tout dépend des activités que l'on fait, plus une journée est calme et moins il aura envie de dodo par contre si nous sortons, parc, piscine etc... la c'est grosse sieste en général. Je comprends le désarroi des mamans qui aimeraient pouvoir dormir elles aussi mais honnêtement, est ce si grave si bébé ne dort pas à tous les coups ? En ce moment même mon fils joue dans son lit et refuse de dormir... tant pis ! Il ira au lit un peu plus tôt ce soir et puis c'est tout. Nos enfants ne sont pas des machines, il faut savoir respecter les envies parfois... mais je reste convaincu qu'a cet âge c'est mieux de dormir l'après midi. Bon courage à toutes !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved