dimanche 2 novembre 2008

Little budha ...

Vendredi, examen du 5ème mois chez le pédiatre. Cette fois point de vaccins: ma pupuce est tranquille jusqu'à l'année prochaine. Non, cette fois-ci, le sujet sera diversification alimentaire ainsi que les examens d'usage notamment la pesée.

Quelques éléments de contexte: je suis ronde. Très ronde. Non, ce n'est pas parce que je viens d'avoir un bébé. Non. Il y a 4 ans à peu près, j'ai vécu une période de transition un peu difficile. Bilan: 12 kilos de plus (merci les régimes à la con et leurs poids bonus..) Bref. Depuis je lutte pour ne pas prendre plus de poids. Et j'y arrive plus ou moins bien.

Avant de tomber enceinte, j'écoutais ces histoires de femmes qui ont pris jusqu'à 25 kilos lors de leur grossesse. Il va sans dire que j'appréhendais à mort. Il était hors de question pour moi de prendre plus que le poids ''réglementaire'' à savoir entre les 8 et 12 kilos. Mais une fois enceinte, j'imaginais que ça ne dépendait peut-être pas trop de moi.

Me voilà donc enceinte. Je l'ai su dès le premier retard des règles. Nous devions partir en vacances une semaine après en Grèce. Je m'étais dit que je devais faire très attention à ce que je mange: le buffet du Club Med présentait tant de tentations...Il était difficile de résister.
Mais les premières semaines passées, j'ai eu les malaises de grossesse pendant les 5 premiers mois : nausées, vomissements incontrôlés, brûlures d'estomac etc. Bref, je mangeais normalement mais gardais peu de nourriture dans mon estomac. Je n'avais pas d'envie particulière (jamais l'envie d'une glace Häagen Dasz à 3h du matin ou de fraises à la chantilly...). Bilan, au bout du 6ème mois, je n'avais pris que 3 kilos. Mais vu ''ma constitution'', ceci n'a jamais posé problème pour le corps médical. J'ai fini ma grossesse avec 5 kilos de pris. Après l'accouchement, j'étais à mon poids avant grossesse.

Ma fille elle, est ce qu'on peut appeler un gros bébé. 4 kilos mais aussi 50cm à la naissance. elle me paraissait si "longue" avec une grosse tête. J'ai l'air de décrire un alien mais pour moi, ma fille fut et est toujours la plus belle au monde (je suis sûre que vous ressentez la même chose, euh pour votre progéniture bien entendu :) ). Toutes les deux, c'était un peu la galère au début: je souhaitais allaiter coûte que coûte mais la montée de lait tardait à venir. Ne récupérant pas les 10% de poids perdu de la naissance, j'ai été un peu '' contrainte'' à lui donner des compléments. Moi je la trouvais bien ma fille: curieuse, éveillée et puis grand bonheur, elle a fait ses nuits dès les premiers jours. Mais pour les puéricultrices, elle devait récupérer son poids de naissance à la sortie (ce qui ne fut finalement pas le cas).

Donc après un début cahoteux, les courbes de poids et de taille de pupuce montent très vite. Son poids frôle la limite supérieure de de la courbe de poids et sa taille se trouve au milieu de l'intervalle supérieur. Oui ma fille est dodue. Sa grand mère l'appelle Little Budha et moi je lui trouve des petites cuisses Michelin :) Mais elle n'est pas grosse. Médicalement elle ne l'est pas. Son pédiatre la trouve en bonne santé et sa courbe de croissance ne l'inquiète pas du tout.

Mais le fait que je sois ronde et ma fille bien dodue, eh bien, me fait penser que parfois, les autres me ''trouvent'' responsable de son poids. En gros, si ma fille est ce qu'elle est, c'est parce que moi je suis ronde. C'est de constitution. Ces joues rondes? Elle les tient de sa maman voyons. Il y a qu'à regarder son visage rond.
Et puis, il y celles qui trouvent mon bébé, grosse ! J'avoue que ça me fait halluciner. Parfois ça donne des dialogues de type:
(une copine qui n'a pas vu ma fille depuis quelques semaine'' : ‘’Oh, mais elle a BIEN grossi’’, (moi) '' Euh tu veux dire grandi? Oui, elle a pris x cm et x kilos, elle gazouille, fait ceci et cela...'' (elle) '' Grandi? Je ne sais pas hein. Mais grossi? oui plutôt'' ....(retenez-moi pour ne pas écrire quelque chose de pas sympa)...

Bon. Je ne suis pas de marbre. J'avoue que même si je trouve ma fille bien, je ne peux m'empêcher de me sentir un tantinet coupable. Même si le pédiatre est très rassurant. Ce vendredi par exemple, constat du pédiatre: une bonne prise de poids, des cm en plus (tour de tête et taille). Il m'a même un peu prévenu en disant qu'avec la diversification alimentaire et le fait qu'elle marchera probablement à 4 pattes dans les mois à venir, feront que peut-être la courbe de poids se tassera un peu. Mais qu'il ne faut surtout pas s'inquiéter. Vu comment c'est parti, il devrait pas y avoir de problème...

Mais je ne peux m'empêcher de me projeter dans l'avenir. De penser au type d'alimentation que je voudrais proposer à ma fille. S'il faut l'emmener au Mac Do ou pas? S'il faut bannir les chips et bonbons de la maison? etc... Oui, je sais j'ai beaucoup de temps devant moi avant d'avoir ces choix à affronter et que c'est un peu ridicule de se sentir coupable du poids de son bébé de 5 mois... C'est même peut-être indécent de se faire des angoisses alors que ma fille est en bonne santé. Et Dieu sait que d'autres mamans souffrent vraiment à cause de vrais problèmes de santé...

Mais bon, je suis comme ça: une angoissée de nature. Je pense que là, le syndrome du dimanche ne doit pas arranger les choses. Bon, je vais de ce pas respirer un bon coup (fait !) et faire un tour sur le blog des mes copines blogueuses, à la recherche d'anecdotes plus gaies.

Sur ce, je vous souhaite toutes une bonne semaine !

15 commentaires:

  1. prem's
    Bébés rondouillard ne veut pas dire enfants obèses ou même "gros".... tu verrais les photos de bébé de mon zhom... et maintenant : un haricot !
    Les miens étaient dodus aussi et croient moi ils s'affinent dès qu'ils marchent ! Fais juste attention à pas lui filer trop de gateaux et de trucs sucrés... mais ne t'angoisse pas.... ça me dégoute de cataloguage : mère forte = bébé obèse... Bref. Préfère les yahourt sucrés au miel plutôt que les sucrés commerciaux par exemple. Et les petits beurres aux gâteaux trop sucrés.

    RépondreSupprimer
  2. Mon P'tit Lu a toujours été comme ton bout d'chou dans les courbes, bien portant avec un bon appétit....puis il a marché, déjà un bon point pour ne pas dépasser les courbes mais il est toujours costaud!! Puis il y a eu l'école et là il a pris 5 cm en 4 mois et pas 1 seul gramme, il s'affine drôlement et il est toujours aussi beau!!!! Mon fils aime manger et à un bon coup de fourchette mais il se dépense beaucoup!Ne t'inquiètes pas tout ça passera, l'école c'est "magique"!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, moi aussi j'ai la dimanchonite...
    Bref, nous c'était l'inverse avec Clochette, elle avait du chemin à rattraper question courbe de poids. Je ne l'ai pas gavée pour qu'elle y arrive, elle y est arrivée, c'est tout, en mangeant comme un bébé "normal" (bon sang, j'aime pas ce mot !).
    Je pense que la nourriture pour bébé est suffisamment contrôlée et que les proportions sont bonnes, il n'y a pas de crainte de ce côté là. C'est après, quand ils commencent à réclamer des bonbons, des gateaux et des fites à chaque repas où ça se corse. Mais là encore, de bonnes habitudes dès le départ et je pense que le tour est joué...
    Bon facile à dire, je sais. Il ne faut pas oublier qu'effectivement, avec le 4 pattes et la marche, les enfants s'affinent.

    RépondreSupprimer
  4. Nous vivons dans une societé grosphobe , il ne faut pas se leurrer .Ma mère s'est laissée "aller" de grossessse en grossesse , elle en a eu quatre , elle ne mange pas particulièrement sainement et profite bien . Aujourd'hui elle mets du 44-46 alors que lorque j'étais enfant elle mettait du 40 .Je ne peux m'empêcher de penser que c'est dommage ... Pourtant je mange moi-même beaucoup de sucré , j'adore le pain beurré , les gâteaux ... et je ne me prive pas . Mais personne ne me lapide parce que je reste relativement mince . Donc oui il y a bien une grossière injustice ! Je pense que si ta fille est dodue , tu ne dois surtout pas la priver de douceurs ... mais lui donner aussi le goût des fruits par exemple . Combien d'enfant n'ont jamais mangé une pomme ou du raisin à 4 heures ?! Complété d'un sablé ou d'un laitage .
    Plus tard tu pourras bannir les réels surperflus si sa tendance à l'embonpoint persiste : les sodas , les bonbons , les chips , les viennoiseries ... mais ce serait à mon envie une erreur de ne pas lui mitonner de succulentes tartes aux pommes , des fondants au chocolat , pleins de beurre oui oui ... Chez nous le dimanche midi je sers toujours une pâtisserie que j'ai faite par amour pour eux , et pour moi ! Car cuisiner et nourrir est un si joli acte d'amour , et les odeurs , les fumets qui emplissent la maison avant la dégustation ... Mon enfance est encore délicieusement imprégnée d'odeurs de cuisine . Je le souhaite à ton bébé même dodu !

    RépondreSupprimer
  5. une chose est certaine, dès qu'elle commencera à marcher elle va s'affiner vitesse grand v et quand bien même elle resterait dodue, ça ne présume de rien pour son avenir. les gens sont c... surtout ne les écoute pas

    RépondreSupprimer
  6. Mes doudoux faisaient tous les 2 4 kilos à la naissance et je les ai allaité. Ils prenaient du poids très vite et étaient aussi dans les courbes hautes.
    Aujourd'hui, TiBiscuit est plutôt maigre pour son âge et Chupa est pile dans la norme.

    Mon neveu me fait penser à un bébé cadum tellement il est potelé. 13kg à 20 mois. Mais en grandissant, ça changera!

    Il parait que les bébés allaités ont moins de risques de devenir obèses que les autres.

    RépondreSupprimer
  7. Non t'inquiète et excuse moi mais elle est un peu maladroite ta copine.
    Alors déjà je vais te raconter my life. Mon neveux est né et on l'appelait littel bouddha pourtant sa mère et son père sont deux crevettes. Il demandait toujorus des biberons et mangeait plus qu'il n'aurait dû, résultat à 10 mois il a été mis "au régime" par le pédiatre (tu vois que ta fille a de la marge). Je me souviens qu'il hurlait lorsqu'on a réduit les doses et c'était tout un stratagème pour lui faire penser à autre chose. Pour ces 1 ans, sa mère et moi avions décidé de faire une entorse à son régime et de lui donner un bout de gateau au chocolat. Résultat il a mangé une part entière d'adulte...tu vois l'appétit. Mais dès qu'il a commencé à marcher il a tout perdu, parce qu'avec la marche, il a trouvé d'autres activités et s'est dépensé. Aujourd'hui il est limite un peu maigre....Donc t'inquiète pas si le médecin dis que ca va, alors ca va sinonil l'aurait mise au régime et tu verras lrosqu'elle va marcher, elle va fondre.

    RépondreSupprimer
  8. franchement les bébés tout maigres tu trouves ça beaux? le chérubin était bien rond, surtout du visage, mais c'était un appel permanent aux bisous, une bouille pareille ! une fois j'ai croisé une collègue dans le quartier qui l'a vu dans son landeau et m'a demandé si je ne donnais pas trop à manger à mon bébé ! non mais je rêve ! je crois que les gens devraient réflêchir un peu avant de parler ! aujourd'hui à 2 ans, le chérubin s'est totalement dépouponné, il était même un poil trop mince avant l'été...je lui propose des légumes et des fruits tous les jours, je préfère le pain aux gâteaux et les petits beurres aux gâteaux plus gras mais je ne le prive de rien, ça me paraîtrait aberrant à son âge. Ton pédiatre a raison en se déplacant, ta fille va s'affiner, la période bébé rondouillard n'a rien de pathologique )

    RépondreSupprimer
  9. Houla la, point d'angoisse! ta fille est en pleine forme, le corps medical est d'accord là dessus, POINT BARRE. C'est la seule chose qui compte et doit compter à tes yeux. Ne fais surtout aps d'amalgame avec tes propres angoisses de poids, tu pourrais bien les lui refiler, alors que franchement, je suis sure qu elle est superbe ta fille! Et pusi ne te rends pas malheureuse pour des choses que TU CROIS que les gens pensent.Toujours se méfier des interprétations hâtives, ça fait souffrir... pour rien.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la! Ma pauvre, ne commence pas a te prendre la tete maintenant alors qu'elle n' a que 5 mois!
    Si le pediatre te dis qu'il n'y a aucun probleme, et si la puce est pile dans les courbes, il n'y a pas lieu de s'inquieter!
    Pis comme l'on dit les cops avant moi, dès qu'elle va marcher elle va s'affiner tres vite!
    Bisous et courage!

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles pour vos gentils mots...
    e-zabel, Je sais bien que bébé dodu ne veut pas dire gros. C'est juste que la réflexion de cette copine m'a beaucoup affecté et m'a renvoyé vers mes propres angoisses
    Sandra, oui, il paraît que les courbes de croissance se tassent dès qu'on se met à marcher, à courir, bref à se dépenser.
    aileen, c'est vrai que les quantités du biberon sont contrôlées. Donc à priori, pas de crainte pour l'instant.
    sandrlou, je me vois effectivement plus dans ce shcèma. Mais pour l'instant, j'ai encore le cap de la diversification à attaquer (ce week-end d'ailleurs :) )
    nsd, that is right !
    missbrownie: Bébé cadum :) sympa comme qualiticatif. Une chose sûre, les haribo ne passeront plus à la maison. Une chose de gagné (euh de perdu? je ne sais plus :) )
    pimousse, t'as raison. Le pédiatre m'a dit pareil: on en rediscute quand elle aura un an.
    chocoladdict: c'est vrai que ses joues rondes et jambes dodues sont des appels permanents aux bisous baveux :)
    bidibulle: c'est exactement ça. Je projette sur elle mes propres angoisses. C'est dingue ça !
    ratounette: encore une fois, oui tu as bien raison. Mais qu'est-ce que tu veux, j'angoisse pour tout et rien...et franchement le moral n'est pas au beau fixe donc forcément je projette mes angoisses sur quelqu'un. Ca tombe sur ma puce de 5 mois !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle confidence! C'était touchant de lire ton billet.
    Ca m'a fait penser aux enfants de gabrielle dans desperate housewives, elle se sent responsable du surpoids de sa petite fille...
    Bon courage en tout cas!

    RépondreSupprimer
  13. touwity: c'est vrai ça :) si ça se trouve c'était le catalyseur inconscient !

    RépondreSupprimer
  14. Très joli billet...
    C'est vrai qu'on vit dans une société qui n'aime pas les "gros"...
    Mes parents sont comme ça. A pister le moindre bourrelet. Les fesses qui s'élargissent. Ma mère me regarde encore sous toutes les coutures. Cet été, j'ai eu l'impression d'être une baleine quand elle m'a revue en juillet... j'avais bien profité des glaces en Espagne... un peu de bide. Bref, elle m'a demandé si j'étais pas enceinte?????
    Mon homme est très rond. Je l'aime ainsi. Je ne me soucie que de ses tryglicérides. Et du diabète familial. Le reste... on est comme on est... je veux pas qu'il change.
    Julie était très ronde étant petite. Elle mangeait beaucoup. Et puis sa nounou était une gastronome. Adorable... maintenant elle est minus et fine...
    Manon pesait 1,100 kgs à la naissance. Maintenant c'est la plus charpentée. La plus massive. Incroyable. Mais c'est bien.... c'est une belle revanche sur la vie...
    Zoé est une brindille....
    Je ne les prive pas. Elles ont leurs goûts. Je ne suis pas quelqu'un qui n'achète rien de tentant. Je suis très gourmande alors je me vois mal donner la leçon sans la suivre moi-même...
    Je fais juste gaffe de loin... car comme dans tout, il faut un juste milieu...
    Et pis si c'est pour qu'elles se vengent après, qu'elle compensent ailleurs... non, je veux pas...
    Ne te torture pas avec ça...
    De toute façon, y aura toujours quelqu'un pour dire qu'elle est soit trop ceci ou cela...
    Reste comme tu es, ne change rien....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. oh la la... zut... je suis la premiere à féliciter une maman dont le bébé a bien grossi, qui est bien gros, qu'on mangerait... pour moi un gros bébé et un signe de beau bébé, en bonne santé... parce que j'ai flippé comme une malade à peser ma gamine avant après chaque bib (la premiere) j'étais terrorisée à l'idée qu'elle ne prenne pas assez, d'ailleurs pour me rassurer la PMI avait noté sur le carnet de santé GROS bébé qui mange TRES BIEN, il y a encore des traces de larmes dessus :-D bref je ne pense pas que ta copine a voulu exprimer que ta fille était trop grosse ? mais bien grosse comme il faut au contraire ? enfin je ne sais pas si je m'exprime bien... mais une chose est certaine, tant que ton medecin te dit que tout va bien, essaie de te blinder par rapport aux reflexions qui de toutes façons ne manqueront pas de te toucher, dans un sens ou dans l'autre, parce qu'on craint toujours etre une mauvaise mère qui fait tout mal :-D
    bon courage !
    bises

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved