mercredi 7 novembre 2012

(Pourquoi) Voyager avec son enfant?


J'emprunte allègrement le titre à Christine, notre blogueuse maman baroudeuse qui s'est posée la question du pourquoi (et pas du comment) voyager avec ses enfants.

R au zoo de Copenhague au Danemark

Cette question, on me l'a posé très souvent. ll faut dire qu'on a commencé à voyager en famille très tôt. Quand ma fille avait à peine 6 semaines, on est parti au Maroc, rendre visite à la famille. Tu me diras que ce n'est pas comme un "vrai" voyage et tu auras raison. Mais par la suite, nous profitions de tous nos voyages au Maroc pour visiter d'autres endroits. Nous avons également voyagé en France, en train, en voiture, en avion, en dormant dans des hôtels, chambres d'hôte, chez des amis. Mais c'est depuis ses 3 ans qu'on a "osé" le voyage à l'étranger (Copenhague, Amsterdam, Londres).

Tous ces voyages restent effectivement très soft. Je choisis les destinations en fonction des heures de vol car déjà j'ai du mal à supporter les longs voyages moi-même et je n'ai pas envie d'infliger ma nervosité et probablement celle de ma fille à mon mari ou les autres passagers.

Nous avons par exemple une partie de la famille en Polynésie et même si je rêve des plages de sable fin et de l'eau turquoise des îles là bas, j'appréhende beaucoup les 24 heures de vol (avec escale) pour y arriver.

Christine du Journal de Maman semble sereine lors de ses voyages ... avec ses 2 enfants. Ce n'est malheureusement pas mon cas.  J'adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, confronter ma vérité avec celle des autres et constater, encore une fois, que rien n'est noir ou blanc et que des nuances de gris, il y en a des tas. Mais je suis une angoissée par nature et l'acte de voyager (prendre le train, l'avion, le bateau) me stresse au plus haut point.

Finalement, pourquoi m'infliger tout ce stress ... et l'infliger à ma famille? Parce que mine de rien, voyager avec les enfants est une vraie chance. Pour eux et pour nous.

Pour nous, car nous pouvons enfin profiter d'eux sans être dérangés par les choses de la quotidienneté. Car nous pouvons enfin être à l'écoute, être disponible émotionnellement et être témoin de leur éveil et leur apprentissage.

Pour eux, car ils se frottent à une réalité différente de celle de tous les jours: une nouvelle langue, une nouvelle cuisine, des paysages différents, des odeurs et lumières différentes. Même si le souvenir risque d'être éphémère pour un enfant de 3 ans, je reste persuadée que son âme est touchée par ces voyages. Que son âme garde la trace des bons moments passés en famille, des différences constatées et vécues, des odeurs et des saveurs.

Et puis voir le Monde à travers ses yeux d'enfant, ça n'a pas de prix.

11 commentaires:

  1. Chez nous c'est pareil. On part tous ensemble, ou on ne part pas ! Nous sommes parti à la réunion avec un petit de 5 ans et un bébé de 1 an, et finalement, ça s'est très bien passé, même avec 12 heures de vol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que des escapades à deux, on en a fait et ça fait du bien aussi ... prochain challenge, un vol qui dépasse les 4h (au secours ! )

      Supprimer
  2. ici on voyage pour le moment uniquement en France.Crevette a deux ans et demi et je pense qu'à partir de l'année prochaine ce sera plus facile.Moins de contraintes plus de facilités en grandissant, elle mange de tout, pas de problème de sieste ratée, en fait je ne voulais pas trop voyager pour le moment car je ne souhaitais pas trop perturber son rythme, a tort ou a raison je ne sais pas, et puis franchement on a pas du tout le budget pour se faire de grands voyages!On part dans la famille au 4 coins de France et on l'habitue ainsi aux trajets.J'espère par contre qu'en grandissant on pourra lui faire découvrir tous les trésors de la planète!les voyages c'est vraiment très enrichissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyages en FRance compte aussi ! C'est vrai que les grands voyages demandent du temps et un grand budget (à partir de 2 ans, les enfants paient aussi leur billet d'avion, peut-être pas plein pot mais presque)

      Supprimer
  3. madamezazaofmars7 novembre 2012 à 09:33

    Je suis tout a fait d'accord avec toi et Christine. Plus mon fils grandit, plus il apprécie nos escapades, aussi courtes soient elles et Jajaja aussi malgrè son jeune âge découvre de nouveaux horizons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les escapades c'est tout aussi important ! De toutes les façons, tout ce qui fait sortir nos enfants de leur environnement naturel est bien

      Supprimer
  4. de ne pas voyager est impossible - aussi pour que je devienne pas folle et c'est tellement beau de partir avec les enfants et de les voir apprendre et decouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison: j'aime la voir se poser mille et une questions sur les langues, la nourriture, les gens ... un vrai apprentissage !

      Supprimer
  5. Ici c'est tous les 4 ou pas. (Quoique je ne serais pas contre une escapade en amoureux pour nous retrouver un peu). C'est vrai que pour le moment on a pas les finances pour partir très loin, mais on met de côté et l'année prochaine on part chez nos amis au Japon et en Thaïlande hihaaaaa!!!
    les vacances loin ou non restent des moments magiques à partager avec ses petits, être disponible pour eux, leur faire découvrir de nouvelles choses, et surtout faire grandir ce sentiment de qu'il existe des parenthèses enchantées qu'on partage tous les 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japon : un pays dans ma liste des endroits à visiter ... un jour :)
      J'aime bien l'expression "parenthèses enchantées" car c'est exactement ça !

      Supprimer
  6. tellement plus compliqué en tout cas!
    xxo

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved