jeudi 31 mai 2012

Ce que les contes oublient de préciser ...

"Si vous voulez qu'ils soient plus intelligents, lisez-leur des contes de fées" 
Albert Einstein

Ca tombe plutôt bien car ma fille est dans une phase intense de contes de fées. Que ça soit en livres, en applis ou en films, elles demandent et redemandent les mêmes histoires ... et se prend même parfois pour les héroïnes de ces contes.

Prenons l'exemple de Raiponce. Ma fille, avec ses cheveux longs, adore se mettre au balcon de notre appartement, interpeller les voisins et leur "jeter ses cheveux pour grimper chez nous", ben voyons ... 

Mais ce que l'histoire de Raiponce omet de préciser, c'est qu'il faut beaucoup de temps et d'efforts pour entretenir ses cheveux: bien les laver, les démêler, les peigner, faire des couettes, des tresses, bref, s'en o-ccu-per. Ce que ma fille ne veut pas entendre. Car Mademoiselle Ma Fille est persuadée que non vu que Raiponce a de beaux cheveux longs et soyeux sans jamais avoir à s'en occuper !

Et l'histoire de Hensel et Gretel ne nous aide pas non plus ! Ils se goinfrent de bonbons et de biscuits sans vergogne ... Bon, ils se font quand même choper par la méchante sorcière et ont failli finir en rôti mais ça ne m'aide pas à expliquer à ma fille en quoi l'abus de bonbons est mauvais pour la santé et les dents ! "Mais maman, ils n'ont pas eu mal aux dents eux et puis, ils ne se brossent même pas les dents! ".

En revanche, je n'arrête pas d'expliquer qu'il n'y a pas de loups dans les parages ni dans la résidence où on habite malgré la présence de nombreux arbres (beaucoup d'arbres = forêt pour ma fille et qui dit forêt dit loup). Elle me demande quand même plusieurs fois par jour s'il y a des loups là bas, derrière les arbres ... Ben oui parce que le petit chaperon rouge, elle a bien rencontré le loup méchant.

Moralité: les contes de fées, ça les rend peut-être plus intelligents mais surtout, ça leur donne des drôles d'idées !

18 commentaires:

  1. Pour ajuster il faut leur lire des histOires contemporaines ! Ma fille est abonnée à Popy et les thèmes abordés son top je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on est abonné à Abricot mais elle reste très attirée par les contes de fées, de princesse, de pirate ...

      Supprimer
  2. ça développe pas mal l'imagination, mais pas toujours dans le bon sens..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ça leur donne des drôles d'idées :)

      Supprimer
  3. Kikou,

    On m'a souvent conseillé la lecture de ce livre là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_des_contes_de_f%C3%A9es

    Bon, celui-là n'est pas pour les enfants, mais ça permet d'avoir un regard extérieur sur les contes ^^"

    (Jolie la chevelure de ta Raiponce ! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je vais voir si je le trouve dans ma librairie municipale !
      (Merci ! ;))

      Supprimer
  4. Côté conte de fée, avec mon fils, je suis tranquille. Ici c'est plus voitures, chevaux, et corps humain

    RépondreSupprimer
  5. Pour les cheveux, j'ai la même à la maison ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve que c'est bien qu'ils aient de drôles d'idées tant que ça reste pas dangereux pour la vie... c'est comme ça qu'ils grandissent et qu'ils développent leur imaginaire... tu verras que petit à petit, ta puce, comme les autres (la mienne pour ne pas la citer !) deviendront plus terre à terre et tu regretteras les idées farfelues du début ! il arrive un mompent où ils font bien la différence entre réalité et fiction mais il faut aussi les y aider...
    je me souviens du fou rire quand Nina a décrété que les princesses ne faisaient pas caca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mais en vrai, je trouve ça drôle ... et comme tu dis, il viendra un moment où son imagination va me manquer :) C'est pour ça que je consigne tout ça par écrit aussi !

      Supprimer
  7. j'ai jamais pu lire de contes de fées à ma fille !! j'en ai étudié quelques uns pendant mes études de Lettres Modernes, et ça m'a donné tout sauf envie de les lire à des enfants !! donc avant qu'elle soit en âge de regarder des films, il n'y a pas eu de fées, sorcières et autres loups chez nous ! (mais plein d'autres trucs...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis moi-même fan de contes de fées, mais pas que ! Je suis très éclectique dans mes goûts et j'essaye justement de lui donner ce plaisir de lire de tout ...

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Moi aussi :) (quoi, je suis une maman gaga, et alors?)

      Supprimer
  9. Elle ne demande pas encore où trouver le prince charmant ? ;-)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved