mardi 17 août 2010

Ma fille 1 - Le Pot 0

Si vous venez de petit-déjeuner, de déjeuner ou de manger tout simplement pour le plaisir, et que vous avez l'estomac sensible, passez votre chemin et revenez plus tard: ça parle pipi et caca ce matin !

Depuis quelques temps déjà, c'était décidé: cet été, ma puce fera ses débuts sur le pot. Mon ambition n'était pas démesurée. Je n'avais en aucun cas l'intention de lui apprendre la propreté au bout de ces vacances ni d'ailleurs qu'elle se met à réclamer le pot pour faire ses besoins. Non. J'avais juste envie qu'elle comprend à quoi ça sert, qu'elle y dépose quelques pipi/caca de temps en temps... histoire de poursuivre l'apprentissage de la propreté en douceur une fois de retour à la casa.

J'ai bien tout préparé dans ma tête. J'ai visionné toutes les étapes. J'ai choisi un pot de couleur girly (mais je l'avoue, pas cher du tout, histoire de ne pas jeter l'argent par la fenêtre). Je lui ai tout bien expliqué. Je lui ai demandé gentiment de s'asseoir sur le pot ou de me demander de l'aider dès qu'elle a envie de faire ce que vous savez. Je lui ai même enlevé la couche histoire qu'elle sente bien les petits accidents qui allaient immanquablement arriver.


Comment vous dire? J'ai raté le truc. J'ai échoué lamentablement. En deux semaines, elle a du s'asseoir sur le pot genre 3 ou 4 fois. A chaque fois, son petit paquet de caca déposé sur le sol juste avant... ou juste après... sans parler de ses affaires toutes mouillées... Bref. Une vrai caca cata. Et cerise sur le gâteau, on a eu droit à une intoxication alimentaire dans les règles de l'art avec un érythème fessier de la mort qui tue avec impossibilité de lui mettre des couches sans que l'érythème s'aggrave. Devinez qui était de corvée de nettoyage?

19 commentaires:

  1. Chez moi, le coup du "je-te-laisse-sans-couche-pour-que-tu-sentes-que-c'est-pas-cool-d'être-mouillé", ça ne leur a rien fait du tout !!
    Quand je voyais le Pipi leur couler sur les pieds et que je leur disais "Oooh regarde !! tu fais pipi, là !" ils me certifiaient que "Noooooooon, pas pipi, moAaaa" !
    Bon les économies de couches ça sera pour plus tard...!

    RépondreSupprimer
  2. ii ii excellent de bon matin... euh les miens ont évité l'étape pot... direct sur les toilettes sans réducteur en plus... si si mais c'était leur choix... "comme les grands !"

    RépondreSupprimer
  3. Ici d' abord cul nu tout l' été et surtout le reducteur de toilettes canard, il a fait un malheur

    RépondreSupprimer
  4. Même genre de test à la maison pendant ces vacances pour minilord3 qui va avoir 21 mois! Et bien je vais finir par croire que ce n'est pas un mythe, les filles sont propres plus vite que les garçons! Mes deux Minilady étaient propre avant 2 ans!

    RépondreSupprimer
  5. en fait ici, pour Madame Ma Fille, je lui ai enlevé la couche. Mais je l'ai mise sur le pot régulièrement. J'avais le pot dans les toilettes, si bien qu'on faisait la meme chose en meme temps (bon ok, j'ai pas envie toutes les heures non plus, alros bon je faisais semblant. Du coup c'était un petit moment sympa, parce qu'etre assis sur le pot à etre regardé(e) par 3 personnes qui scrutent la moindre goutte de l'oreille MOUAH AH AH j'arriverai pas non plus hein :)

    (et sinon comme je te l'ai deja dis, on ne parle pas d'echec...)

    RépondreSupprimer
  6. Un mauvais souvenir l'apprentissage de la propreté... c'est loooong ... Bon courage, mais elle a encore un peu le temps ta puce non ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est curieux l'apprentissage de la propreté, j'ai supplié, tempêté, rien n'y faisais: Monsieur trouvait que c'était sale de faire caca dans un pot !!! Puis un jour, comme ça, il est allé au pot tout seul !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me souviens plus, elle a quel âge ta puce?
    Les miens étaient propres à 2 ans mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance et que la crèche savait bien s'y prendre pour les amener doucement vers la propreté.

    Par contre Chupa n'aimait pas trop le pot et préférait le réducteur de toilette.

    Et je ne les ai jamais laissé "cul nu" ;)
    Je leur proposais le pot régulièrement, même s'ils avaient une couche, c'est tout :)

    RépondreSupprimer
  9. la couche attire le pipi c est prouvé lol suffit que je mette une couche propre a ma fille pour que dans les 3 minutes qui suivent elle y fasse un petit pissou!
    resulat j ai decidé de m y mettre avec l été , elle n a qu' 1 an mais apres 1 semaine d essai deja elle comprenai que sur les toilettes de maman fallait pousser. 2 semaines apres le debut de l experience, pipi tous les matins au levé et le soir avant d aller au lit . des qu elle commence a pousser dans la couche je la pose sur les toilettes avec son reducteur et elle y fait son petit caca. ( quelle bonheur que ma poubelle sente plus ....)

    aujourd hui elle a 13 mois , fait pipi du matin au soir , je la pose toutes les 2h ou 3h maxi sur les WC . il faudrai que tu repere le rythme auquel ta fille fait des pipi , Emma je sais que toutes les 2h je la pose et elle fait :) c est un coup a prendre
    et perso dernier point , je n ai pas pris de pot , rien que le nettoyage de l objet ca me soulerai autant qu elle prenne le pli sur les WC direct!
    en esperant que mon experience pourra t aider
    bisoussss

    RépondreSupprimer
  10. dis oum ta puce elle est née en juin 2008 non? 2 ans et des poussiere c est dans les clous pour la propreté en tout cas bon courage!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Pas de cul nu non plus ici. Mais beaucoup, beaucoup de paroles. Et surtout, la patience d'attendre qu'eux soient prêts, pas moi. C'est vrai: ils ont pas marché quand j'en avais envie MOI, mais quand ils étaient prêts EUX. Puis pour la propreté il y a un énorme facteur psychologique en plus. C'est d'autant plus délicat. Donc on a plutôt fonctionné à la valorisation: "faire comme les grands" et à la carotte: "un grand lit quand tu seras grand, c'est à dire quand tu ne mettras plus de couches". Jamais eu d'accidents, puisqu'ils ont décidé d'eux-mêmes.

    RépondreSupprimer
  12. certains enfants ne passent pas par la case pot, mais directement par le réducteur de toilette, histoire de faire comme les grands, t'as essayé?

    RépondreSupprimer
  13. Finalement à 5 mois, Monsieur Bébé a la belle vie : il fait ce qu'il veut, quand il veut dans sa couche..... mais c'est uen étape qui n'a pas l'air évidente en effet!!! bon courage....

    RépondreSupprimer
  14. ma puce de deux ans et demi n'est pas du tout interessée par le pot ni la propreté.. à peine si elle me dit qu'un caca dans la couche la gêne... mais je ne me stresse pas, j'ai encore un an de crèche avant l'école...

    RépondreSupprimer
  15. Nous aussi, on a fait faire le tour de France au pot cet été, il était tout content, ça l'a aéré. Le pot en Lozère, le pot dans les Alpes, le pot à Noirmoutier. Mais pour le reste, Mademoiselle a pissé partout sauf dedans! :)

    RépondreSupprimer
  16. Zut ! plus qu'à attendre 'le bon moment' en laissant le pot en évidence près des toilettes histoire de l'apprivoiser en jouant avec ?
    tu nous diras dans 2 mois :-)

    RépondreSupprimer
  17. Ouille ! En même temps l'érythème fessier, vaut mieux l'avoir l'été quand on peut rester les fesses à l'air que l'hiver ;)
    Bon la propreté ça me connaît un rayon, ma fille est propre depuis 15j ;) Le pot à disposition ça n'a jamais marché ici, pour aucune de mes filles. Ce qui a toujours marché, c'est cul nu 3 jours. Le 4e jour c'était acquis... (mais les 3 premiers jours très décourageants !)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pas lu tous les commentaires, je pense que chaque enfant a un truc différent, un rythme, une façon de faire qui lui parlera et à force tu la trouveras. Nous on a voulu faire la manière douce, genre "le pot est là, c'est quand tu veux"... grosse erreur, j'ai toujours le temps pour tout, j'abandonne facilement ce qui m'emmerde et ma fille est pareille.
    alors finalement la bonne vieille méthode, 15 jours en vieux short en coton à se faire dessus on eu raison de ma fille, elle en est ressortie propre pile pour l'école (ouf)

    RépondreSupprimer
  19. Pas eut de problèmes de ce coté la avec mon 1er, il a souhaité allé faire pipi sur le "grand popo de Môman comme Môman!" Avec ma 2ème de fut plus folklo mais elle a vite préféré perdre quelques minutes à aller sur son pti pot plutôt que rester dans son pipi "dans lequel Môman n'hésitais pas à me laisser parfois plus d'une demi heure!" EFFICACITE GARANTIE!!! ;=)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved