Ce matin c'était donc le grand jour pour ma fille et moi. Le premier jour, que dis-je, les premières heures chez la nounou.
Réveil à 9h comme d'habitude pour la puce (ça devrait vite changer car dès le 15 septembre c'est bibi qui doit être au boulot à 9h...), gros biberon et jolie tenue choisie et repassée la veille. A 10h moins 5 (la nounou habite tout près de chez moi), zou la puce est mise dans l'écharpe et direction la nounou. J'avoue que j'étais pas particulièrement angoissée car j'ai eu un bon feeling avec la nounou mais c'est le coeur qui n'y était pas. J'étais triste, si triste, que j'ai eu des cauchemars horribles la nuit dernière...
Arrivée chez la nounou, la maison sent bon le produit pour le sol, tout était bien rangé et l'autre petit de 2 ans et demi que la nounou garde également était là sur un tapis, tout calme entouré de jouets. La nounou me la prend des bras et la pose sur son petit tapis à elle avec quelques jouets. Un coup sur le ventre, un coup sur le dos. Elle lui parlait, jouait un peu avec elle, la prenait dans les bras...Bref, elle s'amusaient bien toutes les deux. Je suis restée une heure pour tout avec elles. Pendant cette heure, l'autre petit garçon m'a ramené tous ses jouets, legos, camions :) il m'a même ramené des livres de T'choupi pour que je les lui lise...
Vers midi, retour donc chez la nounou. Je reste un peu derrière la porte écouter un peu mais elle n'a pas l'air de pleurer. Je sonne. Ouverture des portes: ma puce qui est dans les bras de la nounou...j'ai failli pleurer en la voyant. J'avais l'impression de ne pas l'avoir vu depuis longtemps .... Justement, la nounou m'a dit qu'elle commençait un peu à chouiner: normal, heure de biberon oblige. Et là, le temps de lui remettre son pull, elle s'est mise à pleurer, à pleurer, avec des gros larmes qui coulaient sur ces petites joues. Qu'est-ce que j'étais triste...Le temps de la remettre dans l'écharpe et ça allait mieux déjà...
Sur le chemin du retour, elle était calme, regardait les passants à droite à gauche...elle adore être portée comme ça. Ensuite, gros biberon bien mérité et là ça fait un petit moment qu'elle dort d'un sommeil paisible et calme.
Je pense que ça s'est grosse modo bien passé mais je dois absolument surmonter ce chagrin: elle va bien, la nounou a l'air super et puis j'ai malheureusement besoin de gagner ma vie. Point final.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je me souviendrai toujours de la 1ere journée où la 1ere nounou de choupie (elle avait 8 mois) est arrivé à la maison. C'était pour une garde partagée. La nounou m'a direct pris ma puce des bras et m'a dit hop hop hop maintenant je m'occupe d'elle, allez faire un p'tit tour ! Ahhhhhhh ce fut dur pourtant je l'avais déjà laissé un peu à ma mère notamment, mais de voir ma fille si bien avec une... inconnue, en moins de 5 minutes, je m'y attendais pas ! ah la la on n'est jamais contente hein !
RépondreSupprimerEt puis c'est passé, vite finalement, la p'tite boule au ventre a fait place à un grand bonheur et plaisir de la laisser entre de bonnes mains et de la retrouver le soir !
Si je peux me permettre, etant assmat moi même, je te conseille pendant la période d'adaptation de montrer à la nounou comment tu fais.
RépondreSupprimerComment tu fais pour la changer, pour la porter, la caliner, pour lui donner un biberon, histoire que les premiers temps, la nounou reproduise tes gestes et que ta puce se sente bien, que tout cela lui paraisse familier.
Je te conseille aussi d'être présente lors de la mise à la sieste de la petite et lorqu'elle se reveillera ,pour ne pas qu'elle soit trop pertubée et qu'elle voit un visage familier, tout ça bien entendu pendant l'adaptation.
Quant aux nounous qui prennent les bébés des bras des mamans sans y être invitées la premiere fois, ont totalement tord, elles ne pensent pas une seul seconde à se que ressent la maman.
Je te conseille aussi de donner à ta puce un tee shirt avec ton odeur dessus et une peluche histoire que l'endroit ou elle va dormir lui semble familier.
Je finirai en te disant qu'il se peut que d'ici 2 ou 3 mois, voire peut être plus tard, ta puce passe par un stade de refus de la nounou, de crises de larmes le matin et le soir... Tout ca est normal, et cela arrive tres souvent.
Bon j'ai ete longue, je m'en excuse, si tu as des questions ou si tu veux juste discuter, mail moi: fanny.tizon(@)gmail.com... sans les parantheses autour du @ ;o)
Bonjour Oum!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton com chez moi, ça fait chaud au coeur! Et puis quelqu'un qui aime les délires du grand journal, de Yann Barthès, D'ali, Tania, Omar et Fred, Ariane, comme moi, c'est rare!
J'ai été très émue en lisant ton billet car j'ai été des deux côtés. J'ai donné ma première fille Julie a gardé, quand elle était bébé, car je travaillais encore à la Poste. Ca avait été dur de la laisser. J'étais arrivée à mon boulot fracassée, les yeux explosés. Ma receveuse avait même exigé que je ne prenne pas le guichet ce jour-là...
Puis j'ai dû suivre mon mari en mutation (postier lui aussi) et devenir assistante maternelle pour pallier au fait que je ne sois pas mutée dans la même région que lui. Ce fut un très bon choix. J'adore ce que je fais. Et j'ai pu élever mes filles en même temps. Je me doute que ce n'est pas évident pour toi. Je le comprends. Rassure-toi, c'est aussi très stressant d'accueillir un nouveau-né... trois mois, c'est si jeune... moi, je demande toujours aux mamans de leur parler, de leur expliquer ce qui se passe... pourquoi ils viennent chez moi... que ça va aller...
Souvent le stress de la maman se répercute sur le bébé, c'est normal que le premier jour soit tendu... j'essaye toujours de rassurer les deux... l'adaptation est vraiment primordiale pour ça... tout va aller de mieux en mieux... j'en suis convaincue.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette étape...
Gros bisous
Je reviendrai...
Véro
j'espere que epuis ce premier jour, ca va un peu mieux... moi la mienne de puce ne veut presque jamais partir de chez sa nounou le soir....
RépondreSupprimerTu verras, pour le 2ème , tout est beaucoup plus simple ;-)
RépondreSupprimer