ATTENTION: si tu t'es réveillée du mauvais pied ce matin, passe ton chemin. Ceci n'est pas une étude sociologique ni une analyse mûrement réfléchie. Juste un billet pour déconner et peut-être, vous faire sourire !
Avec une majorité de mamans (blogueuses ou non) dans ma timeline Facebook (et déformation professionnelle oblige), je me suis amusée, je l'avoue, à dresser des profiles types de maman ... A vous de voir si c'est complètement à côté de la plaque ! Et si j'en ai oublié certains, surtout, ne vous gênez pas pour compléter:
- Il y a celle qui partage tous les faits et gestes de son petit choux à la crème de la première fois où il a craché sa première purée de céleri, à la fois où il a fait pipi à côté du pot 8 fois dans la même journée, et l'autre fois où il a lâché un caca boudin bien sonore dans le TGV. On est toutes attendries et on lâche toutes nos likes. (Presque) sans exception.
- Il y a celle qui fait TOUS les concours, qui partage TOUS les sites de parrainage, participe à TOUS les concours avec photos de BB tout en faisant des appels aux votes pour qu'il devienne (enfin) l'égérie Blédimuche. Concouriste, elle? Noooon.
- Il y a la maman gameuse qui ne poste aucun statut mais t'envoie des demandes pour des carottes ou pour être sa voisine dans je ne sais quelle ferme… On peut suivre l'évolution de son score, toutes les 15 minutes ... et toutes les 16 minutes, tu reçois une nouvelle invitation, pour toujours la même carotte, pour toujours le même jeu. Et toi, tu refuses toujours ... et tu continueras à refuser.
- Il y a la maman ultra: ultra bio, ultra maternage, ultra épisio, ultra-je-suis-une-mère-indigne-et-je-t'emmerde. Comment la reconnaître? Tout est dans l'excès et il y a que sa vision qui prime. Et le reste du monde
de Facebook? Elle les emmerde.
- Il y a la caliméro. Celle à qui arrive toutes les tuiles possibles et imaginables ET qui ne rate pas l'occasion d'en parler. BB1 n'a pas dormi de la nuit? BB2 a fait vomito? Le papa a fait semblant de ne pas entendre BB1 pleurer ni BB2 vomir? Pfff, tu n'as rien vu ! Elle a en plus oublié de prendre ses clés et son portable (tête dans le pâté toussa toussa) et s'est retrouvée dans le froid, à attendre sa voisine qui a le double des clés ... mais qui est partie passer la journée chez sa soeur à l'autre bout de la ville. (Presque) véridique.
- Il puis y a la maman parfaite. Celle qui fait ses petits pots maison tous les jours, qui a maigri pendant sa grossesse. L'épisio? Elle en parle pas. Les nuits sans sommeil? Elle ne connaît pas. Chez elle tout-est-beau-tout-est-joli. Elle utilise un effet Rise pour sublimer les photos, jamais une mèche de travers, le salon toujours bien rangé, le regard loin dans l'horizon... Et pendant ce temps là, son mari, lui, prépare des petits plats avec amour ...
crédit photo et source: http://www.1max2coloriages.fr/coloriages/monsieur-madame/monsieur-madame-coloriages.html |
Le pire? Je me suis retrouvée dans plusieurs certains de ces profils … et vous?
Excellente analyse
RépondreSupprimerMerci madame ! Je ne sais pas si elle est excellente mais en la relisant, elle me fait marrer :)
Supprimerje pense que je suis un doux mélange de tout ;-) je crois!
RépondreSupprimerC'est un nouveau profil ça: le profil doux-mélange
SupprimerJ'adore vraiment vrai :)
RépondreSupprimerTu t'y retrouves?
SupprimerTrès drôle! J'adore. Et c'est très vrai. Bonne journée!
RépondreSupprimerHa ha, merci !
SupprimerT'oublies la maman débordée qui poste ses fails trois fois par jour parce que ça lui fait du bien de voir que les autres en font autant !!! Oups, i did it ;)
RépondreSupprimerLa maman "I am not alone" !
SupprimerTrès vrai ! Je pense aussi être un mélange, enfin j'espère ! Et peut-être que tu le sais mais pour les demandes répétées de jeux tu peux bloquer les demandes de telle ou telle personnes. Ou les virer eux ;)
RépondreSupprimerOui, j'ai fini par trouver l'option :) Pas encore franchi l'étape "virer" ...
Supprimeroui plusieurs aussi, sauf la gameuse ;-DD
RépondreSupprimerOuch, la gameuse !
SupprimerTrès très bonne analyse !! Bon, je ne suis pas dedans, non merci, les 3 première me soulent un peu qd mm !!!
RépondreSupprimerMoi j'observe en fait :)
Tu es parfaite dans ton nouveau rôle d'analiste socio-facebook :) Tu m'as bien fait marrer... Tu as oublié celle qui fait croire à tout le monde qu'elle est obligée de passer des heures sur facebook parce que c'est son job :)
RépondreSupprimerAh bah oui, y'a un peu de tout ça en moi :P
RépondreSupprimerAh Ah ah j'adore !! en fait, celle que tu oublies, comme le souligne Isa plus haut, c'est nous : celle qui mixe ! Rigolade, moment attendrissant ou de honte, galère, vrai vie et qui n'est pas contre un p'tit cadeau de temps en temps :o)
RépondreSupprimerEffectivement, et je me retrouve dans plusieurs :D
RépondreSupprimerAh ben je suis dans aucun ou alors à l'insu du mon plein gré :) mais je crois pas !
RépondreSupprimerJ'avoue, je m'y reconnais aussi un peu (mais pas trop, ouf! :D )
RépondreSupprimerHolala, je crois que je suis un peu calimero, merci de m'ouvrir les yeux O_O
RépondreSupprimerJe ne me reconnais dans aucun de ces profils :)
RépondreSupprimerMais je reconnais beaucoup des mes amies maman, en même temps, j'aime pas Facebook :)
Génial !!
RépondreSupprimerEt moi aussi je me suis retrouvée dans plusieurs profils!
Mais bon, JE suis de toute façon la Maman Parfaite
C'est vrai qu'on est un peu tout çà, mais jamais en même temps ;-)
RépondreSupprimerEn ce moment je suis celle qui fait la morte... mais je vais revenir, sur Facebook comme sur le blog.
RépondreSupprimerMais sinon j'essaie d'être un peu chacune (ou presque) de tes portraits, histoire de ne pas tomber dans l'excès et soûler, avec une pointe d'humour ironique, parce que franchement, FB c'est pas sérieux ;-)
Forcément dans plusieurs profils, il ne faut pas se mentir ;-) Bonne nuit.
RépondreSupprimerun peu de chaque et d'autres aussi :) et qui sont-elles en réalité derrière ces statuts ?
RépondreSupprimerTrès bien vu !
RépondreSupprimerje viens de tomber sur ton billet et j'adore
RépondreSupprimerje dois dire que je suis un mix de tout ça ;)
merci de m'avoir fait rire ;)