jeudi 29 mars 2012

Leur programme pour les Femmes - J.L Mélenchon

Petite mise au point: Très sensible à la question de la famille, la femme et sa place dans sa société, je me suis intéressée à ces thèmes dans le programme de 6 candidats officiels aux présidentiels ; 6 candidats choisis pour leurs personnalités et les réactions que souvent suscitent leurs interventions. Ceci n'est que ma compréhension (certainement partielle/impartiale) et je ne cherche pas à vous faire voter pour qui que ce soit. D'ailleurs, rien ne vous empêche de faire de même et surtout, n'hésitez pas à apporter des corrections, laisser des commentaires et réagir !

Sur son site de campagne, Place au Peuple 2012, on retrouve le programme complet de Jean-Luc Mélenchon, ses prises de position, des photos, des vidéos et même un blog. Mais en cherchant à comprendre ce qu'il propose dans le domaine de l'égalité Femmes-Hommes, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. A priori, il n'y a pas de thème consacré à ce sujet.

C'est en regardant de plus près les propositions contre les violences faites aux femmes dans le cadre de l'émancipation humaine en tête, un des thèmes de son programme, qu'on est renvoyé vers un autre site, http://feministe.appels.frontdegauche.fr/ qui est le front de gauche pour l'égalité femmes-hommes. Sur ce site, un programme ultra détaillé y est exposé mais à mon sens mériterait d'être mieux organisé pour s'y retrouver plus facilement. Aussi, j'ai souhaitais (égoïstement) me concentrer sur quelques thèmes clés de son programme.


Le programme de Front de Gauche prévoit donc, dans ses grandes lignes: 
  • La création d'un Ministère des Droits des Femmes et de l’Égalité, placé directement auprès de la ou du Premier-e ministre. Il se chargera de l'application des lois existantes et de nouvelles lois notamment garantir la parité jusque dans les élections législatives. L'égalité professionnelle est également visée avec des sanctions financières pour non respect de la loi (obligation de résultats pour les entreprises).
  • Le vote d'une loi anti-sexiste afin de condamner les discriminations et insultes à caractère sexiste et de lutter de façon générale contre les discriminations en restaurant la HALDE dans ses fonctions.  
  • La lutte contre les violences faites aux femmes avec une loi-cadre, des campagnes d’information et de sensibilisation permanentes, de la formation et la mise en place d'une politique de logements prioritaires pour les femmes en danger. 
  • L’enseignement et la formation à l’égalité femmes-hommes notamment en assurant une formation spécifique à l’approche genrée et en intégrant aux programmes scolaires la problématique de l’égalité femme-homme.
  • L'instauration d'un congé parental d’un an la première année, en le partageant entre les deux parents, après le congé maternité de 21 semaines. 
  • L'instauration d'un « Plan Crèche » pour créer 500 000 places publiques d’accueil de la petite enfance (accueil collectif et accueil familial individualisé type assistante maternelle), pour les enfants de 0 à 3 ans. 
  • De faciliter l'accès aux moyens de contraception et à l’interruption volontaire de grossesse, d'abroger la loi HPST responsable de la fermeture de nombreux centres d’IVG et d’instaurer le remboursement de tous les moyens de contraception.
  • La restauration d'une une offre de soins de proximité en ouvrant des maternités accessibles dans tous les départements.
Les mots clés dans ses discours sur ce thème: agir sur les représentations, dépasser les rapports de genre, l’égalité des droits, inégalité, justice sociale.

Ce que j'en pense: Je trouve ses propositions assez complètes et proposent un juste équilibre entre un cadre législatif pour garantir l'application des lois et l'éducation et la sensibilisation des acteurs sociaux et citoyens que nous sommes. Ce qui est dommage, c'est de devoir vraiment "farfouiller" avant de trouver ces propositions qui méritent d'être (re)mises au centre du débat présidentiel.

Sources
http://www.placeaupeuple2012.fr/partager-les-richesses-et-abolir-linsecurite-sociale/
http://feministe.appels.frontdegauche.fr/?page_id=43 
http://www.debats2012.fr/melenchon-passe-au-crible/


A lire aussi: Leur programme pour les Femmes avec Eva Joly

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article vraiment interessant et enrichissant, qui nous a permi d'avoir un beau debat a l'universite de paris 1 sorbonne aujourd'hui. Je pense qu'I'll est vraiment essensiel de s'interresser a ce sujet, car pour moi notre conge maternite est une vrai torture, et non pas un conge, et je ne parle meme pas de la gualere des places en creches. Si jamais on a envie que cette situation change, c'est en s'informant qu'I'll faut commencer. Merci encore une foit pour l'article, et j'ai hatte de lire les suivants!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diana pour ce com ! Je suis contente de savoir que ça vous a servi comme support en classe à la fac :)

      Supprimer
  2. Super Oum!!! très belle idée ces résumés sur les femmes et les candidats à la présidentielle!
    Je vais lire ça de près! :-) Et oui, Mélenchon est un très bon challenger et ça se tient!!!

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes idées oui sur le papier mais je pense que créer 500 000 places en crèche sans dire comment ce n'est pas réaliste... finances, locaux et surtout personnel pour accueillir les enfants. Pour moi c'est utopique ! en fait ce qui serait intéressant c'est de savoir comment les candidats comptent s'y prendre pour réaliser leur programme car moi aussi je peux te faire toutes les propositions du monde :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved