Je vais vous faire une confession: l'acte de voyager (prendre le train, l'avion, le bateau) me stresse au plus haut point. J'ai le mal des transports de façon systématique même en voiture, je n'aime pas la foule et je me sens oppressée dans les petits espaces confinés. Mais, je suis très curieuse du monde qui m'entoure, j'ai besoin de bouger, de voyager, de me frotter à d'autres vérités ... et j'espère secrètement passer ce virus à Mademoiselle. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais hésité à la prendre avec nous en voyage, même quand elle était encore toute petite.
Pourtant, les excuses pour ne pas prendre son enfant en bas âge avec soi sont nombreuses. Loin de moi l'idée de juger ou de convaincre qui que ce soit de passer du côté obscur de la force. L'idée est seulement de partager avec vous mon vécu, en espérant vous inspirer et rassurer peut-être quelques uns qui passeraient par ici.
Voici donc les 4
Pour une petite balade au parc avec son bébé, on embarque le sac à langer rempli à ras bord. On s'imagine très vite que ça sera pire en voyage ! Déjà, première bonne nouvelle si vous partez en avion, même si vous ne payez pas une place pour votre bébé, il a le droit à sa valise cabine (10kg maximum) en plus de votre bagage personnel sans frais supplémentaires. Il en va de même pour le combo poussette-cosy-tout-terrain. Et même que les familles avec enfant en bas âge sont prioritaires pour l'accès à l'avion. Je dis ça...
Si vous avez l'habitude de partir en voiture, vous avez certainement un coffre qui peut accueillir le nécessaire à bébé. Si en revanche, vous voyagez en train, car ou bateau, il est vrai qu'il va falloir faire preuve d'un minimum d'organisation: on emporte le nécessaire: le doudou (indispensable !!!), les vêtements bien sûr, son biberon, le nécessaire de toilette, quelques jouets et quelques couches. On vous promets que pour le lait et le reste (couches, petits pots, yaourts), ça s'achète facilement en supermarché dans la plupart des pays du monde ! Et si votre bébé est encore nourri au sein, c'est encore plus facile !
Il va s'ennuyer pendant le trajet (et peut-être même gêner les autres voyageurs !)
Oui, si le trajet est long, on risque facilement de s'ennuyer. D'ailleurs, l'adulte que je suis déteste les longs trajets, que ce soit en avion, en voiture ou en train ! Ce n'est donc pas l’apanage des enfants.
La première fois que j'ai voyagé avec Mademoiselle, elle avait 6 semaines et on avait pris l'avion. Elle a dormi pendant tout le trajet. Mais c'est comme la loterie, on n'a pas le numéro gagnant à chaque fois. Quand elle avait 9 mois, on a encore pris l'avion, et cette fois-ci, elle n'a pas fermé l’œil. Il fallait donc s'organiser un minimum et penser à l'occuper pendant le trajet. Depuis, on a instauré un rituel qui évolue avec son âge et ces centres d'intérêt comme ceux décrits dans cet article sur le voyage en avion avec les tout-petits. Et puis entre nous, pendant les voyages, ce sont souvent d'autres passagers qui m'ont le plus gêné (mention spéciale à la dame qui n'arrêtait pas de me donner des coups de pied dans l'avion et qui ne comprenait pas que ça me gênait profondément).
Il ne va pas profiter du voyage, et nous non plus !
Tout dépend du voyage j'ai envie de dire ! Si vous êtes amateur de plongée ou de saut à l'élastique, on va effectivement oublier l'idée d'emmener son bébé de 13 mois s'initier à ce genre de sensations. Mais si on choisit une destination plutôt accueillante et compatible avec l'âge de vos enfants, tout en comparant les prix du séjour par exemple sur un site de comparateur de prix à l'instar de Alibabuy, on peut très bien profiter d'un beau séjour en famille. Autre avantage avec un bébé en bas âge: ils font la sieste ! Et oui, c'est un grand avantage car souvent, ils peuvent aussi faire la sieste dans leur poussette ou même dans l'écharpe de portage. On se souvient d'une première visite au Louvre où Mademoiselle a dormi paisiblement dans sa poussette .... pendant les 2 heures de la visite !
Et ma préférée: mais il/elle ne se souviendra de rien !!?
C'est vrai qu'un bébé de 6 mois ou même de 22 mois ne se souviendra pas des détails du voyage. Mais, et j'insiste sur le mais, vous vous souviendrez de ce voyage avec lui, de ses yeux qui pétillent devant le nouvel environnement qu'il découvrira avec vous, en famille, avec votre pleine attention.
Votre bébé ne se souviendra pas du voyage mais je suis convaincue qu'il gardera en lui des émotion et des sensations, qu'il profitera de parents reposés, et qu'il s'éveillera de plusieurs façons insoupçonnées. C'est comme lire à son bébé: il ne comprend certainement pas ce qu'on leur lit mais s'éveillent à notre façon de raconter les différentes histoires, aux images qu'ils voient et aux mots qu'ils entendent.
Alors, convaincus?
* Lien partenaire
Avec Mouflette et MC je ne me suis jamais posé la question, on partait en vacances et c'était génial, et jamais on ne s'est dit que c'était compliqué. Dès leurs premiers mois.
RépondreSupprimerMais alors l'arrivée de Noisette nous a sacrément plombé! On a juste envie de dormir en fait! ^^
Quand on a juste envie de dormir, je pense qu'effectivement la priorité est ailleurs :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe confirme, on se souvient de ses voyages avec ses enfants ! Je trouve qu'ils nous réapprennent à nous émerveiller et à nous amuser avec rien :)
Après, je pense que l'idéal serait de pouvoir voyager avec et sans ! Avec pour tout ce qu'ils nous apportent comme joie :) Et sans pour tout ce que l'on ne peut pas faire avec, comme les vacances plongée comme tu l'indiques (ça va c'est pas notre cas), comme se baigner à deux lorsque bébé fait sa sieste sur le transat de la plage (pour nous c'était veille à tour de rôle, au cas où...), ou tout simplement se retrouver à deux en randonnée par exemple (on peut difficilement poser bébé au bord du chemin en lui disant : "attend ici, on revient") ... !
Mais plus sérieusement, je pense que quand on fait des bébés, c'est pour être avec eux le plus souvent possible, les accompagner, les faire grandir :)
Je suis tout à fait d'accord. Un couple à besoin de se retrouver de temps en temps ! Ceci dit, un enfant a aussi besoin de se retrouver en famille, loin du train train de l'année (nounou, garderie, école etc ....).
SupprimerPS On n'est pas encore fans de plongée non plus :)
La dernière remarque m'étonne toujours! En leur montrant des photos cela réveillera en eux les sensations du voyage qui se sont gravées en eux!
RépondreSupprimerMini Voyageur me demande souvent le film de notre croisière aux baleines, car c'est quelquechose qui l'a impressionné! Ces souvenirs ne seront plus que dans ce film plus tard mais la sensation magique de voir ces animaux est en lui!
Mais bon c'est une convaincue à fond qui laisse ce message ;-)
Oui, c'est vrai qu'elle m'étonne aussi beaucoup. J'aime l'idée qu'on partage une belle expérience en famille ... même moi je ne me souviens plus du détails de plein de voyages faits ados ou adultes mais les sensations sont bien là !
SupprimerSi on part du principe que l'enfant ne se souviendra de rien, autant repousser Noel, les anniversaires et carrément toute notion de soin et d’apprentissage jusqu'à ses 4 ans. CQFD. (Non mais les gens...).
RépondreSupprimerC'est vrai que si on part du principe qu'il ne se souviendra de rien, autant ne pas faire grand chose :) Après, si les ressources sont limitées, et qu'on ne peut s'offrir de "grands" voyages que tous les mille ans, je comprends qu'on veuille "reporter" le voyage en question....
SupprimerEn fait il y a de fortes chances pour qu il se rappelle... Au moins pour un temps! Et puis cela aura contribué à le construire même s il n en reste aucune trace... Comme les nuits blanches, les longs mois d allaitement, les milliers de bisous, les sourires, toutes les couches changes et ainsi de suite. Mais on fait les choses pour les vivres et non pour les accumuler et les archiver.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis dans ton article. Toutefois, au final, il faut admettre qu’en famille c’est très fun.
RépondreSupprimer