lundi 12 mai 2014

Top 5 des compliments ... qui ne le sont pas vraiment

Parfois, je dois me contenir devant certains "compliments" reçus. Je vois bien que ce n'est pas vraiment un compliment mais mon cerveau a besoin de temps pour bien recevoir le message ... tandis que mon visage enregistre bien trop souvent un sourire béat à l'adresse de mon interlocuteur, souvent un maman, comme moi. De toutes façons, c'est soit le sourire stupide soit je risque de laisser la trace de mes ongles quelque part sur elle.


Et c'est au dernier de ces compliments empoisonnés reçus que j'ai décidé de partager avec vous mon top 5 ainsi que la lecture très personnelle que j'en fait... Je vous laisse décider par vous-même.

1- "Tu vois quand tu veux ! Tu peux être jolie et bien habillée. Tu devrais le faire plus souvent!"
Traduction: D'habitude, tu es moche et habillée comme un sac.... et aussi paresseuse.
Ma réponse: "Oh c'est rien, je me suis juste lavée les cheveux ce matin".

2-"Tu travailles en freelance?  C'est top ça ! Moi aussi j'ai fait un peu de freelance, des petits projets par ci par là. Mais là, je cherche un vrai travail".
Traduction: Etre freelance, c'est pas très sérieux comme travail. Tout le monde peut le faire.
Ma réponse: "Tiens, je ne savais pas que je ne faisais pas un vrai travail. Mes clients seraient ravis de le savoir"

3- "Ça te va vraiment bien ce top noir. En fait, le noir te va bien !"
Traduction: "Tu es obèse grosse".
Ma réponse: Black is beautiful.

4- "Tu sais que tu peux encore avoir un deuxième enfant si tu veux ... Tu n'es pas si vieille que ça"
Traduction: Tu es vieille et tu devrais vraiment faire vite si tu ne veux pas ta date de péremption arrive.
Ma réponse: Je fais un deuxième enfant si seulement tu veux bien t'en occuper.

5- "Ta fille mange bien, elle a bon appétit ! La mienne ne mange pas grand, elle est toute mince"
Traduction: Ta fille bouffe comme pas permis. La mienne est plus mince que la tienne.
Ma réponse (rêvée): Ta gueule !

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule qui en a déjà entendu des vertes et des pas mûres?

26 commentaires:

  1. Très bonne "analyse" et excellente répartie ;-)

    Non, tu n'es pas la seule ... J'en entends de vertes et des pas mûres depuis que j'ai 3, puis 4 enfants.

    J'avais d'ailleurs fait un billet sur les réparties possibles (parce que non, je n'ai pas le sens de la répartie - ou 1 heure après - et il m'a fallu préparer des répliques toutes faites pour clouer le bec à certaines personnes)

    De toute façon, quelques soit nos choix, notre mode de vie, nos décisions (ou pas), les gens auront toujours quelque chose à redire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas, on trouve la bonne répartie bien après, une fois au chaud, et plus du tout devant le bourreau. Mais on garde en tête, et on la ressort la prochaine fois :)

      Supprimer
  2. Rassure-toi, tu n'es pas seule! ;-)
    En ce moment ce sont les "compliments" sur mon ventre que je ne supporte pas... Sauf que j'ai bien du mal à cacher mon énervement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les compliments déguisés quand on est enceinte, c'est une autre dimension !

      Supprimer
  3. j'en ai entendu certaines (et bien d'autres dans ta liste) et comme je suis assez susceptible je m'en souviens )) (mais je n'ai pas ta répartie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux alors, je suis une méga susceptible et me souviens de presque tout, ou du moins du sentiment que ça m'a provoqué, c'est terrible.

      Supprimer
  4. Ah oui en effet, ces compliments, on s'en passerait, je pense ! Tiens, ça me rappelle que quand j'étais gamine, mon oncle et ma tante n'arrêtait pas de dire, quand je venais chez eux, qu'il fallait qu'ils fassent beaucoup à manger, parce que j'étais connue pour vraiment bien manger. A posteriori, je comprends pourquoi... eux, avec leurs enfants, c'était micro-portions et pâtes toute la semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ton oncle et ta tante ! Parfois, les gens ne se rendent vraiment pas compte de ce qu'ils disent.

      Supprimer
  5. J'ai une copine qui est très très gaffeuse quand elle parle. On lui pardonne parce qu'on sait qu'elle ne le fait pas exprès. Elle a déménagé loin et là-bas, dans sa montagne, elle s'est trouvé une copine qui a le même prénom que moi. D'ailleurs parfois, elle m'appelle ou m'envoie des SMS alors que c'est l'autre qu'elle voulait ;)
    Une fois elle m'a dit :
    "Oh elle a le même prénom que toi, mais est tout l'inverse de toi. Elle parle beaucoup et elle est hyper speed"
    Traduction : je suis une fille molle. Voilà. (En même temps, c'est pas faux)

    Sinon, on m'a souvent dit : "Oh! Tu as été chez le coiffeur !?
    - Euh ... non ... je me suis juste lavée les cheveux ..."

    Il y a du en avoir un tas d'autres mais ça ne me revient pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là en l’occurrence, je pense qu'elle n'était pas très sympa avec ta copine :) J'aurai dit dynamique pour positiver et non hyper speed ... Et avec 3 enfants à gérer, tu es tout sauf molle !

      Supprimer
  6. j ai ri.... je me retouve dnas le freelance et le tu vois quand tu veux et évidemment le top noir..... Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure, parfois les gens feraient mieux de ne rien dire :)

      Supprimer
  7. Et bien non à vrai dire je n'ai jamais eu droit à ce type de réflexion, en même temps je n'adresse la parole qu'à des gens que je connais et/ou que j'aime... c'est à dire peu de gens au final ;-) je suis un peu sauvage moi tu sais. Bref à moi aussi le noir me va bien et à beaucoup de monde finalement c'est chic et ça réhausse souvent le teint donc là je crois Oum que tu y mets de la mauvaise volonté lol Quant à ton occupation de freelance pour t'occuper à la place du tricot dis que tu te démerdes si bien que ton petit boulot à 2 balles te rapporte un salaire qui permet de faire vivre ta famille, alors autant garder le faux ;-) Et ta fille ben si elle mange bien t'as bien de la chance, en plus ce qu'elle est belle même avec un cache oeil ;-) le mien ne mange rien et il est tout mince, TROP mince et surtout pas musclé le pauvre quand il pédale dans une mini montée il a mal aux jambes, affligeant. Bref on les emmerde ces gens, fais comme moi deviens sauvage ;-) La bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, maman@home, je ne sais quoi te répondre :) Je ne pense pas que tu sois un peu sauvage , mais tu vois, tu as le sens de la répartie, ça doit aider aussi ! (en revanche, l'histoire du tricot, je n'ai pas très bien compris)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je passe souvent sur ton blog sans laisser de coms
    Juste pour dire qu'il est vraiment bien, et que je me retrouve souvent dans tes petites anecdotes :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Indiangirl ! Ca me fait plaisir, tu sais :) N'hésite pas à laisser d'autres coms, mon blog se sentira mieux ainsi !

      Supprimer
  9. Parfois aussi je prends mal certaines phrases...du genre "oh tu as l'air fatiguée, ça ne va pas?", marque sans doute juste de sollicitude mais que je reçois comme "tu as une sale tête"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend aussi du ton et de la personne qui nous fait ce genre de remarques :)

      Supprimer
  10. oups jai déjà dû te faire une ou deux remarques de ce genre (mais c vrai que mes filles ne mangent rien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais toi, tu ne t'extasies pas devant la minceur extrême de tes filles ...

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved