Ca y est, il est bien là, installé confortablement, me narguant. Cela fait un bail qu'il ne m'a pas rendu visite. Je dirais depuis la naissance de ma puce. Et pourtant, il a été un compagnon certes indésirable mais fidèle. Oh oui: tous les dimanches après-midi, en fin d'après-midi, avec ce noeud dans l'estomac qui me serre, me serre et remonte doucement vers la poitrine. J'ai beau programmer des choses, des goûters, des après-midi cinéma, du rangement, des balades, tout et rien. Surtout rien , rien ne marche. Il est toujours là bien installé, confortablement, me narguant.
Vous l'avez peut-être vous aussi. Vous avez peut-être le même compagnon envahissant. Je parle bien du syndrome du dimanche soir. Ce sentiment oppressant, ce sentiment de ''je n'ai pas encore fait mes devoirs''. Pourtant, j'ai été bon élève (voir très bon élève). Mais je pense que ça n'a rien à voir avec les devoirs ou même le travail en soi : j'ai le même sentiment les dimanche de vacances. Il doit y avoir un traumatisme quelque part, enfoui dans mon passé. Laissons-le là pour l'instant.
Si j'en parle aujourd'hui, c'est que depuis que la puce est née, ce compagnon m'a déserté li-tté-ra-le-ment. J'étais bien mais ce fût de courte durée. A la veille de la reprise de boulot, de re-déposer ma puce chez la nounou et voici que ce sentiment m'envahit de nouveau.
Les prémisses étaient bien là: Introspection, interrogations, remise en question, bilan... Voici les maîtres mots de ces 4 derniers jours. Résultat: ma tête tourne dans tous les sens. Et voilà que ça tourbillonne, que ça tourne, que les idées se précipitent, ce cognent les unes contre les autres. Que j'essaye de prendre du recul, de mettre un peu d'ordre dans mes idées, dans ma tête, dans ma vie... J'ai réussi à tirer au clair quelques éléments dans ce qui me tracasse depuis 4 jours (d'où -entre autres - explique mon absence sur le blog): je ne sais pas si j'ai envie de continuer ce que je fais, je ne sais pas si je veux m'arrêter de travailler ou négocier/trouver un job au 4/5ème. Les 2 jours complets où ma fille a passé chez la nounou m'ont fait prendre conscience de quelque chose de bien fort: pendant les journées de travail, je verrai ma fille une heure le matin et deux heures le soir... Pas beaucoup je trouve, ni pour elle ni pour moi...
Ce qui ne fait pas arranger les choses est que la petite est tombée malade: elle a une rhinite qui nous impressionne beaucoup son papa et moi et depuis ce matin de la fièvre qui ne veut pas tomber. Après une virée aux urgences, il en ressort qu'il faut surveiller sa température et l'emmener consulter si la température ne baisse dans les 48 heures. Elle reste vaillante: souriante, joue, gazouille, sensible à nos câlins et bisous. Il va sans préciser que de la voir comme ça me brise le coeur... mais laissons des choses à raconter pour un autre post.
Voili voilou :) Une nouvelle semaine commence demain: il paraît qu'il y a un petit déjeuner programmé pour ma reprise et que ma boss souhaite entendre ce que je pense de l'activité au boulot, de l'organisation des équipes et mes souhaits éventuels (tiens, si je lui glissais mon ''souhait'' de 4/5ème, hummm ! pas sûre qu'elle appréciera :) )
Et pour finir sur des notes plus gaies:
- j'ai enfin trouvé un pantalon qui me va un peu. Donc tout espoir n'est pas perdu: merci H&M!
- j'ai repris mes cours de danse orientale hier après-midi. C'est officiel: je suis rouillée... Il est temps d'assouplir tout ça et vite ! Non mais....
meme chose ici, pas la grande forme depuis hier soir :)
RépondreSupprimerallez, on les retrouve ce soir nos puces!
comme toi je DETESE le dimanche soir, je dirai même que ça me gâche la journée rien que d'y penser mais je dois avouer que ça va mieux depuis que je suis en congé parental et que je ne vais pas bosser le lendemain mais bon quand même ! la perspective des débuts de semaine m'angoisse toujours !
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le 4/5ieme, ton employeur est obligé de te l'accorder tant que ta puce n'a pas atteint ses 3 ans. Apres tu peux le demander mais il sera plus difficile à obtenir.
RépondreSupprimerJe te souhaite plein de courage our la reprise tout se passera bien, je suis certaine que dès jeudi tu iras bcp mieux!
Le dimanche soir, je me dis souvent "Zut! Qu'est ce que j'ai à faire demain!? Qu'est ce que j'ai fait vendredi au boulot!?"
RépondreSupprimerLe week-end, j'oublis tout!
Pour courage pour la reprise!
L'Homme est pareil, le dimanche soir c'est souvent le spleen qui pointe son nez... et du coup ça me déprime par la même occasion !
RépondreSupprimer@juju: oui, j'étais bien contente de la retrouver. C'est fou que juste le fait de la voir me remplit de bonheur
RépondreSupprimer@nsd: tout pareil ici. Ca c'est vraiment manifesté hier veille de ma reprise de boulot !
@ratounette: finalement, j'ai demandé le 9/10ème à ma boss qui n'a pas sauté au plafond, on verra si ça va aboutir
@missbrownie: merci, la reprise fut finalement assez cool
@babou: heureusement que je peux compter sur la bonne humeur de jules parceque sinon déprimer à deux c'est pas cool !!!
POur ne pas être originale, je HAIS les dimanches soirs... au mons autant que les lundis matins ^_^
RépondreSupprimerComme je te comprends... j'ai eu ce sentiment quand ma première fille est née. J'étais si bien avec elle. Je ne savais plus ce que je devais faire. J'avais une drôle de mélancolie, dès que j'avais le planning de la semaine en tête, loin d'elle....J'ai vite fait un deuxième bébé et la vie a fait le reste... une naissance pas comme les autres, un congé parental obligé... puis une remise en question...
RépondreSupprimerJe ne regrette rien... des choix se sont imposés... je voulais freiner, je n'osais pas... des évènements m'ont poussée à me poser...
Ecoute-toi...
Gros bisous
je vis exactement la meme chose en ce moment, ma reprise est prevue dans 2 mois mais je sens que ca va arriver tres vite.
RépondreSupprimerUne chose est sure : je reprends au 4/5eme, l'employeur ne peut pas te le refuser c'est un droit.
Et ca va maintenant, ton noeud a disparu?
je vis exactement la meme chose en ce moment, ma reprise est prevue dans 2 mois mais je sens que ca va arriver tres vite.
RépondreSupprimerUne chose est sure : je reprends au 4/5eme, l'employeur ne peut pas te le refuser c'est un droit.
Et ca va maintenant, ton noeud a disparu?