lundi 16 décembre 2013

Chercher la petite bête ...










Je ne saurais vous dire pourquoi mais Mademoiselle est très intriguée par les toutes petites choses. Déjà petite, elle ramassait les tout petits cailloux, elle s'arrêtait pour regarder les toutes petites fleurs ou les petits insectes qu'elle trouvait sur son chemin. D'ailleurs, cet été lors de nos vacances à la montagne, au lieu d'avoir la tête dans les nuages pour admirer le Massif du Montblanc, c'est le nez par terre qu'elle avait à la recherche de limaces, escargots et autres petites bêtes.


 

Justement, quelle ne fut la joie de Mademoiselle quand on a reçu un livre* avec une collection de bêtes curieuses, amusantes, étranges... : "Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues" par Jean- Baptiste de Panafieu.

* Offert par l'éditeur Gulf Stream

Ce livre aussi instructif que ludique présente 30 merveilles du monde animal de façon décalée et réparties en 6 chapitres: les saugrenues, les inattendues, les biscornues, les ambiguës, les toutes nues et les merveilleuses.

Chaque "bête" (et il n'y a pas que les petites bêtes) se voit offrir une double page : à droite, une présentation un poil scientifique avec une belle illustration ; à gauche, une présentation plus ludique avec anecdotes, bulles de type BD et un "saviez-vous" haut en couleurs.

On apprend ainsi que l'amphisbène cendré, un serpent qui vit sous terre, peut aussi bien avancer que reculer, que sa queue ressemble beaucoup à sa tête ce qui lui permet de brouiller les pistes à ses prédateurs: effrayé, il dresse d'un côté sa tête et de l'autre sa queue ! On s'étonne devant les capacités du crapaud cornu à se défendre avec son propre sang: dès qu'il est touché, il projette du sang par le coin des yeux. En six jets, il peut expulser près d'un tiers du volume de son sang.

Au fil des pages, on s'étonne, on fait des grimaces, on pousse des beurks bien sonores, on s'attendrit ... Mais on est surtout émerveillé par la richesse du monde animal et intrigué par l'impact de l'évolution sur ces espèces tranformées en fonction des contraintes de leur environnement.

"Les bêtes biscronues, saugrenues, toutes nues" est un beau livre documentaire qui a beaucoup plus à Mademoiselle. Elle n'hésite pas à le feuilleter seule ou à nous demander de lui lire quelques passages. Elle l'emporte également avec elle chez sa mamie pour qu'elle le lise. Cette ancienne prof de SVT (feu Sciences de la Vie de la Terre) s'exécute avec beaucoup de plaisir.



10 commentaires:

  1. Un livre qui plairait beaucoup à mon fils! J'adore le voir à l'affut de bébêtes, j'aime moins lorsqu'il veut que nous adoptions des vers de terre.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais comme ta fille et je le suis toujours un pet à vrai dire ;-)
    Et on a adoré ce livre avec l' empereur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime me mettre à la hauteur de ma fille et observer le monde à travers ses yeux ... Ca change :)

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'être un joli livre ! Je comprends ta fille, en tout cas.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette ce livre :) J'aime d'ailleurs le lire aussi, et pas forcèment qu'avec ma fille ...

      Supprimer
  4. Il a l'air génial! De quoi en apprendre un peu plus sur les drôles de bêtes avec un regard d'enfant! Merci pour cette chouette suggestion.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui plairait beaucoup à mon fils! J'adore le voir à l'affut de bébêtes, j'aime moins lorsqu'il veut que nous adoptions des vers de terre.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved