mardi 17 mars 2015

Photographier les gens dans la rue ...



Depuis quelques années, je me passionne de plus en plus pour la photographie. La naissance de ma fille y est pour beaucoup mais aussi l'écriture de ce blog et nos différents voyages. Ma passion a commencé avec l'envie de garder une trace écrite de nos souvenirs en famille ; une trace qui avait besoin d'être accompagnée par des photos.

L'envie a évolué avec le temps pour céder la place à une autre envie, celle de simplement capturer les petits détails de la vie: des portes, des maisons, des fleurs, des reflets ... La composition de mes photos évoluent souvent autour de ma fille, il y a qu'à voir mon fil instagram pour s'en convaincre.

Mais j'ai envie de capturer le reste aussi, les gens croisés dans la rue, leurs petits détails intéressants, leurs émotions ... mais je n'y arrive pas. Il y a une barrière (in)visible qui se dresse, qui m'empêche de prendre en photo cette dame lavant son linge au bord de la rivière sur une route perdue du Sud du Maroc, ou cette jeune demoiselle habillée en geisha et croisée à 8h du matin dans l'Upper East Side à New York, ou encore ce serveur à Londres jonglant avec les différents verres dans ses mains sans en faire tomber aucun.

A ces instants là, le temps s'arrête pour moi (et pour ceux qui m'accompagnent ...). Je me sens happée par ces personnes, leurs gestes, leurs mouvements. Souvent je leur souris, parfois ils me voient et souvent non. J'ai envie de les prendre en photo, de leur demander si je peux le faire, mais je n'y arrive pas.

Je me contente alors de prendre une photo mentale et de regretter par la suite de ne pas avoir eu le courage ou l'audace d'interrompre leur journée pour leur demander une minute de leur temps.

Et parfois, quand je ne suis un peu loin du sujet, je vole quelques uns de ces instants croisés. Je prends soin de préserver leur intimité et de prendre des photos de dos ou de travers ... en attendant le jour où j'aurai un peu plus de courage ou d'audace de me rapprocher d'eux, et leur demander une minute de leur temps.













16 commentaires:

  1. Zozo et moi on le faisait beaucoup avant et puis en vieillissant je n 'ai plus osé, pourtant j'adore et tes photos sont superbes. J'aime ces instants de vie un peu volées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Justement, j'ai l'impression de 'voler' ces instants de vie et je me sens du coup coupable pour longtemps après ...

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes, je prends beaucoup de portes en photo ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis exactement comme toi, je n'ose pas prendre les gens en photo... à chaque fois je me dis que j'irai leur demander mais je n'y arrive pas, si bien que depuis que je vis en Nouvelle Calédonie j'ai croisé des enfants, des tribus ... et je n'en ai que des photos mentales...c'est dommage mais j'ai l'impression d'être indécente...
    Tes photos sont superbes, est-ce que tu me permets de mettre un lien de ton article dans un de mes articles ? (je te mets le lien http://untourchezsilm.canalblog.com/archives/2015/03/09/31670571.html )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de pudeur aussi dans ma démarche, l'impression de déranger, de m'imposer .. bref. Pas de souci pour mettre un lien dans ton billet, au contraire, avec plaisir :)

      Supprimer
  4. ah j'adore...j'aime beaucoup celle du couple au bord de la route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On était pas loin de City Hall à New York donc pleins de couples habillés "classe" pour l'occasion :)

      Supprimer
  5. Ce sont de jolies photos en tous cas, des instantanés de vie. Ta timidité te colle un handicap technique que tu tournes à ton avantage, ce n'est pas si dommage j'ai l'impression non ? En tous cas, il faut continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien comment tu tournes la chose à mon avantage :)

      Supprimer
  6. Elles sont magnifiques, tes photos.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup tes photos, elles sont vraiment très belles !
    C'est vrai que j'aime beaucoup photographier les gens, cela peut donner de très beaux clichés !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis la même, je n'ose pas demander aux gens de les prendre en photo... Et en même temps ce qui fait la force de ces clichés, c'est que ce sont justement des moments volés où les acteurs ne posent pas pour l'appareil et sont naturels... Si tu leur demandais l'autorisation, tu perdrais cette petite flamme magique ;-)
    Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies photos.
    Je n'oserai pas prendre des inconnus en photo je crois avec toutes les histoires de droits à l'image et tout ça. De dos, c'est bien aussi ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça normal comme réaction.
    Sincèrement, je détesterais que quelqu'un prenne une photo de moi comme ça : c'est du domaine du respect de la personne. Les gens ne sont pas des choses.
    Donc ne change pas ^^

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved