lundi 11 avril 2011

Le premier jour du reste de leur vie...

« Vendredi 3 décembre 93, le premier jour du reste de ma vie… » confie une adolescente à son journal intime.


Je sais déjà ce que vous vous dites : Quoi, tu viens à peine de voir "Le premier jour du reste de ta vie"?
Ben oui, pour moi le cinéma, c'est une fois tous les 4 ans, comme le 29 février... Bref, ça faisait un moment que le DVD trônait sur le meuble TV et ce vendredi, on était d'humeur à finalement regarder cette saga familiale. L'histoire de cette famille à travers cinq jours décisifs, cinq jours étalés sur une vingtaine d'années, cinq jours qui marqueront un tournant dans leurs vies respectives.

Le premier jour du reste de ta vie, c'est l'histoire de cinq personnes, qui essayent de se défaire de l'empreinte de la vie familiale afin de voler de leurs propres ailes... et ainsi, mieux revenir... Avec les cinq jours étalés dans le temps, on a l'impression de voir le temps filer et que  chaque instant, chaque minute est irrécupérable.

C'est à la fois triste et joyeux, léger et profond, sobre et pittoresque. C'est intense, et ça prend aux tripes.

Ce film m'a beaucoup touché: en tant que mère, en tant que femme ... mais aussi en tant que fille d'une famille de 4 enfants. D'ailleurs, c'est le rôle de Zabou Breitman, magistrale, en épouse, maman et femme, qui m'a le plus marqué.


J'ai pleuré avec elle quand elle voit sa famille se déchirer, son mari s'éloigner, sa fille la dénigrer. J'ai senti sa fierté devant sa famille accomplie, réunie autour d'une table.

Ce qui rend ce film encore plus touchant, plus beau, est la magnifique bande son qui l'accompagne: Indochine, Lou Reed, Etienne Daho, David Bowie et j'en passe. Cette bande son, aurait pu être celle de ma vie, de chacun de nous: rythmée, cadencée, elle oscille entre joie, allégresse et profondes tristesses.

15 commentaires:

  1. moi aussi, ce filme m'a longtemps hantée...j'ai été très touchée par le rôle de la mère, comme tu le dis... et puis le début avec toutes ces photos et films d'enfants qui défilent... brrrr, rien que d'y repenser, ça me fait frisonner...!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce film, j'ai bien pleuré aussi.
    Moi ce qui m'a le plus touché c'est que la fille, quand elle est dans sa chambre et parle de la mort de Kurt Cobain, c'était tout pile moi, j'avais la même couleur de cheveux, les mêmes posters, tout ça. Bon je suis moins partie en couille qu'elle mais punaise, ça fait bizarre de se voir !

    RépondreSupprimer
  3. Gagner un séjour Pierre et Vacances avec Psychoenfants!!!

    Envoyer le plus beau sourire de votre enfant avec le magazine Psychoenfants à l'adresse suivante :

    sala@psychoenfants.fr

    Cliquez sur le lien ci dessous pour plus d'informations :

    http://www.psychoenfants.fr/fichiers/Entre_nous_29.php

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce film j'ai été très touchée par toute cette simplicité mais réalité de la vie de famille en même temps. A voir et à revoire!

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'ai vu ce film ce week-end!!!!
    j'ai adoré et été très émue. je garde aussi en tête la tablée de fin de film, une famille comme une autre mais adorable!
    méla92

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai jamais vu. Mais tu viens de me donner envie de le regarder. Il va falloir que je me le procure.
    Merci pour cette idée !

    RépondreSupprimer
  7. mais non heu tu n'es pas la seule, je l'ai découvert il y a peu quandil est passé un dimanche soir. pareil j'ai adoré, pleuré, rit...magnifique.

    RépondreSupprimer
  8. ce film est une bulle de vérité très touchante, j'ai beaucoup aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup aimé, il sait pointer du doigt des moments clé, l'émotion de l'existence, la formce des liens de la famille, pour le meilleur et pour le pire !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais vu ce film au ciné et j'avais adoré aussi !

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'ai adoré. si tu as aimé, je te conseille CRAZY du même réalisateur, tourné au quebec. la bande son est top aussi et tu y retrouves le fils cadet. allez allez, file acheter le dvd.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir !
    J'ai vu ce film il y a quelques semaines quand il est passé à la télé, je l'ai enregistré et ce fut une vraie bonne surprise en effet ! J'aime beaucoup Zabou mais les autres acteurs sont aussi très bons. Un chouette film avec une belle bande son !!

    RépondreSupprimer
  13. moi aussi je suis un fantôme du ciné... et je ne l'ai donc toujours pas vu!
    mais qu'est-ce que tu me donnes envie de le voir...

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai pas vu ce film dont le titre pourtant m'en avait inspiré l'envie. ton résumé me donne encore plus envie, et j'adore zabou breitman, notamment depuis son role dans Cuisine et dependances, un film que j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. moi non plus, je n'ai pas vu le film. Par contre, c'est vrai que le descriptif que tu fais est très sympa.
    Passe voir mon blog à l'occasion. Merci.
    http://leblogdaurelia.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved