jeudi 9 mai 2013

Le jour où elle m'a récitée sa première poésie...

Avant d'avoir 3 ans, nos enfants font le plein de découvertes, évoluent à la vitesse de la lumière et nous offrent une multitude d'occasion pour s'extasier avec des oooh et des aaah fiers et attendrissants. Je me souviens par exemple avoir versé ma petite larme quand elle avait rit pour la première fois, quand elle a dit maman pour la première fois, quand elle a fait une phrase complète (Maman, parti manège !) ...

Le souvenir de ces premières fois, de ces étapes dans l'apprentissage
me font toujours autant d'effet mais je pensais ne plus vivre ces moments d'extrême émotion. Je me doute bien que les moments de fierté et d'émotion sont encore, j'espère, à venir mais pas de ce genre qui te prend par surprise, sans crier gare ... Mais j'avais tort.

Il a quelques jours, je travaille sur la table à manger et ma fille dessine à côté. Puis elle se redresse et me dit : "Maman, tu veux que je te récite une poésie?"

Je la regarde, incrédule  ... et là voilà qu'elle se met debout, met ses petites mains devant elle et ... me chante le Printemps ...

Chante Printemps 
L’oiseau Batifole 
L’herbe Folle Sourit 
La fleur Endormie
 S’étire Gaiement 
Chante Printemps

Elle me récite parfaitement sa poésie, du titre jusqu'au nom de l'auteure ... Et moi, je suis là, devant elle, devant ma petite fille désormais grande, la gorge serrée, le cœur gonflé de fierté et d'émotion ... et je suis heureuse de pouvoir recevoir encore quelques unes de ses premières fois.


6 commentaires:

  1. Je me souviens moi aussi de la première poésie et c'est vrai que c'est super émouvant.
    Et cette photo, encore...

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo est superbe! Je comprends ton émotion, l'année dernière il a appris un petit poème pour la fête des mères, je l'ai filmé et il reste dans mon téléphone, je crois que tout mon entourage l'a vu... Profite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle prépare aussi un poème pour la fête des mères, donc je garde en tête l'idée de la filmer.

      Supprimer
  3. Magnifique photo!
    C'est beaucoup d'émotion les premières poésies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y en aura d'autres :)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved