dimanche 14 février 2010

My name is Metcalfe. Stephen Metcalfe.

Ou mon humble avis sur "La Trahison Tristan" de Robert Ludlum dans le cadre de la 1ère édition du Prix Littéraire des Blogueurs.

Bon ça en jette moins que le mythique "My name is Bond. James Bond"... Malheureusement, le roman aussi.

Ca faisait déjà un moment que je voulais lire un des romans de Robert Ludlum. Après tout, Robert Ludlum est bien le maître derrière le personnage de Jason Bourne, brillamment mené à l'écran par Matt Damon. Mais il faut avouer que ce roman m'a déçue.

Pourtant, tout y est (ou presque): un fond historique propice aux intrigues d'espionnage les plus délirants (l'Europe en 1940, la ''coalition" nazi et soviétique, les alliés), une histoire d'amour entre un espion play-boy et une une étoile russe, d'autres espions américains, anglais, russes, allemands...

Le roman nous raconte deux histoires en une: une première, courte qui début avec le coup d'état contre Gorbatchev au début des années 90 et qui sert comme une parenthèse à la vraie histoire du livre présentée sous forme de flash-back. C'est l'histoire de Stephen Metcalfe, jeune playboy/espion américain envoyé par un maître espion du nom de Corky dont la devise est certainement la fin justifie les moyens. Il doit se servir de Lana, une belle danseuse étoile russe, ex du play-boy et maîtresse officielle d'un haut fonctionnaire nazi avec, aux trousses de Metcalfe, un assassin nazi, violoniste à ses heures perdues et qui tue ses victimes avec la corde de son violon.

Ce que je reproche à ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue mais une succession d'événements. Ca manque globalement de crédibilité et le suspense est très lent à se mettre en place. D'ailleurs, je ne sais pas si je peux parler de suspense. Même si ce n'est pas un roman policier, le peu de romans d'espionnage que j'ai pu lire, notamment ceux de John Le Carré, ont toujours eu une cadence rythmée et une bonne dose de suspense qui manquent totalement à la Trahison Tristan.


1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved