Hier, mon petit bout de chou a 7 mois et se déplace déjà :). Or, elle fatigue parfois et aimerait bien se balader un peu partout dans la maison. Mon dos crie au secours, celui de mon mari aussi, donc la porter dans les bras (même si j’adooooore), n’est pas une solution pratique pour nous…
L’idée du trotteur nous est venu en discutant… et le débat qui s’en suit aussi… Car en ce qui concerne le trotteur, il y a bien deux écoles : sont qui sont pour et ceux qui sont contre.
Regardons d’abord les arguments contre :
- Pour un bébé qui ne sait pas marcher, j’ai entendu dire que c’était mauvais pour son dos : la position dans le trotteur serait mauvaise.
- En plus, ça peut retarder l'apprentissage de la marche car le bébé utilise le trotteur pour marcher et ne fait donc pas d’efforts particuliers pour réussir à marcher. Ca devient une solution de facilité.
- Et cerise sur le gâteau, il paraît que c’est interdit d’utilisation au Canada. Il doit y avoir une bonne raison, non ? (à ce sujet, voici un lien très utile : http://www.levif.be/actualite/72-86-14236/article.html)
Bon, ceux qui sont pour, réfutent ces arguments en disant que l’apprentissage de la marche est certes retardé mais que de quelques semaines donc pas de quoi fouetter un chat !
En plus, selon ces mêmes protagonistes:
- Utiliser le trotteur permet d’éloigner le bébé des zones de risques (prises & co)
- Le bébé devient musclor … enfin, ses petites jambes se musclent sans qu’il ait à supporter son poids pour se déplacer
- Et puis il y a un champ de découverte magnifique qu’il n’aurait pas pu explorer à quatre pattes ou même dans les bras…
Attendre que le bébé puisse s’asseoir tout seul, bien régler la hauteur du trotteur pour que le bébé puisse toucher le sol sur la pointe des pieds, ne pas le laisser plus d’une heure par jour et éloigner les nouvelles petits choses sympathiques qui vont certainement attirer le bébé comme un aimant….
Et puis, non, en y réfléchissant, je me dis pourquoi apprendre à mon bébé comment se déplacer à pied avant qu’elle ne soit vraiment prête ??? Pfff, que de questionnements…
Bon, en googlant encore plus ce sujet, voilà que je tombe sur ce qu’on appelle un youpala ! Déjà que j’ai mis un temps fou pour comprendre ce que c’est une turbulette, ce que c’est une gigoteuse et surtout qu’il y a pas de différence entre les deux (à moins que je me suis totalement vautrée et auquel cas, merci d’éclairer ma lanterne) et voilà que maintenant je dois trouver la différence entre un youpala et un trotteur….Bon, alors, c’est quoi un youpala ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ????
Et accessoirement, vous êtes plutôt pour ou contre (je veux dire le trotteur, hein)? Quand est-ce que vous en avez acheté à vos petits bouts ?
PAs de yupala pour nous mais un "trotteur" qui se pousse, tu sais genre un camion avec une barre!! Du coup mon p'tit Lu a marché à 1 an!!!
RépondreSupprimerJe crosi qu'un yupala est ce qu'on voit sur la photo illustrant ton article ;-)
Biz
la mienne a eu un youpala... des son 6eme mois... sinon c'etait maman et papa qui devait la faire marcher tout le temps...
RépondreSupprimeron allait meme dehors avec, c'etait en semptembre l'an dernier.
Je ne regrette pas du tout au contraire. elle marche correctement maintenant et depusi son 11e mois
Si je dois donner un conseil la dessus, c'est d'en prendre un dans lequel il est nécessaire de se soulever un peu, pas un qu'il suffit de pousser pour que ca avance. Tu vois?
Chez nous on a toujours dit un youpala... mais un trotteur c'est pareil je pense. Bref, avec l'image on voit bien de quoi tu parles !
RépondreSupprimerChez nous pas de ça, on a préféré qu'elle se débrouille seule. Il y en avait un chez Mamie quand même qui datait de ma petite soeur mais quand on la mettait dedans elle ne savait même pas le faire fonctionner !
Je suis pas un bon exemple avec ma puce qui a eu du retard dans la marche à cause de sa prématurité mais je pense qu'il faut laisser la nature faire les choses, bébé finira par marcher, tôt ou tard !
Et puis attention aux accidents, j'en connais une qui a dévalé les escaliers... et puis les meubles beugnés et les chevilles des parents prises pour cible, pense à ça aussi ;-)
alors en tant que professionnelle de la petite enfance je dois te le deconseiller
RépondreSupprimersi ta fille est prete a se deplacer elle trouvera bien un moyen de te suivre.
maintenant en tant que maman, je dois avouer que Capuchou a eu un youpala( je n'etais pa encore assmat à l'epoque ), mais il était plus vieux que ta puce! je pense honnetement que 6 mois c'est bien trop jeune! laisse la donc se mettre debout toute seule avant de tenter quoique ce soit!
Capuchou devait avoir 11 mois quand on il a son youpala et il a marché a 13 mois tout seul.
Maintenant en ce qui concerne a hauteur, je ne suis pas d'accord avec le fait que seules les pointes de pieds doivent toucher le sol, pour prendre conscience de son poid, les pieds doivent toucher par terre, comme ca l'enfant fera vraiment l'effort de marcher.
en ce qui concerne l'interdiction au canada, c'est parce qu'il y a de grave accidents: des enfants tombaient dans les escaliers en youpala.
et honnetement avec un youpala tout devient plus accessible a un enfant, le coup des prises de courant est un mauvais exemple, il te suffit de mettre des caches prises.
si vraiment tu en prends un, prends enun avec aucunjeux devant su la tablette parce que la gamine preferera jouer plutot que de se tenir debout pour marcher!
ah c'est un sujet que j'envisageais également ! très bien résumé en tout cas, bravo.
RépondreSupprimerAlors ici c'est non, au canada c'est interdit et je suis pas mal ce qu'ils font là-bas... Choupinou je pense qu'il aurait aimé car il a passé plus de 2 mois à nous tenir le doigt pour aller partout, c'était usant !
dis donc la réponse de ratounette fait très pro....ce qu'elle est (ainbelivable).
RépondreSupprimerMOi pas d'expérience, pas assitante maternelle, bref moi pas pouvoir aider désolée.
Pour moi, un youpala c'est exactement la même chose qu'un trotteur.
RépondreSupprimerTiBiscuit a eu un trotteur énorme en forme de voiture avec des protections anti-chute d'escaliers, escaliers que nous n'avions pas... bref le truc était si gros qu'il n'a jamais réussi à se déplacer avec.
Chupa a testé 3 semaines pendant nos vacances en Tunisie vers 9 mois car il y en avait un chez Belle maman, mais c'est tout.
Par contre une fois j'ai attrapé de justesse mon neveu qui suivait à toute allure sa mère vers les escaliers ... ça refroidit!
Perso, je trouve que ça ne sert pas à grand chose.
Je suis contre, je pense qu'il faut laisser faire la nature les rares fois ou on peut le faire. l'exploration au ras du sol est une phase interessante et importatne de leur developpement aussi. Inutile de bruler les etapes. En plus c'est encombrant et vilain...
RépondreSupprimerLa mienne n'en a pas eu et a marché a 10 Mois (je n'etais pas specailement presse qu'elle marche mais elle, en avait tres envie).
Desolé mon comm est un epu categorique mais bon c'est un des trucs pour lesquels je n'ai pas hésité et en plus a l'epoque j'etais tres Laurence Pernoud et elle deconseille...
Le mien en a eu un.
RépondreSupprimerPas longtemps il a marché assez vite.
Mais je suis plutôt pour dans le sens où ça lui donne une certaine autonomie en attendant la marche, ça donne de l'air à la maman (oui oui ;-))
Toutefois veiller à ne pas en abuser comme tout je pense.
Théo a un trotteur, il adore. Il peut galoper en toute tranquillité (je surveille, bien sur). Nous ne l'y mettons que quelques minutes, plusieurs fois par jour. Et le reste du temps, je le fais marcher, quand il en a envie (aïe, le dos !).
RépondreSupprimer@ Sandra, tu sais je pensais que le trotteur est justement ce que j'ai mis sur la photo.... pfff, je n'ai rien compris moi ! a dit...
RépondreSupprimer@ juju, je dois être blonde à la base, hein, car je ne vois pas du tout la différence
@ Aileen, tiens tiens, je n'ai pas pensé à mes chevilles :) sinon pas de risque d'escaliers: on habite dans un (petit) appartement...
@ Ratounette, j'entends tes conseils de professionnelle en la matière...j'avoue que je ne suis pas très chaude pour l'engin avant qu'elle apprenne à marcher seule...On verra, il faut en discuter avec le papa
@ e-Za, merci merci, ça me touche venant d'une blogueuse influente comme toi :)
@ Pimousse, tu sais, je pensais que tu avais toi-même des enfants :)
@ MissBroWnie , c'est bien au moins tu as pu tester et te faire une idée sur le tas.
@ La femme fleur, voilà qui est bien résumé :)
@ Pivoine, effectivement, le mot clé est la modération.
@ Martine, je suis sûre que ça plait bien aux bébés car ça leur fait découvrir de nouveaux horizons :)
Bonjour
RépondreSupprimerJ’arrive un peu après la bataille,…
Pour info, youpala et trotteur, c pareil, sauf que le 1er c’est le nom d’une marque…
Moi j’en ai acheté un (5€ sur une brocante)… mon fils n’a jamais aimé… je le mettais dedans et tout ce qui l’interressé c’était de regarder par terre dc se pencher et ça devenait un peu dangereux…
Je sais que c’est déconseillé… et si tu l’utilise, il faut contrairement à ce que tu as ecrit, le mettre assez bas pr que le bb ait les pieds à plat au sol et qu’il soit obligé de se lever un peu pr avancer… sinon ils apprennent à marcher sur la pointe des pieds !!!!!!!!!!!! pratique pr une future étoile, mais sinon c’est bof bof !
et contrairement à d’autres, mon fils n’a jamais demandé les mains pr marcher… il n’était pas tres pressé…dc le trotteur n’a rien changé, à part encombrer mon salon…
pr ce qui est de la porter, pourquoi tu n’essayes pas l’echarp de portage, je suis un méga adepte : 10000000 fois mieux, confortable et ergonomique qu’une porte bb classique…
si les nœuds te font peur tu peux opter pr un porte-bb type ergo, yamo ou manduca (cf photo http://celineleogreg.free.fr/?p=496 ) trés confortable, je porte mon fils de 11.5 kg pdt 1h sans pb..( et je suis plutot du genre petit gabarit)
tiens nous au courant de tes choix finalement…
a+
youpala et trotteur c'est la même chose non ? en tout cas je le dis qu'en faisant attention ça ne peut pas faire de mal, au contraire, ça nous permet de souffler un peu mais c'est comme tout : faut pas en abuser !
RépondreSupprimerMoi aussi je débarque tard!!!!
RépondreSupprimerAh vive les départs en vacances....
Et les valoches à faire...
Bon je suis contre le machin à 4 roulettes qui permet à bébé de se déplacer en poussant... d'abord parce que dans mon métier, il est interdit et que j'ai eu le droit à un lavage de cerveau en formation à ce sujet...
J'en ai eu un, pour ma fille Manon...
Ca a tout retardé au niveau marche...
Et elle a failli se viander une fois an passant au dessus d'un pas de porte avec...
Donc je ne l'ai plus...
Je ne suis pour rien en fait... même certains pousseurs sont dangeureux, ils vont trop vite... donc je suis dans la bonne vieille méthode, on rampe, on se hisse, on se tient au canapé, 4 pattes et petit doigt de nounou...
c'est fatigant, mais au bout du compte, la marche arrive plus vite..
Enfin je crois..
gros bisous!
Véro
Moi aussi je débarque tard!!!!
RépondreSupprimerAh vive les départs en vacances....
Et les valoches à faire...
Bon je suis contre le machin à 4 roulettes qui permet à bébé de se déplacer en poussant... d'abord parce que dans mon métier, il est interdit et que j'ai eu le droit à un lavage de cerveau en formation à ce sujet...
J'en ai eu un, pour ma fille Manon...
Ca a tout retardé au niveau marche...
Et elle a failli se viander une fois an passant au dessus d'un pas de porte avec...
Donc je ne l'ai plus...
Je ne suis pour rien en fait... même certains pousseurs sont dangeureux, ils vont trop vite... donc je suis dans la bonne vieille méthode, on rampe, on se hisse, on se tient au canapé, 4 pattes et petit doigt de nounou...
c'est fatigant, mais au bout du compte, la marche arrive plus vite..
Enfin je crois..
gros bisous!
Véro
un trotteur oui, mais pas avant qu'il marche seul, pour choisir Trotteur bébé à partir de quel âge?
RépondreSupprimer