dimanche 9 novembre 2008

Le jour où elle a goûté aux carottes


Bon vous l'avez certainement compris (ben oui, mes amies blogueuses sont belles et intelligentes :), je parle ici de diversification alimentaire. Et oui, nous avons sauté le pas hier et ma pupuce a goûté pour la première fois aux carottes (applaudissements mesdames et mesdames !!!!)

C'est une étape qui j'attendais avec beaucoup d'impatience. Mon excitation augmentait au fur et à mesure que le samedi approchait. On s'était fixé le samedi car le mardi étant férié, je pouvais commencer à l'habituer au goût des carottes 4 jours de suite avant que la nounou reprenne le relais dès le mercredi.

Mais si mon excitation allait en grandissant, mon appréhension aussi: avais-je choisi la bonne date pour commencer ? Que puis-je lui donner ? Est-ce que j'arriverai à faire fonctionner le babycook reçu en cadeau de naissance? Combien de lait faudrait-il lui donner par la suite? Et les fruits, je commence en même temps ou j'attends la semaine prochaine?... Bref, que de questionnements existentiels.

Le rdv chez le pédiatre de la semaine dernière était bien programmé: le thème était justement la diversification alimentaire. On a bien discuté et le pédiatre m'a préparé ce qu'il appelle ''le schéma de diversification''. En gros, c'est comment introduire les aliments? Quand introduire les viandes et poissons? Quelles quantités? En revanche, pour lui, la farine aucun intérêt. Ma puce étant déjà dans les courbes supérieures de poids, lui donner de la farine ne fera qu'augmenter les calories sans réel intérêt alimentaire (pour elle hein, pas pour les autres, vous le savez bien, chaque bébé est différent :) .

Donc samedi matin, direction le supermarché bio le plus proche et me voilà déboursant 3 euros 10 pour une botte de carotte. Je reviens à temps pour déballer le babycook, lire les instructions, le mettre en marche. Entre temps, papa avait lavé, épluché et coupé la carotte en petits dés. Et voilà qu'une belle odeur de carotte embaume la maison. J'ai hâte ! J'ai tellement hâte que je fais des bonds et pousse des petits cris de joie (oui, c'est bien moi ça). Ma puce regarde avec étonnement et puis, entraînée par mon excitation, pousse des petits cris également et me régale avec ses éclats de rire.

Il va sans dire que ce Babycook est un super cadeau ! C'est une amie très chère qui me l'a offert. On a vécu nos grossesses en même temps (sa puce a deux mois de moins que la mienne). Un vrai binôme :) Alors, ce babycook décongèle, mixe, réchauffe en 5 mn et cuit à la vapeur en 15 mn ! Paraît-il on peut également réaliser des crumbles et des pancakes...je demande qu'à voir .

On a aussi fait le plein d'accessoires indispensables: une chaise haute Babymoov sur VP (en attente de livraison dans les jours qui viennent), un bavoir d'apprentissage, une cuillère, et des petits pots pour congeler les diverses purées et compotes que je pense bien lui préparer car pour l'instant, l'idée est bien de lui préparer du fait maison et de garder les petits pots Naturness et Blédina pour les sorties occasionnelles.

Entre temps, tu penses bien que les carottes sont cuites et il fallait donc les mixer. Hop, ni un ni deux et voilà qu'elles sont prêtes pour êtres dégustées. Je sors donc le bavoir d'apprentissage que je lui noue autour du coup, papa est prêt pour prendre des photos de ce moment hautement historique, je la mets sur mes genoux (un des nombreux conseils glanés sur le net à propos de la DA) et hop, première cuillère. Bon, elle n'a pas pleuré, n'a pas recraché mais a fait quand même de drôles de grimaces. Elle n' pas fini son pot de carotte mais on a tout de même réussi à lui faire goûter plusieurs cuillerées. Le grand débat avec le papa était qu'il ne fallait pas la forcer alors que moi je ne trouvais pas spécialement que je la forçais. C'est juste entre deux tétées de biberons, hop, je lui glissais la petite cuillère de carotte (oui, je sais, je l'ai prise un peu en traître...). Enfin. Pas peu fières, nous avons fini son biberon dans la joie et la bonne humeur :)

Si vous avez des astuces, des idées, des conseils, surtout surtout n'hésitez pas. Ce blog est aussi un peu pour ça :)

11 commentaires:

  1. Ah le baby cook!!! l'outil indispensable pour la maman qui aime faire elle-même la popotte de son bébé!!!! J'en ai eu un. Il est mort de sa belle mort. le bol pété et la partie qui chauffe s'est fendue en deux... je vais récupérer celui de ma belle-soeur, qui renonce à faire le ou la troisième, visiblement...
    Pour l'instant, les petits que je garde ont des parents qui amènent les repas, mijotés maison...
    Quand je faisais moi-même pour mes filles puis pour les petits que je gardais, je faisais un bol entier (au baby ccok) de divers saveurs, puis je mettais tout dans des bacs à glaçons, au congélo... cela me permettait de prendre chaque jour des portions au goût que je voulais, et de la quantité que je voulais...
    Sinon je n'utilisais pas de farine pour les bib... des gateaux à la cuillère écrasés ou des "éditions spéciales" émiéttées, mes filles adoraient ça pour le matin...
    Ah oui, la purée la plus zarbi que j'ai faite au baby cook est à base de patates et de betterave... c'était lors de ma formation de nounou à Paris. Une diététicienne nous avait dit que les petits adoraient la couleur rose et le goût un peu sucrée...
    Mouais...
    Pourquoi pas???
    allez j'arrête de raconter ma vie!!!
    Bisous et bon pont du 11 novembre!!!

    RépondreSupprimer
  2. babycook indispensable !!!!!!
    Les 1eres cuillères........ ahhhhhh bon, c'est normal si elle n'accroche pas tout de suite hein, tu lui donnes 2 ou 3 cuillères pendant quelques jours du même légume puis après tu changes. Petit à petit elle va y prendre goût, ça va vite tu vas voir (trop vite, bordel !) Profites c'est trop mignon ces 1ers repas !

    RépondreSupprimer
  3. ah le babycook.... qu'est ce que j'ai pu m'en servir moi aussi!!

    Les premieres fois, il ne faut pas penser qu'elle n'aime pas les carottes ou autres legumes, mais plutot la cuillère!
    Depuis 6 mois elle ne connait que la tetine et là tu lui fourres un truc nouveau dans la bouche!
    Par contre je n'alternerais pas bibi et cuillere, quitte a donner que deux ou trois cuilleres au début pour qu'elle finisse son repas au bibi.
    Prochaine etape: les petits pois! comme les carottes ils sont sucrés!
    Et si tu veux eviter d'acheter des legumes bio qui vont te couter un oeil, tu peux tres bien faire les purees avec les legumes de chez Picard,ils sont tres bien et moins chers!
    Et n'oublie pas de mettre un peu de pomme de terre dans tes purees de legumes, cela adoucit le gout et pis c'est meilleur!

    RépondreSupprimer
  4. je me rappelle aussi de la fois où elle a ouvert la bouche pour sa 1ere cuilleree...
    par contre à la cuillere j'ai commencé par le sucré (compote de pommes), le salé je le melangeais au lait du bib
    en tout cas merci pour les id: glacons de purée, Picard, ..je les mets en appli dans 4 mois avec bourgeon n°2

    RépondreSupprimer
  5. a mon avis, tous les premiers gouts pour les bébés sont difficiles. c'est tout nouveau et parfois il faut s'y habituer.

    RépondreSupprimer
  6. Ah le babycook, je vois qu'on a été nombreuses à l'utiliser...
    Un truc sympa pour lui faire gouter un peu des saveurs différentes, c'est de mélanger, au moment du mixage, tes légumes avec du samos ou du tartare ou du rapé ou plein de fromage...
    Ma fille avait adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenu à toi dans le gang des babycookeuse !! Moi aussi je l'ai et juste je ne peux plus m'en passer !! trop pratique !!

    Et sinon je me rappelle des premières purées de mon gnome et de la méga grimace qu'il m'a faite à la première cuillère ! Hurlement et moue de surprise, l'Homme et moi on étaient pliés de rire !!!

    Je pense aussi qu'il ne faut pas forcer un bébé s'il ne veut pas... par contre je suis adpete du "je te prend pas surprise entre deux cuillère de yaourt " !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. alors au bout de quelques jours, ça va mieux?

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens très bien des premiers aliments solides: un bide terrible chez mes deux enfants, des morceaux de haricots verts partout et, comme par hasard, des amis qui sonnent à la maison pour contempler le bazar!
    Rien ne presse pour la DA. Evite les aliments exotiques pour prévenir les allergies, si courantes chez ceux que l'on a pressés...
    Bonne fin de journée et à bientôt sur ce chouette blog (ou le mien, si tu veux venir voir!).

    RépondreSupprimer
  10. Bon sang, je suis la mère indigne du club de lectrices... J'ai jamais vu la couleur d'un babycook, j'ai élevé ma fille aux petits pots !
    Bravo à vous toutes, vraiment !

    RépondreSupprimer
  11. Le jour ou j'ai goûté les carottes cuites, je n'en ai plus mangé!
    Maintenant c'est carottes râpées ou crues et pis c'est tout!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved