jeudi 31 janvier 2013

Ateliers pour les enfants à la Cité de la Musique


J'ai toujours cherché à initier ma fille à la musique. Je ne cherche pas particulièrement à lui imposer l'apprentissage d'un instrument, non, juste de quoi l'éveiller et lui donner peut-être, plus tard, le goût de la musique et des instruments.

Cette année, nous l'avons inscrite à un cours d'éveil musical, une heure tous les mercredis. Mais dès qu'on peut, on essaye de profiter des ateliers de musique disponibles, comme les ateliers de musique pendant les vacances scolaires chez Poum Poum Tchak.

Et nous avons également trouvé notre bonheur à la Cité de la Musique qui organise des ateliers pour le jeune public tout au long de l'année. Ces ateliers sont pris d'assaut, il faut donc réserver des semaines voire des mois à l'avance.


Les ateliers que nous avons faits étaient organisés en deux parties:



Une première partie se déroule dans le musée de la Cité de la Musique en compagnie d'une animatrice. Selon le thème de la visite, on s'intéresse aux instruments, leurs origines, les différences entre les instruments de la même famille ; elle fait écouter des extraits joués avec ces instruments ...


Par exemple, devant cette octobasse, l'animatrice nous explique que c'est le plus grand instrument du monde avec seulement 3 cordes (des cordes faites à base de boyaux) et qu'il faut monter sur un escabeau pour changer les cordes grâce à des manettes et des pédales.


La deuxième partie consiste en un atelier en groupe, avec ou sans la participation des parents (ça dépend de l'atelier réservé). Les enfants peuvent toucher et manipuler différents instruments de musique. Des jeux sont organisés: mimer un instrument afin que les autres le reconnaissent, deviner le son d'un instrument sans le regarder, créer, reproduire des mélodies, jouer en choeur ...


Nous avons à chaque occasion passer un super moment: les animatrices sont compétentes et très pédagogues, les enfants sont subjugués par ces découvertes et nous, adultes, on est contents de pouvoir partager ces moments avec eux (et on apprend plein de choses également).

Et vous, connaissez-vous ces ateliers? En avez-vous d'autres à recommander? 





Pour plus d'informations :
http://www.citedelamusique.fr/francais/jeunes/ateliers.aspx

9 commentaires:

  1. Ma fille a été il y a plusieurs années à un atelier à la cité de la musique et elle avait bien aimé. Mais son intérêt pour la musique s'est arrêté là.
    Son frère lui est très musicien mais on ne l'a jamais emmené là-bas.
    On l'emmène plutôt aux concerts Salle Pleyel. Il y a régulièrement des concerts d'une heure pour les familles, avec ou sans explications.
    bonne journée,
    Isabele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a jamais encore réussi à aller à la Salle Pleyel ... c'est pourtant dans notre liste d'endroits à visiter :)

      Supprimer
  2. Super !! Je vais me renseigner pour mon fils. Je ne m'étais dirigée que vers les écoles de musique. Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'y allais régulièrement, vu que je vivais à côté. LEs ateliers de la cité des sciences sont vraiment tops aussi! Ahhh missing Paris!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Faut absolument que j'y emmène les miens ;) Je vais aller voir ça tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  5. a tiens ça a l'air sympa ! peut etre y a t-il des ateliers le samedi il faudra que je vois :) parce que le mercredi mon loustic va au centre de loisirs de sa maman et oui c'est moi la directrice adjointe ! tiens faudra que je pense à programmer plus d'activités en rapport avec la musique ça adoucit les moeurs il parait ...travailler avec son enfant à ses côtés: pas facile tous les jours heureusement qu'il n'y a qu'un mercredi par semaine ! lol

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved