vendredi 2 avril 2010

Qui est habillé en bleu aujourd'hui?

Il y a quelques mois, Béatrice, la maman d'un petit Stanislas de 3 ans et demi (si mes calculs sont bons), a pris la parole sur mon blog pour nous parler d'autisme. Son histoire m'a beaucoup touché et depuis, je suis le blog dans lequel elle raconte son combat. Je suis admirative devant son courage, son optimisme, sa combativité... Aujourd'hui, c'est justement la Journée Mondiale de l'Autisme, l'occasion de lui redonner la parole :

"Aujourd’hui, je suis habillée en bleu. Comme de nombreuses autres mamans, papas, enfants en France et à travers le monde. Car nous avons tous un point commun : Nos familles sont touchées par l’autisme, et aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de l’Autisme. 


En cette journée un peu spéciale pour nous, nous voudrions vous rappeler que ce qui nous touche aujourd’hui peut vous toucher demain : 1 naissance sur 156 est dans le « spectre » autistique.


L’autisme n’est pas une maladie contagieuse, l’autisme ne nait pas d’un trouble psychologique, nos enfants ne sont pas fous. L’autisme est un handicap neurologique, une cécité sociale, un cablage cérébral différent qui empêche nos enfants de comprendre leur environnement.


Nos enfants fréquentent – lorsque ce droit leur est reconnu dans les faits - les mêmes écoles que celles que fréquentent vos enfants. Nos enfants « piquent » des crises dans les supermarchés où vous faites vos courses, s’auto-stimulent avec les grilles du square dans lequel jouent vos enfants.

Nous vivons ensemble. Nos enfants, handicapés ou neurotypiques vivront ensemble. Nous ne vivons pas seulement les uns à côté des autres. Alors, en cette journée mondiale de l’autisme, n’hésitez pas à tenter d’en savoir plus sur ce handicap, oubliez Rain Man et venez papoter avec nous !"

Merci à Béatrice de porter ce message optimiste malgré son combat de tous les jours (que je vous invite à lire notamment dans ce billet: Comment revenir à la surface pour reprendre sa respiration?)


Et pour en savoir plus ou tout simplement suivre d'autres parents d'enfants autistes, il y a aussi la page Autisme Infantile sur facebook.

7 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un sujet auquel je suis sensible. Et je suis régulièrement la page Facebook. Merci Oum et Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. En neurologie, à la fac, j'ai beaucoup étudié l'autisme, c'était toujours très intéressant, de s'échapper des préjugés d'une maladie mal connue.

    RépondreSupprimer
  3. Mamans formidables ça oui... papas aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toutes ces mamans courageuses !

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons eu l'honneur de recevoir des parents en première ligne de ce combat et c'est une à une formidable leçon de vie et de courage que nous avons assisté. Bravo à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toute les maman,
    Plus de souffrance avec les taches sur les vêtements, la solution est gratuite sur mon blog:
    http://problem-and-solution-adriana.blogspot.com/
    Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved