dimanche 15 août 2010

Quand le sort s'acharne...

Ou Seul le Silence de R.J. Ellory lu dans le cadre du prix littéraire des blogueurs saison 2


1939, Augusta Falls en Géorgie (Etats-Unis). Joseph Vaughn, un gamin de 12 ans perd son père et dans la foulée, une série de meurtres violents s'abat sur cette petite ville jusqu'alors paisible. Il s'agit de petites filles de l'âge de Joseph - quelques unes fréquentent sa classe et il découvre même le corps mutilé d'une de ces filles pas loin de chez lui - qui sont sauvagement assassinées, mutilées et pas nécessairement dans cet ordre.

Joseph Vaughn deviendra grand, les meurtres ne cesseront pas, on se met à soupçonner les Noirs, puis l'unique Allemand et sa famille qui habitent dans la région, les Etats Unis rentrent en guerre et Augusta Falls et les villes voisines rentrent également en guerre contre ce tueur de filles. La vie sera très dure avec Joseph et le sort s'acharnera sur lui de façon tout à fait exceptionnelle. C'est dans cette douleur que Joseph puise sa force, essaye de rebondir tant bien que mal, et devient un écrivain qui essaye d'exorciser ses peurs, ses fantômes à travers l'écriture.

Ce roman d'à peu près 600 pages a été lu dans le cadre du Prix Mare au Diable qui présente 10 polars à lire sur l'année. Néanmoins, "Seul le Silence" n'est pas vraiment un polar. Il y a un bien des meurtres sordides et un meurtrier en série, il y a bien une enquête policière (qui ne va pas très loin), mais ce n'est pas vraiment un polar, ni un thriller. C'est un grand roman, riche et complexe qui s'étale sur une trentaine d'années. On suit Joseph, on grandit avec lui. On vit ses émotions, on comprend sa culpabilité, on ressent de l'empathie pour ce gosse contre lequel le sort s'acharne.

Dès le début, on sait comment ça va se finir. En effet, le roman commence par quelques pages de narration où on comprend vite que Joseph tuera le serial-killer. D'ailleurs, tout au long de cette histoire, des chapitres en interlude donnent la parole à Joseph. Un Joseph accablé mais soulagé d'avoir trouvé le meurtrier et de l'avoir assassiné... Hélas, on comprend vite qu'on ne comprendra jamais les motivations du tueur en série car il est tué par Joseph avant de pouvoir se livrer... et ça, c'est particulièrement frustrant.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce pavé de 600 pages. J'ai compati avec Joseph, ce personnage complexe, maudit. J'ai adoré suivre son parcours d'écrivain torturé même si j'ai du sauter quelques scènes trop gores à mon goût mais ça ne m'a pas empêché de lire cette histoire jusqu'au bout.

2 commentaires:

  1. Ellory c'est du bon auteur qui sait mettre l'ambiance, au point que finalement crime ou pas, l'essentiel n'est pas là, mais dans la galerie de portrait !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps, ce qu'il me reste : un prénom, Joseph, son instinct protecteur pour sa petite voisine, et la terreur d'un enfant, un univers, des paysages, des odeurs colorés, des scènes gores effectivement! Mais je ne me souviens plus de la fin!!!! comme quoi l'intrigue policière n'était pas l'essentiel de ce livre!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved