Bref, au delà du schéma d'opposition dans lequel ma puce adore patauger en ce moment (et me noyer, accessoirement...), il y a certainement aussi une notion de temps à lui inculquer. Pour ma fille, les "tout à l'heure", "pas aujourd'hui", "demain" , "ce matin" se mélangent à toutes les sauces ; quant aux 5 minutes réglementaires, n'en parlons guerre...
Pour ça, quoi de mieux qu'une petite horloge murale rigolote? Ca tombe plutôt bien d'ailleurs car depuis qu'elle a vu Le Petit Prince et La Planète du Temps, ma fille est tombée amoureuse du Petit Prince et voue une admiration sans fin pour les horloges.
Voici ma petite sélection dénichée sur Etsy, ma caverne d'Ali Baba préférée, avec un faible pour l'horloge avec la baleine so vintage :
by TammnoonyKids |
by Lulabirddesign |
by decoylab |
Et si vous ne souhaitez pas tatouer vos murs, il y a aussi la version petit coussin qui trouvera une place dans son lit ... ou le mien:
by LizetteGreco |
Euh, t'es vraiment persuadée qu'à 2/3 ans, une horloge va les aider à acquérir la notion du temps ? ;)
RépondreSupprimerMle Commandante confond encore la petite et la grande aiguille à 12 ans passés... :D
@LMJ: C'est un doux rêve que je caresse vu les réveils à 6h du matin qu'elle m'a infligé hier et aujourd'hui !!!!!
RépondreSupprimerCelle qui a les chouettes a ma faveur
RépondreSupprimer@madamzaza: moi j'adore celle avec la baleine vintage ! Oups, je sais, je l'ai déjà dit !
RépondreSupprimerRosalie ne sait pas encore lire l'heure... seule jules est apte à bouger tout le monde quand c'est l'heure mais il n'est jamais pressé et moi je m'énerveeeeeeeee
RépondreSupprimerMignonnes ces horloges :)
RépondreSupprimerIci comme Virginie B, seul TiBiscuit comprend bien la notion de temps. C'est quelque chose de compliqué pour les enfants
@Virginie B: Moi ma fille n'est pas pressée... mais c'est parce qu'elle aimerait bien regarder Pinochio (le film) tous les jours !
RépondreSupprimer@MissBrowine: Même compliqué pour nous parfois, alors les enfants :)
Bon courrage!
RépondreSupprimerMoi plutôt que de lui parler en minutes (notion qui a 5 ans lui passe au-dessus de la tête même si elle commence à savoir lire l'heure) et comme de toute façon elle essaye de grapiller, je lui mets des limites tangibles pour elle, du genre:
- "à la fin du dessin animé tu vas te coucher"
- "maman lance encore 2 fois le ballon et ensuite on rentre à la maison"
- "on écoute encore 3 chansons et on va se laver les dents" (et on compte les chansons et lorsque démarre la dernière je lui redis qu'à la fin c'est fini
Comme ça impossible de pinailler ;-)
Estrella avait une technique tres à elle pour se repérer dans le temps... elle classait chaque "vécu" selon le groupe de couleur dont elle faisait partie (le groupe des bleu petite section, le groupe des vert, moyenne section de maternelle...) pour les non initiés, c'était assez fantasque de savoir de quoi elle cosait ^^' et idem si elle parlait d'une activité de la veille "mais maman, j'étais chez les verrrrrt"
RépondreSupprimerDésormais, vu qu'elle connait les chiffres, étant en grande section de maternelle, c'est devenu un jeu le "attention, quand la grande aiguille sera sur le 6..." ^^
et est-ce qu'elle capte quand tu lui dis par ex... "quand l'aiguille sera là, on fera çi ou ça"? Moi j'ai déjà pensé essayé... c'est peine perdue??
RépondreSupprimerCa marche plutôt pas mal, mais les horloges avec aiguilles, c'est assez compliqué pour les petits... mon fils de 5 ans aujourd'hui a très vite appris à lire les chiffres sur un réveil à chiffres entre 3 et 4 ans (au point de respecter très tôt le "on ne sort pas de la chambre avant 8h30" - du bonheur !), et pour le plus petit (2 ans et 1/2), je mets le minuteur à oeuf : quand ça sonne, c'est fini le DVD.
RépondreSupprimer@Mao: Tiens, ça faisait longtemps :) Nous aussi on essaye de faire comme tu le décris mais la petite a déjà tendance à bien négocier !
RépondreSupprimer@Elodie: oui je confirme que c'est assez fantasque: je ne comprends toujours pas de quoi il s'agit :)
@alice: on en est pas encore là en fait :) je n'ai pas encore acheté l'horloge !
@Lola: j'ai aussi pensé à la solution du minuteur... mais pas au réveil à chiffres ! Je retiens cette idée :)
J'ai commencé à me servir du réveil vers les 4 ans de mon fils en lui expliquant pour la grande aiguille.... Quand je lui demandais de patienter un quart d'heure ou plus, je lui expliquais où se trouverait cette grande aiguille....
RépondreSupprimerJ'adore le coussin, sublime
RépondreSupprimerL'éléphant est joli, très décoratif en tout cas....même sans les aiguilles il serait beau !
RépondreSupprimer(oui je sais je commente pas souvent, c'est pas bien - mais sur Blogger ça marche mal depuis l'iphone)
RépondreSupprimer