lundi 28 janvier 2013

De quoi sont faits les glaçons?


Par moment, je reste bouche bée devant toutes ces choses que ma fille sait déjà: son vocabulaire, son sens de l'observation, sa mémoire, ses petites connaissances qu'elle accumule tous les jours ... et puis, par moment, c'est tout le contraire. Comme l'impression qu'elle reste bloquée devant des choses toutes simples qui lui paraissent insurmontables ... alors que ...

Les glaçons par exemple. Elle sait ce que c'est. On en utilise pas mal l'été (ah les cocktails ...) et elle adore jouer avec (et moi je déteste ça parce qu'elle en met partout).  Mais à la question, à priori, toute simple, de quoi sont faits les glaçons? Elle répond: de la glace? Tu essayes de lui donner des indices, des pistes. Tu lui demandes ce qui se passe quand un glaçon fond? Elle répond: ça devient de la glace? OK. Tu respires un bon coup. Tu lui demandes de réfléchir un peu. Tu lui dis et si on pose le glaçon sur la table, que va-t-il se passer si le glaçon fond? Elle répond: la table va devenir froide.
Là, tu ne peux pas t'empêcher de rigoler un bon coup.

Tu tentes une explication sur l'eau, l'état solide, liquide, le froid et même le chaud, la vapeur. Tu as l'impression qu'elle a tout compris. Tu reposes la question: de quoi sont fabriqués les glaçons? Elle répond: avec du froid?  Et tu te dis, qu'un remplissage du bac à glaçons avec de l'eau, en sa compagnie, s'impose.

Mais à la question comment sont faites les frites? Elle répond: avec des pommes de terre. Ben oui, c'est qu'elle a connaît l'essentiel. Elle.

Fries and Ice Cream by Atusyo & Akiki



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article que je trouve tout doux

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle une conversation sur le même thème avec Nina, j'en ai de vagues souvenirs mais je crois qu'elle a, comme ta fille, répondu " de la glace" :) pareil avec la neige et l'eau :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore!!!!et en prime j'adore le tee-shirt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'adore la marque mais ça reste un peu cher pour un t-shirt pour enfant

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved