vendredi 2 décembre 2011

Conte-moi un jouet équitable...

ll était une fois un prince et une princesse, qui vivaient paisiblement dans leur château fort en bois d'albizia.

Château fort par Artisans du Monde

Ils aimaient se balader dans la forêt, chasser le sanglier et inviter leurs amis à partager leur dîner. Mais voilà qu'un jour, un vieillard est passé par là. Notre couple princier en fut très étonné !

Jamais ils n'ont vu quelqu'un comme lui auparavant ! Il portait sur son dos une hotte bien curieuse: plein de petits jouets également en bois d'albizia, des cartes du monde, des lettres écrites à la main, et le plein de petits trésors.

Après lui avoir offert le gîte et le couvert, le vieillard leur raconta son périple. Tout a commencé dans une île lointaine, très lointaine, dans l'Océan Indien. Un pays pas très loin de l'Inde mais beaucoup, beaucoup plus petit et beaucoup moins peuplé.

Tout a donc commencé au Sri Lanka. Le vieillard sillonne le pays à la recherche de coopératives où des femmes et des hommes, travaillant à la main le bois d'albizia.

Ces femmes et ces hommes, doués de leurs doigts, y mettaient toute leur énergie et leur âme pour fabriquer, sculpter, peindre de jolis jouets qui braveront les interdits et voyageront dans le sac du vieillard.

Ce vieillard à la barbe blanche et aux habits rouge pétant, avec ses rennes et ses lutins, sillonne le monde entier pour faire plaisir aux petits avec ses jouets en bois... et bien plus encore... Le prince et la princesse étaient tout ébahis... et c'est bien après, une fois que le vieillard fut parti, qu'ils ont compris que c'était le Père Noël.

THE END

J'adore inventer des histoires à ma fille, le soir, avant qu'elle dorme mais j'avoue que cet exercice de style était particulièrement difficile. Mais je me suis prêtée volontiers au jeu pour soutenir Artisans du Monde dans une jolie opération "Conte-Moi un Jouet".


Artisans du Monde vous propose de conter l'histoire de ces jouets équitables du bout du monde qui s'installent dans les mains des enfants et même des plus grands. Pour participer, tout est expliqué sur leur site. D'ailleurs vous trouverez mon conte et celui de Marjoliemaman sur le site également.

Vous pouvez également participer en contant votre jouet et peut-être remporter l'un des lots mis en jeu. Marjo et moi-même sont jurys pour choisir les participations gagnantes. Je dis ça, je dis rien...

Bon week-end et bon Décembre !

2 commentaires:

  1. Jolie façon de raconter le parcours de ce jouet équitable.

    RépondreSupprimer
  2. @gregorovna: oooh merci :) Tu as vraiment tout compris !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved