lundi 30 janvier 2012

Ses lectures du moment

Tiens, ça faisait un petit moment que je n'ai partagé avec vous ses petites lectures. En ce moment, on est à fond dans les contes et les histoires de légendes avec l'exception (qui ne confirme pas la règle) de La Grenouille à Grande Bouche (Edition Didier Jeunesse).


La Grenouille à Grande Bouche, d'Elodie Nohen et Francine Vidal, c'est l'histoire d'une Grenouille à Grande Bouche, qui en a marre de gober des mouches. Elle s'en va dans un périple dans la savane Africaine à la recherche de mets plus délicieux et fait la connaissance d'animaux à l'alimentation bizarre. Elle finit par retourner dans sa mare pour se retrouver nez à nez avec un crocodile qui se nourrit de Grenouilles à Grande Bouche.


Le texte est très simple à la portée des petits dès 3 ans avec de jolies phrases qu'on répéte à chaque page. On est vite pris dans le récit surtout quand on imite les voix de chaque animal, avec en tête, celle de la Grenouille à Grande Bouche. Est-ce que j'ai précisé que les illustrations sont magnifiques et entourent les textes d'une façon douce et fluide? Bref, ce livre est indispensable chez les Oum depuis un bon moment déjà.

Dans un registre très différent, je vous présente Jeha. Ceux originaires du Maghreb connaissant ce bonhomme très rusé dont les histoires à mi-chemin entre les contes et les blagues font réfléchir petits et grands.


Les Aventures de Jeha d'Ayadi Boubaker et Julie Wendling (éditions Flies France) nous présente ces histoires courtes dans un très joli livre. On y retrouve des aventures servant à mettre Jeha en avant comme quelqu'un de rusé, malin, habile et gentil. Chaque histoire à une morale qui, je pense, dépasse encore ma fille de presque 4 ans mais ces histoires restent accessibles, drôles et très amusantes.

Je prends moi-même beaucoup de plaisir à (re)découvrir ces histoires avec elle et à essayer de lui expliquer, avec mes mots, la morale de chaque histoire.

Pour rester dans les contes et les fables, je vous présente Monsieur La Fontaine et ses fables (Editions Lito).


Bon je pense que j'ai nullement besoin de vous présenter Les Fables de la Fontaine. C'est précisément parce que c'est un classique que je voulais initier ma fille à ces fables. Les illustrations sont très belles et racontent l'essence de la fable d'une façon très poétique. Les fables telles qu'elles restent difficilement accessibles dès la première lecture pour ma fille mais la répétition avec mes explications font que ma fille s'est vite accrochée aux histoires de Maître Corbeau.

Et parce qu'une sélection de contes n'est pas complète sans ceux de Béatrix Potter, ce coffret de contes de fripons et polissons (Gallimard Jeunesse)  était juste ce qu'il nous fallait.


Ce joli coffret bleu métallisé réunit dix des contes les plus célèbres de Beatrix Potter. Je pensais bien connaître la plupart de ses contes mais j'ai été surprise d'en découvrir d'autres que je ne pensais pas écrits par elle. A la différence des histoires de Jeha ou des Fables de la Fontaines, les contes de fripons et polissons sont des histoires longues de plusieurs pages. On lit une histoire typiquement en 3 soirées. C'était une belle occasion de lui expliquer le principe du marque-page. Depuis, on trouve des marque-pages dans tous ses livres. Le Tailleur de Gloucester est l'hsitoire qu'elle me réclame le plus mais les autres ont aussi beaucoup de succès et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on lui lit ses contes.

Et vous, quelles sont les histoires que vos enfants vous réclament le plus en ce moment? N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires, ça peut donner des idées.

4 commentaires:

  1. Ma poussette à Paris30 janvier 2012 à 10:10

    J'adore la grenouille à Grande bouche et je le raconte particulièrement bien parait-il !
    T'es qui toi ???
    Plein de bises et à très vite

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci Sandra pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved