mercredi 1 août 2012

Comment occuper les enfants en voiture?

L'année dernière, je vous avais parlé de comment voyager en avion avec les enfants. Cette fois, j'ai écrit un billet pour le Family Mag de Family Deal qui détaille mes astuces pour occuper les enfants en voiture. J'espère qu'il vous donnera des idées en cette période estivale !

Tout d'abord quelques accessoires fort utiles pour un voyage en voiture ... ou en train, dans l’avion, à dos de chameau, bref, vous avez compris !

Des feutres mais pas n’importe lesquels : des feutres lavables pour écrire sur les vitres de la voiture pardi ! (A trouver ici ou ici)


Des stickers, mais pas n’importe lesquels : des stickers électrostatiques pour les colles et recoller sur les vitres à l’infini (et au délà) ! (P.S.: Si vous trouvez une alternative aux stickers Dora, je vous en serai éternellement reconnaissante). Et une ardoise magique pour limiter les « mamaaaan, j’ai fait tomber mes feutres/feuilles/crayons ! »  comme la Tomy Ardoise Magique.


Pour changer des CDs de comptines avec « Ton Moulin Tourne Vite » en boucle, pourquoi ne pas essayer les CDs avec des histoires. L’avantage ? Tout le monde doit se taire pour bien écouter et comprendre le récit. Mes favoris ? Les histoires de la compagnie des 3 Chardons pour les enfants dès 2 ans que nous avons vu et revus en spectacle et puis écouté en boucle à la maison et en voiture ! 

Mais il faut se rendre à l’évidence, les enfants adorent qu’on joue avec eux même si on dispose de l’attirail de jeu le plus sophistiqué possible. Chez les Oum, on aime bien jouer à Fa Si La Chanter, version comptines et génériques de dessins animés. Même ma fille de 4 ans peut participer en devinant les mélodies ou en essayant de les reproduire elle-même. Il y a aussi le fameux « Mon petit œil voit quelque chose … » (I spy with my little eye en Anglais) qui marche tout aussi bien avec les couleurs «Mon petit œil voit quelque chose de rouge, qu’est-ce ce que c’est ? » ou avec les lettres « Mon petit œil voit quelque chose qui commence par V, qu’est-ce ce que c’est ? ».

Si vous aimez bien les DIY, vous pouvez aussi fabriquer un loto avec les panneaux de signalisation, les voitures, camions et divers objets que vous croiserez sûrement sur le chemin... ou en imprimer sur Grandir avec Nathan (le Loto de la voiture 1, le Loto de la voiture 2)
Source: That's What Che Said

Il y aussi la solution de facilité qui peut sauver vos nerfs et ceux de votre progéniture, j’ai nommé le lecteur CD portable ou, pour les plus chanceux, l’iPad. Mais attention,je trouve personnellement que c’est comme un joker (ou presque), à utiliser quand rien ne va plus. Car il n'y a rien de pire que de laisser un enfant 3 heures devant son lecteur CD: c'est la garantie de récupérer un petit monstre surexcité ! 

D’ailleurs, si vous disposez de ce précieux sésam qu’est l’iPad, faites le plein d’applis gratuites sur www.applikids.fr, une mine d’or d’applications gratuites testées et évaluées par e-zabel, notre blogueuse maman nationale ! 



Et bien sûr, on se garde sous le coude des petits goûters savoureux mais bons, car être en voyage n’est pas l’excuse pour se goinfrer de chips ou de chamallows (quoi que…). Ma fille aime bien le goût des N.A !, ces bonbons fabriqués à partir de fruits mais aussi les gourdes de compotes Bio Kalibio et des Savane Pocket avec la girafe dessus (ne me demandez pas pourquoi !) 

Et pour finir, on se force à faire une pause toutes les 2 heures selon les recommandations d’usage et si vous pouvez choisir une aire de repos où vos enfants puissent y dégourdir les jambes, c’est toujours ça de gagné pour dépenser le surplus d’énergie ! Sur ce, bon voyage !

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez surtout pas à les partager avec nous dans les commentaires !

14 commentaires:

  1. chez nous on prend également pas mal de livres pour occuper notre petit loulou qui adore la lecture en tous genres... ça a tendance à bien l'occuper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille, comme sa maman, a le mal des transports :( d'où l'impossibilité chronique pour nous de lire en voiture, ou en train ou en avion ...

      Supprimer
  2. je vois qu'on a les mêmes astuces ! Cette année avec les JO on a fait des quizz sports et géographie, ils ont bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa l'idée des quizz sports et géographie ! A faire quand la mienne sera un peu plus grande !

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces conseils. De notre côté c'est surtout des livres et surtout "doudou" qui en temps normal n'a le droit d'être que dans le lit, donc là c'est le bonheur assuré pendant tout un voyage en voiture.
    Cela dit je note l'idée l'ardoise magique surtout que j'en ai repéré des minuscules dans une boutique à côté de chez moi et le bingo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai bien aimé l'idée du bingo aussi :)

      Supprimer
    2. ayez la mini ardoise magique est achetée et surtout je viens de voir cet article qui devrait t'intéresser pour remplacer les autocollants dora
      http://stecolargol.over-blog.com/article-dans-le-train-en-voiture-idee-pour-la-route-enfants-108961436.html

      Supprimer
    3. Merci Anne pour cette super adresse !!!

      Supprimer
  4. Sympa les feutres pour écrire sur les vitres ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas que pour la voiture, n'est-ce pas?

      Supprimer
  5. bonne idee les decos de vitre, mais ca s'enleve facilement?
    ici: coloriage, gomettes (sur une tablette), livres, et poupees

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adoré!!!!!!!je n'ai pas d'enfants mais mes nièces SI...... alors je partage l'adresse du blog, ça va bien les soulager!!!!!!!! ;-)de très très bonnes astuces, on sent qu'il y a du vécu......merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. en voiture, nous on part avec un sac plein de jeux, livres, feutres et de... totottes! y a que la tototte qui calme la petite! la grande lit ses livres et on joue avec les incollables version maternelle!
    à demaine :)

    RépondreSupprimer
  8. Nous chantons avec le roi des papas alias Vincent Malone
    Nous choisissons une couleur de voiture et nous les comptons.
    Nous essayons de voir les bébé dans les cosy qui nous doublent ou que nous doublons.
    Nous faisons coucou ou camionneur ...

    Et là, tu viens de me donner une idée d'article !
    bye
    Mamananonyme

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved