lundi 14 octobre 2013

Jolies merceries à Paris ...


Il faut que vous dise : j'ai une nouvelle "lubie" ! Enfin, nouvelle, pas tout fait. Voyez-vous, il fut un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas tout à fait connaître, où j'adorais tricoter, crocheter et même broder au point de croix. Selon ma maman, couturière, tricoteuse et crocheteuse hors pair, j'étais plus douée avec les aiguilles du crochet qu'avec celles du tricot.

Mais c'est le tricot que j'ai choisi de reprendre commencer car depuis le temps, j'ai bien tout oublié. Il fallait me voir au Trico'thé auquel j'ai assisté il y a quelques semaines: l'impression d'avoir deux mains gauches au milieu de toutes ces talentueuses tricoteuses.

Je suis motivée plus que jamais et mon objectif est de réaliser un bonnet à ma fille ! Bon, je n'ai pas précisé en quelle année exactement il sera prêt ... mais j'ai bon espoir. Aussi, lors de mon dernier voyage à Paris, je suis allée voir L'Oisive Thé aux Buttes aux Cailles, dans le 13ème arrondissement, un endroit que je voulais absolument visiter depuis un moment.
 


L'Oisive Thé est un café tricot où les tricoteuses et crocheteuses peuvent se retrouver pour boire un thé, se faire un brunch, assister à des groupes de tricot pour débutantes ou avancées et s'approvisionner en laines teintes à la main. C'est un endroit cosy, calme, avec une jolie décoration et un accueil super agréable. J'y suis allée dans le but de m'acheter de la grosse laine (plus facile à tricoter pour une débutante comme moi) mais il n'y en avait pas. On me conseille alors d'aller à Lil Weasel, plusieurs stations de métro plus loin.




Lil Weasel est sans doute le paradis des créatives et des créatrices. Situé dans le magnifique Passage du Grand Cerf dans le deuxième arrondissement, je pense qu'on doit vraiment trouver tout ce qu'il faut dans cette boutique: laines, fils, tissus, boutons, patrons ... L'accueil était très chalereux et la propriétaire (?) a fait preuve de beaucoup de patience.

J'ai eu envie d'acheter toute la boutique, ou presque ... Mais je me suis vite souvenue de mes limites: je n'aurai pas pu faire grand chose avec tout cela vu que je ne sais pas faire grand chose avec des aiguilles (de tricot ou de couture). Mais j'y ai trouvé mon bonheur: une belle grosse maille en rose bien pétant et les aiguilles qu'il faut ... je me suis aussi lâchée sur un joli tissu en liberty, des rubans et des boutons tout mimis. Je ne sais toujours pas coudre, mais ma mère si ...






Et vous: tricot, crochet ou d'autres talents cachés? Et si vous connaissez d'autres merceries à Paris, n'hésitez pas à me laisser vos adresses dans les commentaires !




Informations Pratiques:
L'Oisive Thé10, rue de la Butte aux Caillesou 1, rue Jean Marie Jego 75013 PARISLil Weasel 1 passage du grand cerf 75002 PARIS

9 commentaires:

  1. J'ai fait un tout petit peu de points de croix... sinon, j'ai fait du scrapbooking :)
    Pas d'adresses particulières connues à Paris :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire dans tout ça? Je ne me souviens plus du tout de comment faire des points de croix ...

      Supprimer
  2. J'adore! Cela me rappelle lorsque j'allais avec ma grand-mère à la mercerie choisir des pelotes de laine. Je ne sais pas tricoter mais j'ai toujours adoré l'ambiance au milieu des boutons, tissus...
    Merci pour ce billet qui me rappelle de doux souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ces ambiances ... je pense pas être douée pour ce genre de choses mais je persèvére ... et heureusement que maman est là, et qui me permet de réaliser quelques uns de mes rêves en la matière :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Comment ça, tu en connais pas d'autres ???? Ce n'est PAS possible :)

      Supprimer
  4. Quelles jolies photos ! Et la boutique est bien chouette aussi !
    Lors d'un séjour parisien j'en ai vu une (mais plutôt orientée fil et boutons ! ) superbe, dans une cour, autour de la place des Vosges.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me va aussi :) Tu te rappelles du nom de la boutique par hasard?

      Supprimer
  5. Non loin de la place des Vosges, ce ne serait pas l'Entrée des fournisseurs ?? ;)
    Et sinon il y a aussi L'Atelier (27 rue des Plantes, 14e), même que c'est la fête de l'alpaca en ce moment. J'dis ça, j'dis rien.
    Egalement Les Petits Points Parisiens (24 rue Véron, 18e), autre lieu de perdition parisien.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved