lundi 27 février 2012

Yog'arts en famille au Musée Guimet

Dans yog'arts il y a Yoga (et arts aussi, mais bon, j'ai pas d'anecdote à ce sujet là). Donc, dans yog'arts il y a Yoga. Le Yoga et moi, c'est une histoire brève. Je m'étais inscrite dans un cours de Yoga il y a un peu plus de 4 ans. A la fin de ma première séance j'étais plus que ravie. Au bout de la deuxième séance, j'ai découvert que j'étais enceinte et la personne en charge du cours m'a orienté vers un cours de Yoga pour femmes enceintes. Sauf que les horaires de ce cours n'étaient pas compatibles avec mes horaires de travail. Je vous laisse deviner la suite.

Depuis, je cherche une occasion pour en refaire ne serait-ce que de façon très ponctuelle. Quand j'ai trouvé un cours d'initiation au yoga, en famille, qui permet en plus de découvrir les oeuvres d'un musée (d'où le côté arts, si tu me suis jusque là chère lectrice), j'ai dit pourquoi pas. Nous voilà donc ce samedi au Musée Guimet, le musée des Arts Asiatiques.


L'atelier Yog'Arts au Musée Guimet permet aux familles avec enfants à partir de 4 ans de découvrir quelques oeuvres clés de façon ludique tout en reproduisant des postures du Yoga directement inspirées des oeuvres d'art en question. Devant le Bouddha, par exemple, on a appris quelques exercices de respiration assis en tailleur (ou en Lotus, pour les plus téméraires) et devant le Bishamon-ten (un Dieu Guerrier), il était question de reproduire sa posture et ses grimaces coléreuses.




Après cette première visite du 2ème étage du Musée qui a duré à peu près une heure, direction la salle du Lotus au sous-sol pour faire une demie-heure de yoga en postures de relaxation et de détente.

La séance se déroule en compagnie d'une guide du musée et d'Ulrika Deze qui dispense des cours de Yoga pour petits au yogamini. Cette dernière a notamment écrit un livre pour enfant, Le Yoga de Kika, qui enseigne des postures de Yoga pour les enfants dès 5 ans.


Nous avons passé un moment absolument génial en famille. J'aime beaucoup l'idée de prendre le temps devant des oeuvres d'art, de se laisser aller, d'explorer en groupe des thèmes comme dans une chorégraphie. Ma fille était ravie également même si je pense qu'à son âge, les 2 heures lui demandaient trop d'attention. Et cerise sur le gâteau, nous avons rencontré Michèle du blog Maman On Bouge et son garçon Clément qui fêtait ses 4 ans ce jour là. Ma fille l'a d'ailleurs vite pris sous son aile.

Informations Pratiques:
Yog'Arts au Musée Guimet - Prochaine session le 2 juin à 16h
Durée : 2h ;  Tarifs: jeune public: 6,30 euros ; pour les parents : 12 euros. 
Réservation obligatoire par téléphone ou par mail au service culturel et pédagogique : 01 56 52 53 45 ou resa@guimet.fr

9 commentaires:

  1. J' adorerai ça c'est sûr et l' empereur aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment sympa et puis ça change :)

      Supprimer
  2. Très sympa, j'ai plus aimé que Clément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca leur plaire encore plus dans quelques mois :)

      Supprimer
  3. Yogi que je suis j'ai bien failli y aller. Pendant 2 semaines j'etais à deux doigt de reserver puis je me suis dis (c'est loin, 45 min de metro plus 2h la bas plus re 45 min. J'ai penser que ça allait vite saouler TiBonhomme. Mais en même temps j'en sais rien. Donc je me reposerai la question au prochain atelier. ça fait 2 fois que j'hésite donc peut-etre que la 3e sera la bonne occaz.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. I am not sure where you're getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for wonderful information I was looking for this info for my mission.

    Take a look at my website - http://c1cpa.com

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved