jeudi 27 août 2009

Assister à l'accouchement de sa femme?


Pendant mes vacances, j'ai retrouvé des amies à moi de longue date avec leurs époux respectifs pour un bon dîner dans un nouveau restaurant à Casablanca, le Pilotis. Comme son nom l'indique (ou pas) le restaurant se situe directement sur les vagues de l'Atlantique: la vue est juste sublime et la brise marine suffisamment rafraîchissante pour apprécier une belle nuit d'été....
Bon là, vous êtes peut-être perplexes. Vous vous dites probablement: qu'est-ce qu'elle a à nous parler de ses vacances alors que son titre parle d'accouchement & co. Patience. J'y arrive.

Reprenons donc. Lors de ce fameux dîner, deux de mes meilleures amies étaient enceintes (et le sont toujours): une primipare, avec plein de questions à poser et une multipare, avec plein d'anecdotes à raconter. Entre parenthèses, qu'est-ce que j'aime pas les termes primi et multipare!!! Bref.

La discussion s'est vite tournée vers la présence ou non du conjoint lors de l'accouchement. Tous les avis étaient là: du refus catégorique vers l'implication totale jusqu'à découpage du cordon ombilical. J'avoue que de mon côté, ayant accouché par césarienne, je n'avais qu'un avis théorique sur la question, même si j'aurai aimé que mon mari assiste à l'opération, qu'il puisse me tenir la main et me rassurer....

Le débat était aussi vif que celui d'un après-match PSG/OM. Pour la plupart des dames présentes , il est important que le conjoint soit là. Les messieurs en questions étaient partagés par rapport à cette prise de responsabilité. Pour eux, il est important d'avoir le choix ou pas d'assister à l'accouchement voir de couper le cordon ombilical. Un copain racontait qu'il était encore traumatisé par les cris poussés par sa femme lors de l'accouchement du premier....Alors qu'un autre affirme être encore plus amoureux depuis qu'il a vu les efforts de sa femme pour mettre au monde le petit.

Bref, que d'avis et d'opinions. Et vous, primipares ou multipares, votre conjoint a-t-il assisté à l'accouchement? Qu'en pensent les autres?

Et pour celles qui voudraient jouer aux prolongations, l'émission "Toute une histoire" cherche des témoignages pour une émission justement sous le thème "Les hommes doivent-ils assister à l'accouchement de leur femme ?". Si intéressée, laissez-moi un com avec votre adresse e-mail ou envoyez moi un petit mail pour vous transmettre les coordonnées.

10 commentaires:

  1. Je suis comme toi, césa (x2).
    Voilà, j'ai des commentaires très intéressants.
    De rien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Multipare donc, je suis (x3) et, à chaque fois le papa était là (par choix) et moi, heureuse qu'il soit là!!!

    RépondreSupprimer
  3. euh, comme ça je dirai contre. parait que tu peux t'oublier pendant à force de pousser. Disons que si mon mari peut éviter de voir ça, je préférerai ;)
    Mais si tu veux, le jour ou je suis vraiment concernée et en fonction de ce que voudra le père, je reviendrai te dire.

    RépondreSupprimer
  4. Mon homme a assiter à l'accouchement mais je ne l'ai jamais forcer. Je pensais même qu'il ne serait pas dans la salle de travail car il ce sent mal dans les hopitaux et pourtant il etait là. Moi je dis faut pas l'imposer au conjoint, s'il veut il vient s'il veut pas vaut mieux qu'il reste à l'écart. Le plus important c'est qu'il soit présent après pour nous aider. Non?

    RépondreSupprimer
  5. perso j'avais prevenu le chéwi de tous les desagrements (pimousse, on s'oublie pas, c'est jsute que tu pousses quoi... et le chewi il est pas à mater entre tes jambes hein, il est du coté de la tete) bref.
    et il en est allé jusqu'à ne pas vouloir sortir quand ils lui ont demandé quand ils ont du sortir la ventouse...
    pour la césarienne, il s'est retrouvé en salle d'attente de la mat.... meme pas derriere la porte hein...
    on fait un bébé à deux... pourquoi lui "eviter" des désagréments? l'essentiel etant de pas lui raconter que ca va etre trop chouette et rigolo.... le 1er regard...il voudrait le louper?

    RépondreSupprimer
  6. ah oui j'ai oublié de préciser : 1 VB et 1 Césa pour moi...mais je suis pas assez photogénique pour passer à la télé

    RépondreSupprimer
  7. j'étais contente que l'homme soit là lors de mon premier accouchement mais s'il n'avait pas voulu je ne l'aurais pas forcé...on s'était bien mis d'accord pour qu'il reste bien vers ma tête, j'avais envie qu'on retrouve une activité sexuelle après ))...cette fois ci je ne sais pas comment cela va se passer car nous avons le fiston sur les bras selon le moment où j'accoucherai...

    RépondreSupprimer
  8. Présent les 2 fois. Pour la césa de mon aînée (et ça m'a vraiment aidée, parce que je flippais grave). Pour nous c'était important d'être ensemble pour la rencontre avec nos enfants. Pour la 2e, voie basse, il m'a carrément surprise par son soutien moral et physique, même très physique en fin de travail. ça nous a vraiment rapprochés en tant que couple ces 2 naissances.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai accouché dans une mater "nature" (pro allaitement, le plus faible taux de césa, épisio et péri de paris etc) qui implique énormément les papas. Ils sont d'ailleurs présents au bloc en cas de césa, car il a été remarqué que les taux d'hémorragie étaient faibles en présence du papa (comme quoi le moral...)
    Bref.
    Donc Mister400 était là. Mais comme Pimousse, je ne voulais pas qu'il voit autre chose que mon visage et mes nibs, en gros. Je connais un père qui a été trauma de voir le seske de sa femme en pleine action, genre il ne pouvait plus la toucher ensuite...Donc interdiction formelle de regarder plus bas, de se promener, etc. J'avais également briefé la sage-femme dans ce sens. Au moment de couper le cordon (c'est la SF qui l'a appelé pour le faire en urgence), elle a tout caché avec un champ opératoire.
    Pour la motivation, pour ne pas se sentir seule dans un moment de douleurs atroces, c'est quand même bien que le papa soit présent...enfin pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'il n'y a pas matière à débattre vraiment... C'est comme tout : tout dépend de la maman, tout dépend du papa, tout dépend du moment, tout dépend des caractères et de comment chacun se sent...
    Y a pas UN point de vue qui est le bon et l'autre mauvais.
    Pour mon premier accouchement, mon homme n'a pas pû assister. Pour le second, accouchement à domicile inopiné, il était là. Alors qu'en discutant, il me disait ne pas être prêt à venir avec moi...
    Bah, pourtant, il assurait comme un chef, et a coupé le cordon, et tout... Bah oui, on était seul.
    Et il ne regrette pas du tout!!
    y a pas de bonne ou de mauvaise réponse!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved