jeudi 17 octobre 2013

Mademoiselle et la Chocolaterie Suisse*

* Récit de la viste de la Maison Caillet à Broc en Suisse








A l'approche des vacances, j'ai toujours cette envie d'ailleurs qui me reprend. Comme si mon esprit comptait les jours pour pouvoir se ressourcer. En attendant de peut-être pouvoir réaliser une petite escapade dans les semaines qui viennent, c'est en me plongeant dans les photos de vacances de cet été que je me ressource ... et que je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de notre visite de la chocolaterie Cailler en Suisse.


Car ce mois d'Août, on a été en famille en voyage à la montagne et on a même eu droit à un dépaysement total grâce au joli châlet au milieu de nulle part ... mais on a aussi poussé notre voyage jusqu'en Suisse, en passant par le Lac Léman. Et ça, je ne vous en avais pas encore parlé.

Lors de notre escapade brève en Suisse, en terre de Gruyère, c'est à la Chocolaterie de la Maison Cailler que nous avions fait un joli tour. C'est peut-être un peu "cliché" (chocolat, suisse toussa) mais la visite vaut vraiment le détour ... En commençant par l'air de jeux autour de la Maison, très utile pour patienter avant notre tour. Car voyez-vous, la chocolateria se visite par groupe, et chaque groupe ne peut commencer sa visite avant une heure bien précise, notée sur son ticket "d'embarquement" et sur le tableau d'affichage.



Revenons donc à la chocolaterie : Cailler est la marque de chocolat créée par François-Louis Cailler en 1819 (date de la première preuve de l'existence de la marque). Aujourd'hui, et ce depuis 1929, Cailler est une marque du groupe Nestlé. Cette chocolaterie se veut un parcours qui permet de découvrir l'histoire du chocolat en général et celle de la maison Cailler et ses recettes chocolatées en particulier.



C'est un parcours qui met littéralement en scène les 5 sens: de belles mises en scène avec des récits captivants autour des cérémonies aztèques, de l'histoire de M. Cailler et les légendes de la marque ; des sacs de fèves de cacao torréfiées et dans lesquelles on plonge les mains avec délice pour se délecter des effluves de chocolat ; des lignes d'usine où on assiste à la production des tout-petits chocolats ... en terminant par la salle de dégustation où toutes les variétés de la marque Cailler sont là, à bout de doigts, attendant d'être dévorés dégustés.










 La visite dure 1h à 1h30 et le parcours est captivant pour les petits et les grands: voix audio en haut-parleur pour narrer le parcours et introduire animations et mêmes quelques effets spéciaux, des affichettes et objets vintage d'époque... sans bien sûr oublier la cerise sur le gâteau, les chocolats à la fin ! D'ailleurs, juste avant de finir la visite, on nous demande de réfléchir à cette question, et de coller sa réponse sur un mur dédié :





Alors, vous en voulez un petit morceau de chocolat Cailler? Moi oui !



Informations Pratiques:
Maison Cailler
La Chocolaterie Suisse 
Rue Jules Bellet 7, 1636 Broc Suisse
Téléphone: + 41 (0)26 921 59 60

4 commentaires:

  1. Contente que la visite t'ait plus. Chez nous, c'est surtout la dégustation finale qui avait eu beaucoup de succès ...

    Et quand tu veux du chocolat, tu me fais signe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du chocolat, j'en veux tout le temps :)

      Supprimer
  2. Les photos sont superbes et cela me donne envie de chocolat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Moi aussi, je me referai bien un tour chocolaté :)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved