5 ans que je me suis lancée à mon compte. Au-delà de l’ascenseur émotionnel que j’essaye toujours d’apprivoiser, voici 3 leçons que j’ai apprises à mes dépends – en espérant que ça évitera à toutes celles et tous ceux qui sont également à leur compte, que ça soit en tant que freelance ou entrepreneur, de commettre les mêmes erreurs.
1 – Investir dans des solutions de sauvegarde
Vous allez me dire, élémentaire mon cher Watson. Je vous dirai, et pourtant.
Flashback 2013 : un laptop Sony acheté 18 mois auparavant, un disque dur qui se crashe sans crier gare. Je perds une année de photos perso, tous mes fichiers clients, tous les projets sur lesquels j’ai travaillé pendant 2 ans, ma comptabilité et j’en passe. Sans exagérer, j’en ai fait une crise de nerfs, et je suis restée dans mon lit 2 jours complets. Mon mari parvient à me récupérer une bonne partie de mon disque dur et j’ai pu reconstituer ma comptabilité à partir du disque dur externe sur lequel je sauvegardais périodiquement ces éléments-là.
Suite à ce cauchemar, j’ai pris deux abonnements pour une sauvegarde en temps réel : Dropbox pour le pro / Google Drive pour les photos. On ne m’y prendra plus.
2 – Etre présent aux étapes clés du projet client
Fin 2012, on me confie mon premier projet en freelance. Je suis en charge d’une prestation d’encadrement et d’analyse avec plusieurs livrables. Etant basé à Casablanca et mon client à Paris, on travaille à distance avec beaucoup d’échanges mail et téléphone. Je me suis déplacée dans les locaux en début de mission où je suis restée une semaine et j’ai ainsi pu faire connaissance avec l’équipe que j’allais encadrer. Dernier jour de mission, j’envoie le dernier livrable, contente de ce premier projet et me préparant déjà à commencer une nouvelle mission le lendemain. Quelques jours après j’appelle ma cliente pour faire le point qui m’informe avoir passé une nuit blanche pour finaliser le rapport car, de son côté, elle avait envie de creuser quelques points additionnels. Rien ne m’a été reproché, au contraire, mon travail a été beaucoup appréciée - j’ai même été recontacté à plusieurs reprises pour d’autres projets avec eux mais j’ai senti que j’aurais pu être d’une aide très utile si j’étais sur place. J'ai beaucoup culpabilisé mais j'en ai également tiré une bonne leçon.
Depuis, et pour les prestations qui durent plusieurs semaines, j’offre toujours à mes clients, et sans surcoût, un déplacement en fin de mission au moment de la livraison du rapport final. Une proposition très appréciée qui rassure systématiquement mes clients et prospects.
3 – Choisir son comptable comme on choisit son partenaire de vie
Et c’est cette leçon qui m’a le plus coûté, au sens premier et figuré du terme.
Des conseils mal orientés, une méconnaissance des subtilités de la fiscalité, des personnes peu impliquées et/ou débordées, le tout me mène tout droit vers le mur avec une somme non considérable à devoir payer au fisc, qui n’était absolument pas prévue.
J’ai fait l’erreur de leur faire confiance sur beaucoup de sujets, sans remettre en question leurs conseils et affirmations. Je pensais, naïvement, qu’ils maîtrisaient le sujet et que je pouvais m’appuyer sur son professionnalisme et ses compétences. Aujourd’hui, je dois donc me trouver un nouveau comptable en espérant ne pas avoir à gérer d’autres surprises de ce genre dans le futur. Mais je dois aussi me documenter davantage et ainsi être capable d'appréhender moi-même le sujet.
A vrai dire, être à son compte, que ça soit en tant que freelance ou entrepreneur présente pas mal de challenges au quotidien. Il faut redoubler de vigilance sur des sujets qui ne sont pas forcément le cœur de nos métiers, tout en assurant le quotidien, le commercial et la réalisation des différentes missions ou projets en cours. Cela peut-être fatiguant voire usant. Il est tout aussi important de savoir également se ménager et se déconnecter au bon moment. Mais ça, on en reparle une autre fois.
1 – Investir dans des solutions de sauvegarde
Vous allez me dire, élémentaire mon cher Watson. Je vous dirai, et pourtant.
Flashback 2013 : un laptop Sony acheté 18 mois auparavant, un disque dur qui se crashe sans crier gare. Je perds une année de photos perso, tous mes fichiers clients, tous les projets sur lesquels j’ai travaillé pendant 2 ans, ma comptabilité et j’en passe. Sans exagérer, j’en ai fait une crise de nerfs, et je suis restée dans mon lit 2 jours complets. Mon mari parvient à me récupérer une bonne partie de mon disque dur et j’ai pu reconstituer ma comptabilité à partir du disque dur externe sur lequel je sauvegardais périodiquement ces éléments-là.
Suite à ce cauchemar, j’ai pris deux abonnements pour une sauvegarde en temps réel : Dropbox pour le pro / Google Drive pour les photos. On ne m’y prendra plus.
2 – Etre présent aux étapes clés du projet client
Fin 2012, on me confie mon premier projet en freelance. Je suis en charge d’une prestation d’encadrement et d’analyse avec plusieurs livrables. Etant basé à Casablanca et mon client à Paris, on travaille à distance avec beaucoup d’échanges mail et téléphone. Je me suis déplacée dans les locaux en début de mission où je suis restée une semaine et j’ai ainsi pu faire connaissance avec l’équipe que j’allais encadrer. Dernier jour de mission, j’envoie le dernier livrable, contente de ce premier projet et me préparant déjà à commencer une nouvelle mission le lendemain. Quelques jours après j’appelle ma cliente pour faire le point qui m’informe avoir passé une nuit blanche pour finaliser le rapport car, de son côté, elle avait envie de creuser quelques points additionnels. Rien ne m’a été reproché, au contraire, mon travail a été beaucoup appréciée - j’ai même été recontacté à plusieurs reprises pour d’autres projets avec eux mais j’ai senti que j’aurais pu être d’une aide très utile si j’étais sur place. J'ai beaucoup culpabilisé mais j'en ai également tiré une bonne leçon.
Depuis, et pour les prestations qui durent plusieurs semaines, j’offre toujours à mes clients, et sans surcoût, un déplacement en fin de mission au moment de la livraison du rapport final. Une proposition très appréciée qui rassure systématiquement mes clients et prospects.
3 – Choisir son comptable comme on choisit son partenaire de vie
Et c’est cette leçon qui m’a le plus coûté, au sens premier et figuré du terme.
Des conseils mal orientés, une méconnaissance des subtilités de la fiscalité, des personnes peu impliquées et/ou débordées, le tout me mène tout droit vers le mur avec une somme non considérable à devoir payer au fisc, qui n’était absolument pas prévue.
J’ai fait l’erreur de leur faire confiance sur beaucoup de sujets, sans remettre en question leurs conseils et affirmations. Je pensais, naïvement, qu’ils maîtrisaient le sujet et que je pouvais m’appuyer sur son professionnalisme et ses compétences. Aujourd’hui, je dois donc me trouver un nouveau comptable en espérant ne pas avoir à gérer d’autres surprises de ce genre dans le futur. Mais je dois aussi me documenter davantage et ainsi être capable d'appréhender moi-même le sujet.
A vrai dire, être à son compte, que ça soit en tant que freelance ou entrepreneur présente pas mal de challenges au quotidien. Il faut redoubler de vigilance sur des sujets qui ne sont pas forcément le cœur de nos métiers, tout en assurant le quotidien, le commercial et la réalisation des différentes missions ou projets en cours. Cela peut-être fatiguant voire usant. Il est tout aussi important de savoir également se ménager et se déconnecter au bon moment. Mais ça, on en reparle une autre fois.
Bonjour, ton article est très intéressant, il est rédigé avec le recul nécessaire sur ton expérience pro et ta vie de maman !
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